CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en action
Communiqué du WWF

La plupart des entreprises ne sont pas engagées contre la déforestation

liée à l’expansion des cultures du soja et de l’huile de palme

samedi 22 novembre 2008
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

A l’heure où plusieurs centaines d’entreprises et d’ONG se réunissent en Indonésie pour la 6ème assemblée générale de la Table Ronde sur l’Huile de Palme Durable, (RSPO, Round Table on Sustainable Palm Oil), le WWF-France dénonce l’absence d’engagement public et d’action des entreprises de la filière soja et huile de palme pour mettre un terme à leur participation à la déforestation.



Deux spots vidéo dénonçant l’impact dramatique sur la biodiversité de ces cultures :

Entre 2000 et 2006, la surface des cultures de soja et d’huile de palme a augmenté dans le monde de près de 22 millions d’hectares – soit quasiment la surface du Royaume-uni.

L’expansion de ces cultures continue, au détriment des forêts tropicales et des populations qui en dépendent pour survivre. Au Brésil la déforestation de l’Amazonie, principalement due à sa conversion en cultures de soja, a progressé de 64% durant l’année 2007/2008.

L’Indonésie quant à elle détient toujours le taux de déforestation le plus fort du monde équivalent à la surface d’un terrain de football détruit toutes les 15 secondes.

On retrouve de l’huile de palme qui provient à 86% d’Indonésie et de Malaisie dans 1 produit de grande consommation sur 10. Cette huile de palme est le plus souvent cachée derrière l’appellation huile végétale. Quant au soja, il constitue la base de l’alimentation animale du bétail qui fournit la viande, le lait et les œufs. La France est totalement dépendante des importations de soja, dont 74 % proviennent du Brésil, pour l’alimentation animale et se situe à la première place des consommateurs de soja en Europe.

En mai dernier le WWF a envoyé aux principales entreprises impliquées en France dans la fabrication et la commercialisation de produits utilisant du soja et de l’huile de palme, un questionnaire sur la politique de l’entreprise dans ce domaine et les actions mises en place.

- Tous les résultats par enseignes

Premier constat, la plupart de ces entreprises n’ont rien mis en œuvre pour mettre un terme à ces pratiques dès maintenant. C’est très préoccupant.

Pourtant, des solutions existent pour que ces entreprises cessent effectivement de prendre part à la déforestation et soient plus transparentes.

Pour cela, elles doivent s’engager officiellement à :

- utiliser 100% d’huile de palme et de soja durables (certifiés selon les critères de durabilité des tables rondes ou certifiés biologiques) au plus tard d’ici 2015.

- substituer autant que possible le soja de l’alimentation animale par des protéines végétales françaises ou européennes et l’huile de palme par d’autres types d’huile dans leurs produits

- adhérer aux tables rondes pour une huile de palme durable, la RSPO et pour un soja responsable, la RTRS (RoundTable of Responsible Soy)

- indiquer systématiquement sur leurs produits la présence d’huile de palme et enfin noter sur leurs produits carnés, laitages et œufs le type d’alimentation des animaux y compris la provenance du soja et si il est ou non OGM.

Le WWF-France demande aux consommateurs, participant à leur insu à la déforestation, de soutenir le WWF en signant la pétition en ligne sur le site www.protegelaforet.com pour l’engagement des entreprises contre la déforestation liée au soja et à l’huile de palme.

Le WWF-France s’engage à communiquer aux entreprises les résultats de cette pétition et à suivre l’application concrète de leurs engagements.

www.protegelaforet.com


Pour plus d’informations :

www.rspo.org

www.responsiblesoy.org


Article lu 1702 fois

lire aussi :
  • Sous l’arbre, le mag-info de nos forêts


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9834546

    69 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable