Dans l'actualité :

10 apprentissages clés du Baromètre RSE 2024

Vendredi, une start-up sociale pionnière dans l'intégration de l'engagement...

« Urgence climatique » : une action à l’inverse des mots, malgré l’enfer des chiffres

On parle depuis plus de 20 ans d'urgence climatique !...

Les technologies liées à l’hydrogène sont elles pertinentes pour atteindre les objectifs de développement durable ?

Ce rapport est l’œuvre d’une cinquantaine d’étudiants scientifiques tirés...
Innovations qui nourrissent la planète

Utiliser des solutions locales pour lutter contre la malnutrition en Afrique

Par Danielle Nierenberg, chercheur senior à l’Institut Worldwatch

Danielle Nierenberg est chercheur senior à l’Institut Worldwatch, une organisation environnementale basée à Washington, DC. Elle voyage actuellement à travers l’Afrique subsaharienne évaluant des solutions durables pour l’environnement dans la lutte contre la faim et la pauvreté. Cette étude aboutira avec la sortie de L’état du monde 2011 : Des innovations qui nourrissent la planète. A suivre sur CDURABLE.info … chaque semaine une nouvelle initiative pour nourrir la Planète.

Cette semaine Danielle Nierenberg nous écrit pour partager avec nous une innovation qui emploie des solutions locales pour lutter contre la malnutrition, souvent mortelle, qui est chaque jour une menace pour 5 millions d’enfants. Des organisations comme Action Against Hunger, New Frontier Farmers and Processors et Zanmi Agrikol Program aident les fermiers locaux à produire un produit miraculeux qui s’appelle Plumpy’nut. Ils participent tous à un processus qui non seulement empêche la malnutrition, mais qui aide aussi les fermiers à améliorer l’économie locale et contribue à la sécurité alimentaire.

Lutter globalement contre la malnutrition

moringa
moringa

Crédit photo: Bernard Pollack – Le New Frontier Farmers and Processors au Ghana utilise le traitement des feuilles de moringa, qui sont riches en protéines et autres nutriments précieux, dans la fabrication d’une poudre dont la formule est adaptées aux enfants souffrant de malnutrition. Chaque année, 5 millions d’enfants partout dans le monde meurent à cause de maladies liées à la malnutrition et la famine, qui augmentent les risques de déficience immunitaire ou d’infection et diminue la densité des os. Mais beaucoup d’efforts locaux aident à améliorer la situation. Dans la République Démocratique du Congo (DRC), un pays ravagé par les conflits internes, les crises alimentaires et la pauvreté, des milliers de gens sont menacés par la malnutrition sévère. Chaque enfant qui est amené aux centres hospitaliers locaux, dirigés par le Ministère de la Santé du Congo avec le soutien de Action Against Hunger, reçoit une ration de Ready-to-Use Therapeutic Foods (RUTF) – alimentation thérapeutique prête-à-utiliser. RUTF, y compris Plumpy’nut, une pâte à base de beurre d’arachide produit par la société française Nutriset, est enrichie de vitamines et minéraux et aide à guérir les enfants victimes de la faim. RUTF est conditionné et ne doit pas être réfrigéré. Il peut être utilisé à la maison, ce qui permet aux familles d’éviter les hospitalisations chères et incommodes. Il est aussi très efficace. Après 40 jours de traitement de RUTF, avec deux ou trois portions par jour, un enfant peut retrouver un poids normal. Pendant la crise alimentaire de 2005 dans la région de Maradi au Niger, l’association a but non lucratif Doctors Without Borders a traité 40,000 enfants très mal nourris avec la méthode RUTF, avec un taux de réussite de 90%.
© UNICEF Niger/2010/Pirozz
© UNICEF Niger/2010/Pirozz
Action Against Hunger peut obtenir le Plumpy’nut directement de l’UNICEF ou de Nutriset en France, ou bien il peut l’acheter chez Amwili, un producteur local qui travaille avec Nutriset. En fournissant une source locale de RUTF, Amwili, qui est basé à Lubumbashi, rend les centres de traitement indépendant des fournitures importées d’Europe. La production locale aide aussi à améliorer l’économie locale en créant de nouveaux emplois. Beaucoup d’organisations partout dans le monde travaillent pour connecter les fermiers à la production de RUTF avec pour but de créer une source de revenus régulière.
© UNICEF Niger/2010/Pirozz
© UNICEF Niger/2010/Pirozz
En Haiti, le Zanmi Agrikol Program, dirigé par l’organisation Partners in Health, améliore la capacité agricole et la sécurité alimentaire, tout en luttant contre la malnutrition, avec ses programmes d’entrainement des fermiers locaux qui produisent les arachides pour RUTF.
© UNICEF Niger/2010/Pirozz
© UNICEF Niger/2010/Pirozz
Le projet fournit actuellement de la nourriture à 5,000 enfants, la formation de 1,240 familles et des contrats avec plus de 100 fermiers d’arachides. En plus, l’organisation Meds & Food For Kids utilise les ingrédients locaux fournis par des producteurs Haïtien pour produire un type de RUTF qui s’appelle Medika Manba, ou « médicament d’arachides. » Meds & Food for Kids a vu la demande de de Medika Manba augmenter après le tremblement de terre qui a dévasté Haïti cette année. Beaucoup d’enfants mal nourris ont été traités par un RUTF produit localement, ce qui apporte aussi l’avantage d’aider l’économie fragile de ce pays.
plumpy-nut Nutriset
plumpy-nut Nutriset
Les sociétés comme Nutriset en France et Valid International au Royaume Uni fournissent les instructions pour la production locale de RUTF et travaillent avec les producteurs locaux dans les pays qui luttent contre la malnutrition en Afrique sub-saharienne. Par exemple, Action Against Hunger achète du Plumpy’nut d’un producteur à Nairobi, au Kenya, un partenaire de Valid International qui s’appelle INSTA et distribue le RUTF pour ses propres programmes en Afrique de l’est. Au Ghana, le New Frontier Farmers and Processor utilise les feuilles des arbres moringa, qui sont riches en protéines et autres nutriments essentiels, pour produire une poudre qui peut être utilisée dans la nourriture pour les enfants mal nourris. Cet effort, avec les autres projet agricoles, aide à augmenter les revenus de 5,000 petits fermiers. Pour en apprendre plus sur l’utilisation des ingrédients locaux pour améliorer les revenus et la sécurité alimentaire, lisez aussi : – Locally Produced Products for Locally Consumed ProductsCréer des marchés locaux pour les petites entreprises en AfriqueProtecting Wildlife While Improving Food Security, Health, and Livelihoods. – Plus de photos dans la Galerie de Nourrir la PlanètePlus de vidéos de Nourrir la Planète
Blog Institut Worldwatch de Danielle Nierenberg : ‘Nourrir la planète’
Blog Institut Worldwatch de Danielle Nierenberg : ‘Nourrir la planète’

Innovations qui nourrissent la Planète à suivre sur CDURABLE.info

Chaque semaine CDURABLE.info publie une innovation qui contribue à Nourrir la planète. Déjà en ligne au 6 Janvier 2011 :

- Reverdir le Sahel en confiant la gestion des ressources naturelles aux fermiers

- Utiliser les technologies numériques pour responsabiliser et connecter les jeunes fermiers en Afrique

- Développer la culture sans labour en Afrique subsaharienne : parfois moins c’est mieux !

- Partager connaissance et revenus grâce aux coopératives et partenariats de fermiers en Afrique

- Créer des marchés locaux pour les petites entreprises en Afrique

- Accès à la terre en Afrique : spoliation terrienne ou investissement dans l’agriculture ?

- Réduire le gaspillage de nourriture en Afrique comme aux Etats Unis

- Améliorer la vie des fermiers tout en préservant la biodiversité animale et végétale en Afrique Subsaharienne

- L’irrigation au goutte à goutte en Afrique subsaharienne

- Le rôle vital des femmes pour alimenter les communautés en Afrique subsaharienne

- Des unités de biogaz pour transformer les effluents d’élevage en électricité propre

- Obtenir de l’eau pour irriguer les cultures en Afrique – Zambie

- Transformer la cour d’école en une classe d’enseignement agricole durable au Rwanda

- Réduire ce que les femmes transportent en Afrique subsaharienne

- Une solution pour transformer les déchets organiques humains en fertilisant agricole

- Des solutions locales pour soulager la faim et la pauvreté en Afrique

- Des solutions pour réduire la contamination par les eaux usées à Accra, au Ghana

- Les agriculteurs qui apprennent aux agriculteurs de Maputo, au Mozambique

- Investir dans un meilleur stockage des aliments en Afrique

 

Ce mois-ci, les efforts du projet Nourrir la Planète donnent lieu à la publication de State of the World 2011: Innovations that Nourish the Planet, la dernière édition de la publication principale de Worldwatch. Pour la première fois, ce livre annuel est exclusivement dédié aux solutions pour combattre la pauvreté et la famine.

Le projet Nourrir la Planète établit une évaluation des nouvelles techniques agricoles – des méthodes de récoltes aux technologies d’irrigation et aux politiques agricoles – en mettant l’accent sur le développement durable, la biodiversité, la santé des écosystèmes ainsi que la productivité. Le projet a un double but : celui d’informer sur les efforts mondiaux pour éliminer la faim et celui de promouvoir ces efforts. Le projet étudie également les infrastructures institutionnelles nécessaires à chacune des approches, en suggérant les investissements complémentaires pouvant contribuer au leur succès – des banques de semences locales aux installations de traitement et aux bureaux de marketing.

Mettant l’accent sur les recherches de terrain, la co-directrice du projet Danielle Nierenberg est actuellement en déplacement en Afrique sub-saharienne afin de rencontrer des fermiers et communautés de fermiers, des représentants de gouvernements locaux, des donateurs et des organisations non-gouvernementales.

A lire

Le Service Civique écologique pour les jeunes de 16 à 25 ans

Dérèglements climatiques, menace de la biodiversité, expansion des déchets...

Quelle place pour l’écologie dans le débat public ?

Le débat public sur l'écologie, s'il est devenu plus...

Féris Barkat porte la voix de la génération Banlieues Climat

Féris Barkat est le fondateur de Banlieues Climat, une...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...

Zéro Artificialisation Nette pour réduire le mal-logement

Comment créer 400 000 nouveaux logements chaque année pendant...

Mode : comment passer du jetable au durable ?

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de...

Rapport sur l’état mondial des bâtiments et de la construction

Le Rapport sur l’état mondial des bâtiments et de...

Quand la permaculture inspire l’habitat et l’entreprise

Notre mode de développement n’est plus viable. Il creuse...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

10 apprentissages clés du Baromètre RSE 2024

Vendredi, une start-up sociale pionnière dans l'intégration de l'engagement au cœur de la culture des entreprises, en collaboration avec Kantar Insights et 11 partenaires, nous dévoile les résultats...

« Urgence climatique » : une action à l’inverse des mots, malgré l’enfer des chiffres

On parle depuis plus de 20 ans d'urgence climatique ! Cette expression remonte à 1997 dans la presse française, nous rappelle Iris Viloux (Université Paris-Panthéon-Assas). Et...

Les technologies liées à l’hydrogène sont elles pertinentes pour atteindre les objectifs de développement durable ?

Ce rapport est l’œuvre d’une cinquantaine d’étudiants scientifiques tirés au sort pour participer à la première « Convention scientifique étudiante ». Lancée en 2023...