CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
L’actu du DD
Semaine du 19 au 25 avril 2010

Une semaine sur CDURABLE.info, l’essentiel du développement durable

dimanche 25 avril 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Cette semaine sur CDURABLE.info : J’agis pour la planète : la plateforme nationale dédiée à l’écovolontariat - Mon arbre ma tribu : agir pour la reforestation - Earth Day 2010 : la journée mondiale de la Terre rassemble stars et citoyens - Une Commission Nationale du Commerce Équitable pour informer les consommateurs - 2010 : fin du monopole de la certification commerce équitable ? - Développement durable : un avenir à faire soi-même - Développements durables : tous les enjeux en 12 leçons - Les pionniers de la ville durable - Ralentir la ville... pour une ville solidaire - Les rencontres de Natexpo : le secteur de la diététique et le développement durable - Rendez-vous aux jardins : trois jours pour fêter les jardins partout en France ...



 AGIR

- J’agis pour la planète : la plateforme nationale dédiée à l’écovolontariat. Pour expliquer au grand public et aux institutions ce qu’est l’écovolontariat et faciliter l’accès aux actions proposées en France métropolitaine et dans les DOM COM, la Fondation Nicolas Hulot et l’Association A Pas de Loup lancent début mai www.jagispourlanature.org. Il s’agit de la première plateforme Internet entièrement dédiée à cette démarche qui recense les actions proposées par les principales structures de protection/ de gestion de l’environnement : Les Blongios, France Nature Environnement, la FRAPNA, la LPO, Mountain Riders, l’Union Nationale des CPIE, Etudes et Chantiers... avec le soutien de la Fondation Nature & Découvertes. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Mon arbre ma tribu : agir pour la reforestation. A l’occasion de la 40ème édition de la Journée Mondiale de la Terre, l’ONG PLANÈTE URGENCE a lancé un site de mobilisation communautaire : "Mon arbre - Ma tribu". L’objectif : donner à chacun l’opportunité d’agir pour la reforestation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Earth Day 2010 : la journée mondiale de la Terre rassemble stars et citoyens. Earth Day est devenu l’événement écologiste le plus important de la planète avec plus de 500 millions de personnes mobilisées dans 184 pays. Pour célébrer la 40e Journée mondiale de la Terre, des stars ont notamment endossé jeudi le rôle de défenseurs de l’environnement, alors que de grands rassemblements populaires sont prévus d’ici dimanche dans le monde entier notamment à Washington, Rabat, New York, Rome, Shanghai et Mumbai. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 CONSOM’AGIR

- Une Commission Nationale du Commerce Équitable pour informer les consommateurs. Le commerce équitable a connu ces dernières années, une notoriété grandissante. De nouveaux produits issus du commerce équitable apparaissent régulièrement sur les étalages des magasins. Si c’est un signe de bonne santé économique pour ce marché, c’est aussi source de confusion pour les consommateurs perdus dans cette multitude de labels privés. Comment distinguer le vrai du faux ? Face à des consommateurs toujours plus vigilants et des organismes de commerce équitables demandeurs d’une clarification de la situation, le gouvernement a décidé d’agir avec l’installation d’une Commission Nationale du Commerce Équitable (CNCE). Pour en savoir plus, cliquez ici.

- 2010 : fin du monopole de la certification commerce équitable ? Alors que la dixième Quinzaine du commerce équitable (du 8 au 23 mai) et l’installation de la Commission Nationale du Commerce Équitable (le 22 avril prochain) se profilent, le fait marquant de 2010 sera probablement (outre l’impact de la crise sur l’achat équitable) l’ouverture du marché de la certification équitable avec l’arrivée en France et en Europe de nouveaux acteurs. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 LIRE : notre sélection de la semaine

- Développement durable : un avenir à faire soi-même. Le développement durable nous donne des idées et des envies de changer le monde. Mais il s’agit d’un véritable défi. L’objectif ? Que l’humain puisse être humain selon le meilleur de ses possibles, dans un monde où la nature (les forêts, le climat, l’eau…) conserve sa place et sa valeur, et où les artefacts (les ordinateurs, les voitures, les médicaments…) ne déshumanisent pas leur créateur. Comment se fait-il alors qu’avec d’aussi grandes idées, et aussi consensuelles, nous ayons aussi peu de résultats tangibles ? La réponse proposée par Michel Puech est que les acteurs officiels du développement durable ne jouent pas réellement le jeu, ils se sont emparés des nouvelles aspirations pour les canaliser plus que pour les satisfaire. Pour en savoir plus sur ce livre, cliquez ici.

- Développements durables : tous les enjeux en 12 leçons. Le développement, une utopie qui tente de répondre aux grands problèmes du monde ? Peut-être mais cette utopie, mobilisatrice, conduit à faire le constat des dysfonctionnements qui concernent aussi bien les groupes sociaux que les composants « naturels » de la planète, à analyser et à envisager les solutions existantes. 12 leçons, de la ville à la santé ou aux risques, font le point sur la question d’actualité, tant pour les enseignants que pour le grand public. Pour en savoir plus sur ce livre, cliquez ici.

- Les pionniers de la ville durable. Réconcilier la nature et la ville. Faire face au changement climatique. Imaginer, à l’échelle locale, d’autres voies de développement. Une utopie ? Un rêve certes. Mais de ceux qui semblent si réels qu’on croit les toucher du doigt au réveil. À Stockholm, à Bologne, à Grenoble, des âmes libres ont osé y croire.

- Ralentir la ville... pour une ville solidaire. Ce livre marque une innovation majeure dans le champ politique français. Il est le fruit d’une rencontre entre l’équipe du Sarkophage, nouveau journal d’analyse politique dirigé par Paul Aries et co-organisateur des Contre-Grenelle de l’environnement, et la Mairie de Vaulx-en-Velin (ville la plus pauvre du département du Rhône). Pendant presque un an, les meilleurs spécialistes des enjeux urbains, des élus (maires, députés, sénateurs), des militants (Sloow Food, villes lentes, Emmaus, etc.) ont pris au sérieux le discours sur les catastrophes environnementales qui menacent (réchauffement, épuisement des ressources). Pour en savoir plus sur ce livre, cliquez ici.

 AGENDA

- Les rencontres de Natexpo : le secteur de la diététique et le développement durable. Pendant deux jours, les lundi 31 mai et mardi 1er juin 2010, Lyon sera le point de ralliement des acteurs de la consommation bio et responsable, secteur économique en plein développement. En effet, la Fédération Française de la Diététique, regroupant les syndicats professionnels Synabio, Synadiet et Synadis, y organise au Palais du Commerce les premières Rencontres de Natexpo destinées à réunir le plus grand nombre d’acteurs de ce secteur pour communiquer, échanger des expériences, être informé et participer à des conférences. L’une d’entre elles est exceptionnelle puisqu’elle permettra d’écouter Joël de Rosnay, écrivain scientifique et futurologue, qui nous parlera de sa vision de « L’homme et la planète ». Son intervention sera suivie d’une table ronde réunissant des experts du développement durable et des chefs d’entreprises. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Rendez-vous aux jardins : trois jours pour fêter les jardins partout en France. Les "Rendez-vous aux jardins" qui auront lieu du 4 au 6 juin 2010, sont l’occasion de redécouvrir le temps d’un week-end, toute la richesse et la diversité de nos jardins en pleine floraison. Organisée depuis 2003 par le ministère de la Culture et de la Communication, la manifestation propose la découverte de plus de 2000 jardins à travers toute la France autour d’une thématique nouvelle chaque année. Cette année : le jardiner et ses outils seront à l’honneur. Qu’ils soient historiques ou contemporains, en ville ou à la campagne, prestigieux ou plus modestes, publics ou privés, à l’anglaise ou à la française, tous les jardins seront de la fête. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Article lu 989 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10654297

51 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable