CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable > Humain
Anne Sophie Novel et Stéphane Riot décryptent les grandes tendances de la société collaborative

Vive la corévolution ! Pour une société collaborative

mercredi 23 mai 2012
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

L’avenir du monde ne peut plus attendre. Pour appréhender la société autrement, nous devons changer de logiciel de pensée. Parmi les modes d’action nécessaires à cette évolution se trouve la collaboration. Qualifiée de radicale par certains hommes d’affaires américains convaincus de l’urgence de travailler en bonne intelligence pour construire le monde durable de demain, la collaboration peut renouveler nos façons de faire à différents niveaux de la société.



En le faisant passer du " moi " au " nous ", la corévolution donne un autre espace de déploiement concret au développement durable. Cet ouvrage décrypte donc ce phénomène de partage : il valorise différents exemples et cas d’école, et montre en quoi les corévolutions impactent profondément nos organisations (groupes humains, associations, collectivités, mouvement politique, entreprises, etc.). L’émergence du web participatif facilite la mise en réseau et encourage la transparence des échanges : cette logique imprègne peu à peu notre façon de penser, d’agir, de consommer (mouvement de " consommation collaborative " qui nous incite à couchsurfer, covoiturer, cotravailler, autopartager, " louer citoyen ", etc.), mais aussi d’entreprendre (dépasser la logique de compétition), de militer et de manager. Alors que 2012 a été déclarée année internationale des coopératives, tout porte à croire que la tendance va prendre de l’ampleur dans les années à venir.

Dans Vive la Co-Révolution ! Anne-Sophie Novel, économiste,journaliste spécialisée dans le développement durable et fondatrice du site Ecolo-Info, et Stéphane Riot, expert en conduite du changement et fondateur du collectif NoveTerra, membre du réseau colibri et du comité français de Biomimicry Europe, se penchent sur les rouages de la "corévolution", ou comment inventer, ensemble, un avenir meilleur.

Rencontrez les auteurs à la librairie La durance à Nantes (le 25 mai entre 17 et 19h), puis à la librairie Le Divan à Paris (le 31 mai à 19h), et le 16 juin à Bordeaux (rdv à 11h à la Librairie La Machine à Lire). Ils interviendrons aussi au Conseil Economique, Social et Environnemental le 5 juin prochain, lors de la séance extraordinaire du parlement des Entrepreneurs d’Avenir.

- Consultez Col-Lab le site dédié à l’ouvrage et plus largement à la Coopération, l’économie collaborative, au co-management, à la Co-Révolution...

Références : Vive la corévolution ! par Anne Sophie Novel et Stéphane Riot - Editions Alternatives - Date de publication : 23 mai 2012 - 240 pages - ISBN : 978-286227-711-0 - Prix public : 17 €

Article lu 2728 fois

lire aussi :
  • Terra Madre : renouer avec la chaîne vertueuse de l’alimentation
  • José Bové change la Pac au salon de l’Agriculture
  • Nos enfants nous accuseront : le livre de Jean-Paul Jaud et Anne-Laure Murier
  • Cradle to cradle : créer et recycler à l’infini
  • Les Français adeptes des pratiques de consommation collaborative
  • CDURABLE.info ralenti le rythme pour préparer sa transition
  • Consommation collaborative :
    entre tradition et modernité
  • Business as unusual : qu’est-ce que la lucrativité limitée ?
  • Nos voies d’espérance


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9840526

    52 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable