Dans l'actualité :

Du bio, du local, du solidaire … Près de chez nous !

En 2007, Colibris et Le Marché Citoyen décident d'unir leurs forces...

Est-il possible de passer un hiver confortable sans chauffage (ou presque) ?

Et si le confort thermique en automne et en...
LANCEMENT DE L’OPÉRATION MILLIARD

1 milliard d’euros pour une transition écologique juste

1500 acteurs réunis pour inventer un nouveau modèle social et économique

Ce mardi 26 mars, « L’opération Milliard » a été officiellement lancée, avec la présentation d’un plan d’action ambitieux au Musée Social à Paris. Une réponse à l’appel de Bastien Sibille, visant à financer les projets de transition écologique qui prennent en compte les dimensions de justice sociale. Un cri du cœur qui a résonné auprès d’une première mobilisation d’un milliers d’acteurs au Collège des Bernardins à Paris, le 6 juillet 2023.

Le manifeste

La stratégie générale d’acquisition des fonds de l’opération Milliard repose sur plusieurs axes :

  • Le premier axe est de réunir 5 millions grâce à une Fondation citoyenne, alimentée par 5 à 10 000 citoyen·nes, pour garantir un processus démocratique et un ancrage territorial fort.
  • Le second, est de mobiliser 300 millions auprès d’acteurs financiers, bancaires ou mutualistes du secteur de l’économie sociale et solidaire, en cohérence avec les thèses d’investissement de l’opération Milliard.
  • Enfin, l’opération vise à obtenir 680 millions auprès des acteurs publics, principalement pour des investissements ou de la dette.

Le plan d’actions de l’opération Milliard, approuvé le 29 septembre 2023 par ses instances, s’articule autour de trois piliers : relier, renforcer, étendre

UN MOUVEMENT NÉ D’UNE VISION PARTAGÉE

L’opération Milliard intervient dans un contexte de tensions autour des questions de transitions écolo- giques et sociales. Un grand nombre d ’actrices et acteurs de terrain porte des projets de transformation pérennes, sur les plans sociaux et environnementaux. Or ces projets sont sous-financés au regard de ce qu’ils apportent au bien commun de la société et à l’environnement.

De ce déficit de financement découle deux problématiques :

Certains projets de transformation écologique ne peuvent pas attirer les investissements des fonds lucratifs car ils ne sont pas suffisamment rentables financièrement, dépendant ainsi des subventions publiques ou privées, qui ont considérablement diminué..
D’autres projets de transformation écologique requièrent des financements auprès des fonds d’investis- sement et des banques, mais ne sont pas suffisamment soutenus en raison de leur faible rentabilité ainsi que de leur gouvernance démocratique, empêchant ainsi les fonds de prendre le contrôle sur les projets.

L’ambition qui unit tous les acteurs de l’opération Milliard est claire : façonner un nouveau paradigme social et économique visant à réduire les inégalités et à sauvegarder les écosystèmes. Les investissements à la fois profitables et éthiques sont possibles et sont portés au quotidien par des milliers d’acteurs et d’actrices. La France et ses territoires regorgent de milliers d’initiatives innovantes, telles que la création de tiers-lieux, le déploiement de solutions de mobilité durable, la conversion à l’agriculture biologique, et les initiatives coopératives. Ces exemples illustrent non seulement le potentiel pour un changement positif mais servent également de fondement aux convictions du collectif.

STRATÉGIE ET AMBITIONS : LES GRANDES LIGNES DE L’OPÉRATION MILLIARD

A l’occasion du lancement de l’opération Milliard, un événement est organisé au Musée social de Paris en présence des membres et alliés du mouvement afin d’annoncer le plan d’actions de l’association, ses objectifs et sa gouvernance.

La stratégie générale d’acquisition des fonds de l’opération Milliard repose sur plusieurs axes :

Le premier axe est de réunir 5 millions grâce à une Fondation citoyenne, alimentée par 5 à 10 000 citoyen·nes, pour garantir un processus démocratique et un ancrage territorial fort.
Le second, est de mobiliser 300 millions auprès d’acteurs financiers, bancaires ou mutualistes du secteur de l’économie sociale et solidaire, en cohérence avec les thèses d’investissement de l’opération Milliard.

Enfin, l’opération vise à obtenir 680 millions auprès des acteurs publics, principalement pour des investissements ou de la dette.

Le plan d’actions de l’opération Milliard, approuvé le 29 septembre 2023 par ses instances, s’articule autour de trois piliers : relier, renforcer, étendre.

RELIER

Création d’un récit commun de la transition écologique juste
Articulation des réseaux et organisations existantes
Développer et entretenir une confiance entre membres et alliés en partageant un réseau de lieux et un média commun

RENFORCER

Identifier les besoins de financement des organisations agissant pour la transition écologique juste

Mieux connaître les besoins et attentes des épargnants, financeurs et autres organisations vis-à-vis d’une transition écologique juste

Création d’un Fonds ad-hoc, avec une gouvernance démocratique des fonds levés

ÉTENDRE

Déploiement de l’organisation à travers la mise en place de structures territoriales Mise en place d’une gouvernance adaptée

L’opération Milliard prévoit de faire monter en compétences 10 000 actrices et acteurs sur les enjeux de financement de ces actions, grâce à une alliance solide et à une formation continue sur les meilleures pratiques.

UNE GOUVERNANCE NOUVELLE POUR UN FUTUR DURABLE

Le collectif a choisi une gouvernance associative démocratique, qui est actuellement en cours d’élabora- tion, alignée sur les pratiques vertueuses des associations établies par la loi de 1901. En ce qui concerne la gestion des fonds, l’ambition est de sélectionner les projets financés en collaboration avec des gouver- nances territoriales, citoyennes et démocratiques.

Bastien Sibille a lancé en 2023 le fonds pour la transition écologique et sociale. Crédits : Bastien Sibille.

« NOUS RÉSISTONS » : UN LIVRE DE BASTIEN SIBILLE AVEC CLAUDE ALPHANDÉRY

Bastien Sibille, Co-fondateur de Mobicoop et de l’alliance des Licoornes et Claude Alphandéry, ancien résistant, président d’honneur de France Active, du Labo de l’ESS et du Conseil national de l’insertion par l’activité économique, ont co-écrit ce livre dans le cadre du lancement de l’opération Milliard.


Ces deux personnalités marquantes de l’économie sociale et solidaire unissent leurs voix, en appelant à résister aux marchés qui détruisent le vivant et réclament la création d’un fonds doté d’un milliard d’euros pour une transition écologique juste.

« Nous Résistons », édition les petits matins, est disponible en librairie depuis le 21 mars 2024.

A PROPOS DE L’OPÉRATION MILLIARD

L’opération Milliard est une force d’action civile qui a pour but de mener une transition écologique juste de l’économie en faisant évoluer les pratiques de financement afin de les mettre au service de modèles économiques compatibles avec la résorption des crises écologiques et sociales.
www.operation-milliard.org

A lire

10 ans après l’Accord de Paris, l’urgence de contributions plus ambitieuses des États

La COP30 s’ouvre à Belém (Brésil), sous présidence brésilienne,...

Cyril Dion : « Montrer des solutions, c’est plus efficace que simplement d’alerter »

Dix ans après Demain, Cyril Dion poursuit son œuvre de poète et...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Est-il possible de passer un hiver confortable sans chauffage (ou presque) ?

Et si le confort thermique en automne et en...

Comprendre 
le changement climatique en 20 infographies

Le changement climatique expliqué en 20 infographies est un...

Inventaire des 230 labels, certifications, scores RSE et d’impact

Le réseau InterScores et le Mouvement Impact France ont...

Pierre-Henry Dodart, Administrateur de l’État engagé pour la transition écologique

Comment (ré)concilier éducation et durabilité, fonction publique et transition...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Du bio, du local, du solidaire … Près de chez nous !

En 2007, Colibris et Le Marché Citoyen décident d'unir leurs forces et leurs réseaux pour référencer sur leurs cartes web les acteurs qui nous permettent, partout en...

L’Appart du futur de Corentin de Chatelperron : « passer sous les 2 tonnes de CO₂, c’est difficile »

Atteindre 2 tonnes de CO₂ par an et par personne, la limite fixée par l’accord de Paris, est-il encore possible ? Après dix ans...

Est-il possible de passer un hiver confortable sans chauffage (ou presque) ?

Et si le confort thermique en automne et en hiver n’était pas seulement une affaire de thermostat ? Une expérimentation sociale menée avec un groupe...