CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Média du Développement durable > Télévision
Mercredi 29 décembre 2010 à 20h45 sur TF1

Ushuaïa Nature : aventure sur le Canal du Mozambique

vendredi 24 décembre 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Nicolas Hulot, personnalité politique préférée des Français devant Dominique Strauss-Kahn, avec 82% d’opinions positives, prendra sa décision d’être candidat à la présidentielle ou pas avant l’été prochain. En attendant, il nous donne rendez-vous pour un nouveau numéro de son émission Ushuaïa Nature consacrée au canal du Mozambique, qui sépare la côte africaine de l’île de Madagascar.



Nicolas Hulot débute ce nouveau numéro sur le canal du Mozambique à bord d'un dhow

Nicolas Hulot débute ce nouveau numéro sur le canal du Mozambique à bord d’un dhow. Les eaux de ce passage mythique séparant le Mozambique de l’île de Madagascar cachent une faune impressionnante. Une variété qu’Ushuaïa Nature nous offre l’opportunité de découvrir en cette année 2010, année internationale de la biodiversité.

A 700 kilomètres au sud de l’archipel de Bazaruto, à Sodwana en Afrique du Sud, le biologiste marin Laurent Ballesta et son équipe multiplient les plongées de l’extrême. Après dix ans de préparation physique et mentale, ils plongent chaque jour pendant un mois pour observer une légende vivante, le cœlacanthe. Ce poisson préhistorique, vieux de 60 millions d’années, évolue à plus de 100 mètres de profondeur. Ces immersions sont aussi éprouvantes qu’émouvantes pour le biologiste et son équipe qui rapportent des images inédites.

Nicolas Hulot s’envole ensuite à bord d’un parapente électrique vers l’archipel de Bazaruto pour retrouver le biologiste Vincent Prié. De "véritables noces de l’océan et du sable", s’exalte-t-il. Les deux hommes parcourent à cheval les bancs de sable et les lagunes de l’archipel à la découverte de la faune locale : oiseaux d’eau douce, aigrettes, crocodiles du Nil, alcyons pie...

Ils vont à la rencontre d’un groupe de pêcheurs tsongas. La diversité des espèces, prises dans leurs filets, est impressionnante même si le nombre de poissons a considérablement diminué à cause du braconnage et que leur pêche rassemble essentiellement des juvéniles.

Nicolas Hulot rejoint ensuite Laurent Ballesta et son équipe à Sodwana. La traversée lui offre l’opportunité de s’exercer à la pratique du kitesurf en compagnie du champion Jérémy Eloy. Nicolas Hulot et Laurent plongent à la rencontre des nombreuses variétés de requins qui peuplent les profondeurs. Des espèces en voie d’extinction dans le monde entier.

A bord d’une goélette, l’équipe met le cap sur le nord du Mozambique pour atteindre le village de Manata. Au cours de ce voyage, Vincent Prié visionne les images rapportées de son expédition dans la vallée de Luangwa en Zambie. Accompagné de deux guides, il a observé les plus grands mammifères africains : éléphants, lions, zèbres, girafes, hippopotames mais également des grues couronnées et des guêpiers.
Arrivée au village makua de Manata, l’équipe partage un match de football avec la population locale.

Nicolas Hulot rejoint ensuite Marine Robillard, doctorante au laboratoire d’éco-anthropologie du Muséum, pour faire connaissance avec le peuple makua, une société musulmane et matrilinéaire.

L’équipe s’apprête à plonger de nuit dans le canal du Mozambique. Les images de cette immersion sont ensuite projetées sur un large drap blanc pour la plus grande joie des 2 500 villageois. Pour la première fois, les Makuas observent ces espèces évoluer dans leur milieu naturel.
La projection se poursuit avec les images tournées en Zambie.
Les plus jeunes découvrent ébahis une faune inconnue.

Nicolas Hulot conclut l’émission sur une plage déserte et nous rappelle que le succès de la nature réside dans sa diversité : "Plus l’humanité se réduit dans sa diversité, plus elle se mutile elle-même".

Enfin, Nicolas Hulot nous livre ses impressions sur le tournage de son emission Ushuaïa Nature au Mozambique :

Article lu 2167 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9985170

55 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable