CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable > Planète
Une coédition Radio France / Actes Sud

Usurpations contre nature : des entretiens Terre à Terre présentés par Ruth Stégassy

samedi 10 mars 2012
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Notre monde n’est plus qu’un vaste trompe-l’oeil : un constat d’autant plus criant que nous nous refusons à ouvrir les yeux ! C’est pourtant à l’oeil nu, autour de nous comme partout ailleurs, que nous pouvons observer la dégradation de nos territoires. Aucun continent n’est épargné : trop de paysages uniformisés (cultures extensives, architectures-carcans), trop d’eaux raréfiées et domptées (barrages, berges ne retenant plus la végétation), trop de terres épuisées (déforestation, monocultures) et colonisées (parkings et échangeurs envahissants), trop de territoires empoisonnés (défoliants, pesticides, radioactivité), trop de zones contrôlées (approvisionnements centralisés) ou interdites (sites industriels, nucléaires et militaires), trop de ressources pillées (poissons, minerais…) et piratées (ressources végétales)…



Beaucoup de ces désastres humains, économiques et sanitaires sont peu, voire pas connus du public, et leurs origines, leurs modes opératoires et leurs conséquences souvent mal décryptés. Mais plus invisibles encore sont ceux qui, seuls ou en petits groupes, luttent contre ces atteintes.

À partir des entretiens qu’elle anime depuis dix ans dans son émission “Terre à terre” (France Culture), Ruth Stégassy, avec ce premier volume, propose une lecture cohérente, lucide et critique de nos territoires, des altérations qu’ils subissent et des déséquilibres
de tous ordres qui se multiplient. Ce livre fait entendre successivement les voix de ceux qui, par le témoignage, l’expérience
et l’analyse, nous ouvrent les yeux sur ce nouveau paysage humain, et celles d’autres qui, victimes, mais tenaces et solidaires, proposent des solutions pour préserver ou restaurer les espaces indispensables à nos ressources et à notre survie. Un livre où l’on retrouve les expertises et les engagements de Pat Mooney, d’Agnès Bertrand, de Fabrice Nicolino, de Pierre Lieutaghi…

- Références : Usurpations contre nature par Ruth Stégassy- coédition Radio France/Actes Sud - 336 pages - Date de publication : mars 2012 - isbn : 978-2-330-00512-2 - Prix : 23 euros

Terre à Terre sur France Culture

En quelques années, les questions d’environnement sont arrivées sur le devant de la scène. La prise de conscience ne s’est pas faite sans douleur. Terre à terre souhaite faire le lien entre les informations qu’on reçoit de partout ; tisser un réseau entre tous ceux qui, en France et à l’étranger, sont dans la recherche active, expérimentent des solutions ; resituer chaque question dans un contexte, prendre assez de recul pour voir comment elle a évolué sur dix ou quinze ans dans son traitement comme dans l’opinion ; être à l’affût des initiatives locales, qu’elles émanent de particuliers, d’associations ou de collectivités territoriales ; savoir ce qui se fait à l’étranger et être un relais des expériences réussies ; chercher à confronter sans tomber dans la polémique... Ce magazine veut avant tout désamorcer la dramatisation pour permettre la réflexion.

- Rendez-vous chaque samedi à 7h05 sur France Culture ou sur le site de l’émission pour podcaster les dernières diffusions.

Article lu 1013 fois

lire aussi :
  • Le livre noir de l’Ecologie


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9840965

    47 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable