Dans l'actualité :

Green Friday : un mouvement anti Black Friday pour une consommation responsable

Lancé en 2017, le Green Friday répond à la...

Et si le « backlash écologique » en Europe était une conséquence de l’accord de Paris ?

C’était le grand mérite de l’accord de Paris en...
Sélection CDURABLE.info :

1.618, un exemple à suivre

un article de Charlotte Clemens publié sur Sustainatwork.fr

CDURABLE.info est partenaire du Salon 1.618 et du réseau Sustainatwork.fr, l’occasion de relayer l’article de Charlotte Clemens d’Evénements 3.0 le portail des solutions développement durable pour les événements. – Salon 1.618Réseau SustainatworkPortail Evénements 3.0

Screenhunter_04_feb

Après avoir remporté en 2009 le prix de la meilleure innovation dans un salon, la société 1.618 Productions continue de mettre tout en œuvre pour que l’éphémère devienne durable :

Pour séparer les différents espaces, le responsable de la conception du salon a choisi de mettre en place des cloisons en papier recyclé, sous forme d’accordéons, qui se plient nécessitant peu d’espace pour le rangement (quelques centimètres d’épaisseur), et se déplient pour en faire des cloisons de 5 mètres.
Les cloisons sont équipées de néons, offrant une ambiance tamisée,  style galerie d’art, une luminosité peu agressive pour les visiteurs qui apprécient le geste. Ces néons, de 7 à 50 watts, évitent la mise en place d’un groupe électrogène, bien trop énergivore.

Pour le sol, aucun revêtement. Lors des éditions de 1.618 de 2009 et 2010, le sol du Palais de Tokyo était constitué de béton ciré. Pour la 3ème édition à la Cité de la Mode et du Design, les visiteurs déambuleront sur un sol en métal.

Les exposants, plus d’une quarantaine, sont responsables de leurs déchets. Pour la promotion de leurs concepts sur le salon, un système de projection (films, images, reportages…) sera installé, garantissant une dématérialisation optimale de la communication.

Ainsi, quasiment 0 déchet ne sera produit (aucune benne à ordures n’a été prévue), peu d’énergie sera consommée, et un effort important sera apporté à la sensibilisation des visiteurs.

Le salon 1.618 enregistre un bilan carbone extrêmement bas, démontrant que le milieu de l’événementiel avance, qu’il existe de nouvelles solutions pour réduire l’impact sur l’environnement, sans pour autant négliger la qualité, l’esthétisme … le luxe.

Une quarantaine d’exposants sélectionnés pour redéfinir le luxe de demain

Ces exposants issus d’horizons différents (design, mobilité, tourisme, nouvelles technologies, mode, joaillerie, bien-être…), et pré-sélectionnés par 1.618,  sont présentés devant un comité de validation (ultime décisionnaire), composé de huit experts, spécialistes du Luxe ou du Développement Durable.  

Chaque exposant répond donc à la charte éditée pour le salon : « placer l’individu au centre d’une réflexion sur sa consommation », « Démontrer que l’éthique, l’environnement, le patrimoine et le social sont au cœur de l’exigence esthétique et d’un art de vivre raffiné »…

La sensibilisation par l’art et l’image, l’innovation prospective pour le rêve

Les œuvres d’art, projections de films, courts-métrages et points de vue des artistes, permettent aux visiteurs de s’interroger sur les enjeux de la consommation et du Développement Durable.  
L’espace innovation quant à lui  offre aux visiteurs la possibilité de mieux comprendre les changements planétaires, de se projeter dans l’avenir … de rêver.

                        
 
Le luxe de demain passe par le créatif, l’essentiel, l’esthétique, l’éthique et l’immatériel !
 

Vous souhaitez participer à l’événement, 1.618 vous ouvre ses portes du 29 mars au 1er avril 2012, à la Cité de la Mode et du Design.
Comme les 5 250 visiteurs accueillis en 2010, venez vous aussi explorer l’univers luxueux du futur. 1.618 vous présentera un état des lieux de l’évolution de l’innovation, de la création et de l’art en matière de Développement Durable.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de 1.618 en cliquant ici !

 

 

Date de début : 2012-03-29

Date de fin : 2012-04-01

Lieu : La Cité de la Mode et du Design – 34 quai d’Austerlitz à PARIS

www.1618-paris.com

A lire

Et si le « backlash écologique » en Europe était une conséquence de l’accord de Paris ?

C’était le grand mérite de l’accord de Paris en...

Hydrologie Régénérative : science de la régénération du cycle de l’eau douce par l’aménagement du territoire

Le guide de terrain "Régénérer les rivières" est sorti...

Play 4 life : Face à l’urgence, il ne suffit plus de comprendre, il faut ressentir pour agir

PLAY4LIFE est une soirée unique dédiée à la planète...

10 ans après l’Accord de Paris, l’urgence de contributions plus ambitieuses des États

La COP30 s’ouvre à Belém (Brésil), sous présidence brésilienne,...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Green Friday : un mouvement anti Black Friday pour une consommation responsable

Lancé en 2017, le Green Friday répond à la...

Est-il possible de passer un hiver confortable sans chauffage (ou presque) ?

Et si le confort thermique en automne et en...

Comprendre 
le changement climatique en 20 infographies

Le changement climatique expliqué en 20 infographies est un...

Inventaire des 230 labels, certifications, scores RSE et d’impact

Le réseau InterScores et le Mouvement Impact France ont...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Green Friday : un mouvement anti Black Friday pour une consommation responsable

Lancé en 2017, le Green Friday répond à la frénésie consumériste du Black Friday. Ce mouvement nous invite à repenser nos habitudes de consommation...

Faut-il partager ou épargner les terres ? Pourquoi le dilemme agriculture-biodiversité est dépassé

Ce dilemme ne vous dit peut-être rien, mais il a constitué une question centrale chez tous ceux qui veillent à la protection de la...

Et si le « backlash écologique » en Europe était une conséquence de l’accord de Paris ?

C’était le grand mérite de l’accord de Paris en 2015 : transformer les déclarations d’intention diplomatiques sur le climat en engagements nationaux. Dix ans plus tard,...