CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Education au DD
Les 20 et 21 mars 2010 à Paris (Pavillons de Bercy)

Z’À nous la Terre ! La fête des enfants organisée par Nature & Découvertes

samedi 13 mars 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Nature & Découvertes donne rendez-vous à tous les enfants âgés de 1 à 12 ans pour participer à Z’À nous la Terre, l’incontournable fête des enfants dédiée à l’environnement. Après le succès de l’édition 2008, Nature & Découvertes frappe encore plus fort avec deux jours entiers de fête et de moments d’exception !

Au programme de cette seconde édition, plus d’une cinquantaine
d’animations : spectacles de rue, pièces de théâtre, marionnettes,
clowns, contes, ateliers ludiques et sensoriels, sorties nature, jeux, le
tout en dégustant barbes à papa et pop-corn bio. L’occasion idéale
pour sensibiliser les enfants à l’environnement et leur faire découvrir les
secrets de la nature tout en s’amusant.



 LES Z’PECTACLES (sur réservation)

Venez assister à une multitude de spectacles, animations et contes dédiés à l’environnement. L’idéal pour apprendre et s’amuser en même temps.

- CONCERT POP ROCK ÉCOLO : le secret d’Ekholo. L’incroyable aventure de Kooki, un sage lapin en peluche, entraîné par une coalition d’animaux déjantés à la découverte de la Terre et du grand secret d’Ekholo. Un secret, que tous les enfants partagent avec les animaux, et qui pourrait sauver la terre de la pollution. Le samedi 20 mars à 15h30 et 17h30. Pour en savoir plus sur ce spectacle, cliquez ici.

- Longu’ Zoreilles… roi des embrouilles. © R Boutin Longu’ Zoreilles, le jeune lièvre fait des bêtises en pagaille jusqu’au jour où sa maman excédée le met dehors pour qu’il apprenne à se débrouiller tout seul. Il devient alors le champion de la ruse… Les marionnettes géantes de la compagnie des Châteaux de Sable donnent vie à un personnage célèbre des contes africains. Le samedi 20 mars à 11h et 13h.

- Au moins ça ne prouve pas le contraire. L’univers soulève bien des questions auxquelles les éminents professeurs Jean Clume et Hector Plasme comptent bien répondre. Ils arrivent même à reconstituer la formation du système solaire et des premiers océans. La compagnie Du vent dans les voiles mélange des clowns, de la magie, de la musique, du théâtre et même du jonglage dans ce spectacle plein de clins d’œil et de jeux de mots cocasses pour expliquer les sciences. Le samedi 20 mars à 11h et 13h.

- EN AVANT-PREMIÈRE : dernières nouvelles de la mer. Z'À nous la Terre ! La fête des enfants organisée par Nature & Découvertes Une tortue marine commissaire des mers et son inspecteur Sam le requin enquêtent. En effet, les poissons disparaissent les uns après les autres dans une mer de plus en plus polluée. Les responsables ne seraient-ils pas les hommes ? Les marionnettistes de la compagnie Et Demain s’unissent à l’association Bloom et à l’Océanopolis de Brest pour montrer aux enfants les menaces qui pèsent sur les océans sans oublier bien sûr de proposer des solutions ! Le dimanche 21 mars à 15h30 et 17h30.

- Graine de fleur. Fleur, qui vivait jusque-là au pied d’Arbre, a décidé de partir pour la ville et de « l’embaumer de son parfum délicat… ». C’est en tout cas ce qu’elle croit… La ville, indifférente au charme de Fleur ne prête aucune attention à son geste. Pis : un individu ignorant et naïf veut la cueillir pour l’offrir à sa fiancée ! Dès lors, la forêt s’organise, se mobilise comme elle peut pour sauver Fleur et tenter d’éduquer l’ignorant au respect d’une nature sans cesse malmenée. Le dimanche 21 mars à 15h30 et 17h30.

- Téléchargez le PDF du programme complet de Z’a nous la Terre 2010 en cliquant ici.

- Réservez votre séance, en cliquant ici.

 LES Z’ATELIERS pédagogiques et les balades

© R Boutin Le samedi et dimanche de 10h à 14h et de 15h à 19h, les enfants pourront participer à des ateliers pédagogiques et ludiques spécialement conçus pour Z’À nous la Terre ! Partir à la découverte du vent via la construction d’éoliennes artistiques et de cerfs-volants à peindre. Éveiller son sens artistique en réalisant des insectes en branches et des teintures végétales. Contribuer à la protection de l’environnement avec des ateliers pour découvrir la biodiversité, construire des écolopantins et des mangeoires recyclées pour les oiseaux…

Toutes les heures, les animateurs de Nature & Découvertes et des associations partenaires emmènent enfants et parents à la découverte de la biodiversité en ville à travers des balades et des rallyes. Ainsi, trois marionnettes géantes, un phoque, un oiseau et un orang-outan, feront découvrir aux enfants la nature autour des Pavillons de Bercy. Ils partiront ensuite à la rencontre des petites bêtes de Paris avec la balade à 1 000 pattes, puis place à la compétition avec des rallyes et des jeux de pistes pour toute la famille dans Paris !

- Téléchargez le PDF du programme complet de Z’a nous la Terre 2010 en cliquant ici.

 Z’À nous la Terre s’invite en régions

Nouveau cette année, Z’À nous la Terre s’invite en régions et propose
aux enfants de toute la France de participer aux festivités. Les 20 et
21 mars, rendez-vous dans les 72 magasins Nature & Découvertes
pour fêter l’environnement à travers des ateliers, des spectacles et
des sorties exceptionnelles. Pour découvrir toutes les activités, cliquez ici.

Earth Hour 2010 : le 27 mars de 19h30 à 20h30 éteignez vos lumières
EARTH HOUR – 60 minutes pour la planète


Informations pratiques :

- Gratuit pour toute la famille, il suffit de s’inscrire à un spectacle pour profiter de toutes les animations.

- Samedi 20 et dimanche 21 mars de 10h à 14h et de 15h à 19h aux Pavillons de Bercy (10 rue Lheureux - Paris 12) - Métro 14 (Cour Saint-Émilion) - Bus ligne 24 - Velib’ stations 12033 et 12034.

- Inscription obligatoire dans les magasins Nature & Découvertes ou sur le site www.natureetdecouvertes.com. Pour tous les enfants de 1 à 12 ans, présence parentale obligatoire.


Article lu 3559 fois



forum

  • Z’À nous la Terre ! La fête des enfants organisée par Nature & Découvertes
    3 avril 2010, par Ben

    Mais dites-moi, voici un événement qui avait l’air fort sympathique et utile ! Belle idée !

    Seulement si je puis me permettre, quel titre affreux... Et si justement on comprenait que la Terre n’est PAS à nous... mais que nous la partageons en colocation avec l’infinité du vivant...

    Amitiés

    Benoit

 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10229448

26 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable