CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
L’actu du DD
Semaine du 20 au 26 septembre 2010

Une semaine sur CDURABLE.info, l’essentiel du développement durable

dimanche 26 septembre 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Cette semaine sur CDURABLE.info une spéciale finance et économie : Environnement : comment choisir mon épargne ? Le rapport Stiglitz : pour une vraie réforme du système monétaire et financier international après la crise mondiale - Moi, la finance et le développement durable - Des abeilles et des hommes : passerelles pour un monde libre et durable - Et si la croissance ne revenait plus ? Enquêtes sur un tabou - Les Rencontres de Babyloan : le rendez-vous des nouvelles solidarités - La communication responsable : intégrer le développement durable dans les métiers de la communication - Guérir la Terre : retrouver le chemin de l’intelligence collective - Haidar El Ali : itinéraire d’un écologiste au Sénégal qui entre dans l’Histoire - La voiture électrique est-elle faite pour vous ? ...



Finance et économie :

- Environnement : comment choisir mon épargne ? Le Guide éco-citoyen. Les Amis de la Terre ont publié lundi le rapport Investissement socialement responsable : l’heure du tri qui analyse la composition des fonds dits "éthiques" ou "ISR" (Investissement socialement responsable) et met ainsi en lumière l’écart entre la promesse des intitulés et la réalité des faits. Ces fonds sont en effet investis dans des entreprises multinationales ayant des pratiques sociales et environnementales désastreuses. La publication du rapport s’accompagne de la sortie du guide éco-citoyen Environnement : comment choisir mon épargne ? qui montre que de réelles alternatives existent, à commencer par les investissements solidaires. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Le rapport Stiglitz : pour une vraie réforme du système monétaire et financier international après la crise mondiale. Après le succès du dernier livre de Joseph E. Stiglitz, Le triomphe de la cupidité, voici le fameux rapport sur la crise commandé par l’ONU au célèbre Prix Nobel d’économie. Ce rapport passionnant, sur l’état des lieux et les nombreuses propositions dans les domaines financiers mais également sociaux et économiques qu’il défend, a mobilisé une dizaine de prestigieux économistes internationaux sous la houlette du Prix Nobel. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Moi, la finance et le développement durable : savez-vous où va vraiment votre épargne ? Au cinéma le 29 septembre prochain. Jocelyne Lemaire-Darnaud, une ménagère de plus de cinquante ans, ayant récupéré son temps de cerveau disponible, interroge la Finance sur sa responsabilité face au développement durable. Elle raconte : "Tout a commencé un jour par un appel de ma banque. On me proposait de placer de l’argent sur un livret développement durable. Mais quand j’ai posé la question : développement de quoi ? Et durable pour qui ? On n’a pas su me répondre ! Alors, j’ai pris ma caméra ! Ce film enquête est une réflexion sur la schizophrénie dans laquelle nous enferme le système capitaliste ultra-libéral. Nous dénonçons les abus des grandes entreprises, la destruction des territoires, le non-respect du droit humain, les drames sociaux et les licenciements sans nous interroger réellement sur la circulation de notre argent et de ce que cela produit. Comment fructifie-t-il ? On nous incite sans cesse à épargner en nous parlant de la rentabilité de l’épargne. J’ai choisi d’aller voir ce qu’elle nous coûte !!!!" Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Les Rencontres de Babyloan. Les Rencontres de Babyloan reviennent du 15 au 17 octobre 2010, un week end au Jardin d’Acclimatation à nouveau consacré aux nouvelles solidarités : social business, microfinance, nouvelles technologies, monnaies alternatives … Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Des abeilles et des hommes : passerelles pour un monde libre et durable ou l’intelligence collective au secours de la crise par Thanh Nghiem. "Ce livre, résume Nicolas Hulot, met en lumière une multitude de passerelles pour édifier une société plus durable. Contre l’impuissance et la résignation, il explore des solutions concrètes, portées par des "passeurs" qui s’activent sur le terrain. Thanh Nghiem prône la nécessaire "pollinisation des idées" favorisée par le web, des territoires intelligents et des "communautés apprenantes" pour développer une intelligence collective au service d’une société libre et durable". Pour découvrir ce livre cliquez ici.

- Et si la croissance ne revenait plus ? Enquêtes sur un tabou. Dans la famille Rue89, je demande le papier. Le numéro 3 de Rue89 Le Mensuel est sorti ce mercredi. Le dossier principal est consacré à la croissance, ou plutôt à une question taboue : "Et si la croissance ne revenait plus ?" Alors que tous les partis fondent leurs hypothèses politiques sur une croissance plus forte qu’aujourd’hui, on peut légitimement se poser la question, et regarder du côté des décroissants s’ils incarnent une alternative crédible. De nombreux livres édités ces derniers jours vont dans le même sens. Alors, peut-on vraiment dire adieu à la croissance ? Petit tour d’horizon pour entamer un nécessaire débat de société en cliquant ici.

- Entre nos mains de Mariana Otero : un documentaire sur la naissance d’une coopérative au cinéma le 6 octobre. Dans ce documentaire, Mariana Otero a suivi des salariés - majoritairement des femmes - qui, confrontés à la faillite de leur entreprise de lingerie, tentent de la reprendre sous forme de coopérative (Scop). Interview vidéo des salariés + avant-premières en cliquant ici.

- La voiture électrique est-elle faite pour vous ? Inventée il y a un siècle, la voiture électrique végète depuis dans des cartons, supplantée par le moteur à explosion. L’heure de la revanche a-t-elle sonné ? Oui, si l’on en croit les constructeurs automobiles qui veulent en faire l’icône de la civilisation verte. Terra eco (N°18 - Octobre 2010) a enquêté et vous livre ses révélations dans son numéro d’octobre. Pour découvrir l’intégralité du sommaire de Terra eco, cliquez ici.

 Les livres de la semaine

- Haidar El Ali : itinéraire d’un écologiste au Sénégal qui entre dans l’Histoire. Classé parmi les cent écologistes les plus influents de la planète et surnommé le "Cousteau du Sénégal", Haidar El Ali est un homme d’actions, totalement dévoué à la cause environnementale. Dans son pays, il a fondé l’association de protection des fonds marins Océanium qui crée des réserves marines protégées et reboise la mangrove disparue de son pays. Il a notamment su convaincre des milliers de sénégalais de planter avec lui dix millions de palétuviers. Bernadette Gilbertas, qui l’a suivi dans de nombreux périples, dresse dans un livre remarquable son portrait et son parcours. Vous découvrirez ses coups de gueule, sa générosité et surtout ses réussites. Car partout où il passe naissent des actions concrètes, réussies et durables. Pour découvrir cet homme hors pair, qui se bat au quotidien pour son pays, cliquez ici.

- Guérir la Terre : retrouver le chemin de l’intelligence collective. Nous le savons : l’écologie est aujourd’hui un défi. Face à une situation d’urgence, il faut trouver des solutions, mais aussi déterminer une approche constructive. Loin des discours culpabilisateurs ou alarmistes, Philippe Desbrosses, pionnier de l’agriculture biologique en France, invite à un élan et un engagement collectifs. Il a réuni dans cet ouvrage de grandes personnalités : l’agro-écologiste Pierre Rabhi, le médecin David Servan-Schreiber, le botaniste Jean-Marie Pelt, la cinéaste Coline Serreau, la navigatrice et présidente du WWF France Isabelle Autissier, le photographe Yann Arthus-Bertrand, et enfin le philosophe Edgar Morin. Ensemble, au cours des entretiens réalisés par la journaliste Nathalie Calmé, ils sollicitent l’humanité jusque dans sa dimension la plus spirituelle. Car la nature est avant tout un espace de sens, d’imaginaire, de sagesse et de sacré. Pour en savoir plus sur ce livre et notamment lire un extrait cliquez ici.

 Entreprises et développement durable

Pour commencer deux livres :

- La communication responsable : intégrer le développement durable dans les métiers de la communication. "La Communication responsable" de Alice Audouin, Anne Courtois et Agnès Rambaud-Paquin, paru en 2009, s’est imposé comme un titre de référence sur le développement durable, pour tous les acteurs de la communication. Le 30 septembre sort la nouvelle édition qui intègre les dernières initiatives et réflexions en matière de communication responsable. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Le développement durable, théories et applications au management. La montée en puissance de la problématique du développement durable ne se dément pas. Ce concept impose de repenser la gestion des entreprises et des ressources humaines et implique des bouleversements culturels et entrepreneuriaux. L’ouvrage, organisé en deux grandes parties, expose les enjeux théoriques et l’approche managériale de ces questions. Cette deuxième édition, entièrement repensée et enrichie de nouvelles collaborations, prend en compte les dernières évolutions d’un sujet qui concerne l’ensemble des pratiques du monde économique. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Une annonce :

- GREEN AWARDS 2010 de la communication responsable. La 5eme Edition des Green Awards, qui récompensent les meilleurs exemples de communication en faveur du développement durable, de la RSE et de l’éthique, est ouverte aux entreprises françaises et internationales mais aussi aux ONG et collectivités locales. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Un réseau :

- EVER, le réseau des Entreprises Volontaires Et Responsables de la région Midi-Pyrénées. Le Réseau EVER soutient les entreprises dans leur engagement responsable de partage des informations et d’échange de bonnes pratiques en matières de RSE. C’est un espace constructif de dialogue et d’actions opérationnelles. Il a vocation à réunir les entreprises et autres acteurs de l’économie régionale pour développer une réflexion commune sur leurs contributions au développement durable et intégrer les critères environnementaux et sociétaux dans le mécanisme de prise de décision. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 Les vidéos de la semaine

- Facebook : Greenpeace invite Mark Zuckerberg à abandonner le charbon. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Au cinéma le 29 septembre : AO le dernier Néandertal, un film de Jacques Malaterre. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Au cinéma le 29 septembre : Wall Street : l’argent ne dort jamais, d’Oliver Stone. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Water Makes Money : le documentaire réquisitoire contre les multinationales de l’eau. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 GreenPod - la revue de presse du Développement Durable en vidéo

Cette semaine Greenpod propose une spéciale consom’action

 L’Agenda

- ALIMENTERRE a 10 ans et vous donne rendez-vous du 15 octobre au 30 novembre dans 130 villes. 400 associations se mobilisent aux côtés du CFSI à travers toute la France. Elles vous proposent des projections, des débats citoyens, des spectacles de rue, des marchés alimentaires et solidaires pour s’informer et débattre des enjeux alimentaires à l’échelle mondiale et consommer bio, local ou équitable. Coup d’envoi à la gare Saint Sauveur à Lille les vendredi 15 et samedi 16 octobre (Journée mondiale de l’alimentation). Pour en savoir plus, cliquez ici.

- 29 Septembre : journée nationale de la "Charte en faveur du développement durable dans les stations de montagne". Pour en savoir plus, cliquez ici.

- 30 septembre 2010 : Quelles évolutions sont-elles nécessaires pour mettre en œuvre le développement durable ? Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Du 1er au 3 octobre : Les entretiens de Millançay 2010 : guérir la terre en éduquant les humains. Depuis 19 ans, les Entretiens de Millançay réunissent, au cœur de la Sologne, des philosophes, scientifiques, sociologues, agronomes, cinéastes, écrivains, élus et acteurs de la société civile dans un cadre champêtre et convivial. Les échanges portent sur les mutations que l’humanité doit accomplir pour faire face au défi planétaire auquel elle est confrontée et instaurer un nouvel art de "vivre ensemble". Au programme cette année de nombreux forums sont organisés autour de la thématique "guérir la Terre" avec plus de 40 intervenants et grands témoins dont : Edgar MORIN, Coline SERREAU, Jean-Marie PELT, Thierry GAUDIN, Philippe DESBROSSES, Lydia et Claude BOURGUIGNON, Serge ORRU, Antonella VERDIANI … Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Du 8 au 10 Octobre : H2E à Pertuis, un salon pour l’Habitat, l’Eau, les Energies et le Cadre de vie en Pays d’Aix - Région Paca. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- 15 & 16 Janvier 2011 à Lyon - Congrès du MCC : Inventer un avenir commun. Notre mode de développement est-il soutenable ? Les inégalités se creusent aussi bien au plan local que mondial et peuvent générer des tensions incontrôlables. Notre économie est gouvernée par les considérations de la sphère financière soumise au court terme et nous épuisons les ressources naturelles sans prévoir d’alternatives sérieuses. Il est temps de nous aider mutuellement à rompre avec ces schémas qui conduisent à des impasses. Accepter de dépasser nos peurs pour appréhender la complexité de ces problématiques, inventer des réponses qui permettent de bâtir un monde où chaque homme ait sa place, chercher comment inscrire la fraternité entre les hommes au cœur d’un développement respectueux du bien commun, telle est l’invitation de Lyon 2011. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 La Maison durable

Cette semaine, CDURABLE.com a sélectionné pour vous :

- Des livres : Savoir tout faire : restaurer sa maison avec des solutions écologiques - Poêles à accumulation : le meilleur du chauffage au bois - Matériaux écologiques d’intérieur : aménagement, finition, décoration pour un habitat sain - Peintures et enduits bio : conseils, recettes de fabrication et mise en oeuvre - L’agenda du jardinier bio 2011 et son calendrier lunaire - Je fabrique mes produits ménagers, mon shampoing, mon savon ... - Savoir tout faire : potager et verger, conseils pour un jardinage raisonné - Jouets en carton à faire soi-même : des jouets 100% écolos pour moins d’un euro.
- Des produits : Des composteurs de jardin en bois - Des composteurs de cuisine - Des Lombricomposteurs.

Article lu 1262 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9837715

38 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable