CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
L’actu du DD
Semaine du 14 au 20 décembre 2009

Une semaine sur CDURABLE.info : Copenhague le bilan

De Hopenhague (l’espoir) a Flopenhague (l’échec)

dimanche 20 décembre 2009
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Retrouvez cette semaine sur CDURABLE.info le bilan du Sommet sur le Climat à Copenhague avec une rétrospective de la dernière semaine des négociations. Egalement au sommaire : un retour sur le grand emprunt de Nicolas Sarkozy qui fait notamment débat pour son volet développement durable. Trois débats à lire et à écouter : la position climato-sceptique défendue par Claude Allègre est-elle crédible ? Après la faillite des banques, faut-il craindre la faillite des Etats ? Le photovoltaïque est-elle une filière morte née ? Vous retrouverez notre sélection d’ouvrages avec cette semaine : Eco-Lodges, 20 initiatives pour construire demain et le nouveau hors-série d’Alternatives Economiques dédié à l’économie durable. Enfin, on parlera aussi d’Avatar, le blockbuster écolo de James Cameron.



 COPENHAGUE : le bilan

- Samedi 19 décembre : Le Sommet de Copenhague s’achève sur un échec. Après une folle journée de tractations, Copenhague accouche d’un texte minimaliste. Cette déclaration politique a été le fruit de négociations menées essentiellement par les Etats-Unis, l’Inde, la Chine, le Brésil et l’Afrique du Sud. Elle ne comprend pas d’objectifs contraignants de réduction des émissions de gaz à effet de serre, renvoyés à 2010, et ne prévoit pas la création d’une instance internationale pour vérifier la mise en oeuvre des engagements de chaque pays. Dans la nuit, le sommet s’est terminé dans la confusion et la division : ce texte, jugé unanimement faible, est déjà contesté par plusieurs pays en développement et par des Etats insulaires. Résultat : les chefs d’Etat se donnent rendez-vous à Mexico en 2010... En attendant nous vous proposons de découvrir le texte et les principales réactions.

 COPENHAGUE : la rétrospective de la semaine

- Vendredi 18 décembre : Copenhague, le jour le plus long pour obtenir un accord sur le climat. Les chefs d’Etat ont conduit hier d’ultimes tractations sous haute tension pour tenter d’arracher un accord mondial sur le climat, à l’issue de deux semaines de négociations chaotiques à Copenhague. Retrouvez heure par heure le déroulement de cette journée qui devait être historique. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Mercredi 16 décembre : le Titanic coule et les négociations sont dans l’impasse. La séance plénière de mercredi, au Bella Center a été le théâtre d’une remise en cause profonde du processus de négociation et de l’action de la présidence danoise par les pays en voie de développement et émergents. Mais ce sont aussi plusieurs délégations d’ONG qui se s’ont vues interdire l’accès au Bella Center ce matin, où ils venaient en tant qu’observateurs officiels. Ont été notamment exclus les représentants des Amis de la Terre qui avaient cependant participé aux négociations ces deux dernières semaines. Autre fait à signaler près de 170 personnes ont été arrêtées ce matin près du Bella Center. Les manifestants, à l’appel du collectif « Climate Justice Action », entendaient organiser une « Assemblée du peuple » dans le parking du Bella Center devant l’entrée des délégués, en forçant les barrages de la police. Résultat de la matinée : les négociations sont dans l’impasse et la présidente danoise de la conférence de l’ONU sur le climat, Connie Hedegaard, vient de démissionner, remplacée par le Premier ministre danois. Seul espoir, l’arrivée des chefs d’Etat et de gouvernement qui a déjà commencé. "Ils ne sont pas venus pour boire le café. Ils peuvent faire des offres, prendre des risques et affirmer un leadership courageux", a expliqué à la Tribune, Achim Steiner, le directeur exécutif du Programme des nations unies pour l’environnement (Pnue). Fragile espoir. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Mercredi 16 décembre : le pape Benoît XVI appelle les pays riches à agir contre le réchauffement climatique. Le Pape Benoît XVI a rendu public mardi son message pour la 43ème Journée mondiale de la paix (1er janvier 2010) qui, paraissant en pleine conférence de Copenhague, est un vigoureux appel à un nouveau rapport entre l’homme et la création : "La crise écologique montre l’urgence d’une solidarité qui se déploie dans l’espace et le temps. Il est en effet important de reconnaître, parmi les causes de la crise écologique actuelle, la responsabilité historique des pays industrialisés." Quelque soit notre rapport à la religion et notre considération pour le Pape Benoit XVI, que nous soyons croyants ou athées, ce message mérite notre attention et plus particulièrement celui des principaux destinataires : les chefs d’Etats qui se réuniront à Copenhague les 17 et 18 décembre prochains. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Mardi 15 décembre : Schwarzenegger lance le R20, le G20 des régions contre le changement climatique. Deux semaines seulement après « l’Appel de Belfort » - cri d’alarme pour interpeller les consciences sur le rôle essentiel joué par les Régions et Etats Fédérés dans la lutte contre le changement climatique - l’Assemblée des Régions d’Europe (ARE) a annoncé hier, au Sommet de Copenhague, son soutien à la déclaration « R20 ». L’ARE apportera son expertise et son savoir-faire à cette nouvelle approche globale, dont le lancement officiel est prévu en septembre 2010. Cette déclaration, inspirée par le Gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger, est le fruit du « Sommet international sur le changement climatique » de Los Angeles en septembre dernier, et vise à développer le potentiel de quelques gouvernements infra-étatiques issus des pays émergents ou en développement. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Mardi 15 décembre : Monsanto reçoit le prix du pire lobbyiste. Le prix de la sirène en colère, qui récompense le pire lobbyiste aux négociations de Copenhague, a été remporté par le géant Monsanto, avec 37% des voix. Shell, le géant de l’industrie pétrolière, est arrivé en seconde position (18%), tout juste suivi par l’Institut Américain du Pétrole (14%). Le prix a été remis cet après-midi dans la capitale danoise, par Naomi Klein, journaliste et écrivain. Dix mille personnes ont voté pour le prix de la sirène en colère, ainsi nommé d’après la sirène emblématique de la ville de Copenhague, furieuse en raison des pressions exercées par les industries sur les négociations. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Lundi 14 décembre : Copenhague, et après ?. Les centaines de militants français venus manifester à Copenhague viennent de rentrer à Paris, après avoir participé à la mobilisation massive qui marquait le milieu des négociations sur le climat ce week-end, dans la capitale danoise. La vague qui a déferlé dans les rues de Copenhague représente une mobilisation sans précédent à travers le monde pour une cause écologique : plus de 100 000 voix se sont élevées pour la justice climatique. Les Amis de la Terre se félicitent de ce mouvement qui lie environnement et justice sociale, et appellent à un changement profond des systèmes économiques et des modes de vie pour faire face à l’urgence climatique. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 AGIR

- Collectivités : Démarrez un Agenda 21 Local ! Un guide pour les premières années de votre projet de Développement Durable. Ce guide de 32 pages, est issu des travaux collectifs d’un groupe de cinq collectivités du Nord-pas de Calais (Bailleul, Béthune, Hazebrouck, Leffrinckouck, Quesnoy sur Deule) qui se sont engagées dans une démarche d’Agenda 21 en 2008. Le Cerdd a animé et accompagné les travaux du groupe et réalisé une capitalisation, illustrée de zooms sur les initiatives de chacune des communes du groupe. Pour en savoir plus et télécharger le guide, cliquez ici.

- Planète Reporter : votez pour le meilleur reportage vidéo sur le thème de l’environnement. « Planète Reporter », grand concours de reportages vidéo pour le web proposé par Le Monde.fr et YouTube™, entre dans sa dernière phase : le vote des internautes pour le meilleur reportage vidéo sur le thème de l’environnement. Du 3 novembre au 14 décembre 2009, plus de 120 vidéos sur le thème de l’environnement ont été envoyées. Depuis le 16 décembre et jusqu’au 3 janvier 2010 à minuit, c’est au tour des internautes de voter pour le meilleur reportage, parmi les 10 vidéos finalistes sélectionnées par un jury composé de journalistes du Monde.fr et de professionnels de la vidéo. Pour voir les 10 reportages et voter, cliquez ici.

- Rencontre végétale, concours de contes et de poésies sur la biodiversité organisé par la Fédération des clubs CPN. Suite au succès de l’an passé avec 115 œuvres proposées pour « Contez les arbres », la Fédération des clubs CPN (Connaître et Protéger la Nature) lance un nouveau concours de contes et de poésies, en partenariat avec la revue La garance voyageuse et la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Agenda 21 : A Bordeaux, la concertation passe aussi par internet. Dans le cadre de ses engagements éco-citoyens, la mairie de Bordeaux poursuit la concertation engagée avec l’ensemble des Bordelais et les acteurs de la société civile, pour rendre la ville plus durable. En ligne depuis quelques jours et présentée mercredi 16 décembre par Alain Juppé à la conférence des maires de Copenhague, la plateforme digitale atelier 21 propose à chacun de s’informer et surtout d’échanger. Il s’agit notamment d’enrichir la version 2010 de l’Agenda 21 de Bordeaux, en capitalisant sur toutes les bonnes initiatives. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Les Sceptres d’Or du Développement Durable 2009. Créés à l’initiative du Docteur Philippe MOST, les Sceptres d’Or du Développement Durable ont pour but de récompenser chaque année des entreprises, collectivités, associations… qui se sont engagées au cours des 12 derniers mois en faveur du développement durable. L’événement a réuni plus de 200 convives le 9 décembre dernier au Cercle de l’Union Interalliée. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 CONSOM’AGIR

- Comment limiter facilement sa consommation d’énergie pendant l’hiver ? Alors que les premiers grands froids de l’hiver sont arrivés le week-end dernier, l’ADEME rappelle les gestes malins à adopter pour limiter ses dépenses énergétiques et donc économiser de l’argent, tout en restant au chaud ! En effet, en période de grand froid, la consommation électrique des ménages français atteint des niveaux très élevés. De fortes consommations sur des périodes prolongées peuvent aboutir à des coupures ponctuelles de courant dans les zones les plus fragilisées. Pour répondre à cette forte demande, des moyens complémentaires de production d’électricité (centrales thermiques utilisant des énergies fossiles) peuvent être activés par les différents producteurs français. Ces moyens de pointe sont le plus souvent fortement émetteurs de CO2 ; il est donc indispensable de modérer avec encore plus d’attention notre consommation d’énergie durant ces périodes. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Toyota : le programme européen de leasing de véhicules hybrides rechargeables est lancé. Lors d’une cérémonie à Tokyo, Toyota a remis lundi à M. Roland Ries, Maire de Strasbourg, les clefs de la première Prius hybride rechargeable nouvelle génération destinée au continent européen. Cet événement marque le début d’une démonstration à grande échelle, menée de manière partenariale par Toyota, EDF, la Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg, qui inclura une centaine de Véhicules Hybrides Rechargeables (VHR). Ce projet s’intègre dans un programme de leasing limité de VHR en Europe, qui verra Toyota fournir environ 200 véhicules à une sélection de clients publics et privés dans plus de dix pays européens dont la France, la Grande-Bretagne, le Portugal, les Pays-Bas et l’Allemagne. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 DÉBATTRE

- Développement durable : le grand emprunt de Nicolas Sarkozy fait débat. Le grand emprunt avait pour ambition « d’aider à l’indispensable transition vers un nouveau modèle de développement, plus durable » si on se réfère au Rapport de la Commission Juppé Rocard. Le Président de la République Nicolas Sarkozy a annoncé hier matin que 5 milliards d’euros seront mobilisés sur l’objectif « développement durable » sur les 35 milliards qui devraient être collectés par le grand emprunt. Pas suffisant pour les ONG, surtout que sur ces 5 milliards d’euros, 1 milliard est prévu pour le développement du réacteur nucléaire de 4ème génération. Ce n’est pas la seule incohérence relevée par le Réseau Action Climat, les Amis de la Terre, le Comité de Liaison Energies Renouvelables, Greenpeace, le Réseau sortir du nucléaire et le WWF qui signent ensemble un communiqué de presse dans lequel ils expriment leur grande déception. Même réaction pour Europe Ecologie pour qui "la France poursuit ses illusions énergétiques" en optant pour la séquestration du carbone et le nucléaire. Quant à Jean-Louis BORLOO, il se réjouit de l’annonce du président et maintient que le développement durable est bien au cœur des investissements d’avenir prévus par le grand emprunt. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Après la faillite des banques, faut-il craindre la faillite des Etats ? Ecoutez le débat entre Philippe Frémeaux, directeur de la rédaction d’Alternatives Economiques, et François Lenglet, rédacteur en chef de la Tribune, qui s’est déroulé sur les ondes de France Culture le mercredi 16 décembre.

- La Grossière erreur de raisonnement de Claude Allègre. La position climato-sceptique défendue par Claude Allègre est étonnante à plus d’un titre. Le fait qu’un géochimiste, aussi compétent soit-il dans son domaine, puisse prétendre avoir raison contre le consensus établi par les scientifiques les plus reconnus dans un autre domaine (en l’occurrence le climat), me laisse perplexe. Qui plus est, je ne crois avoir entendu de la part de Claude Allègre que des arguments d’ordre politiques ou logiques, mais jamais de critique construite des éléments scientifiques précis proposés par les scientifiques du GIEC. Mais enfin, et surtout, l’argumentation logique proposée me semble relever d’une erreur de raisonnement grossière. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Le photovoltaïque, une filière morte née ? Alors que l’ensemble de la classe politique se pressait à Copenhague pour tenter de mettre en avant l’exemplarité française dans le domaine des énergies renouvelables (ENR), l’APESI dénonce une série de projet de décrets, concoctés discrètement en cette fin d’année et qui menace, selon l’organisation, l’émergence d’une filière photovoltaïque française digne de ce nom et créatrice d’emplois. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 LIRE : les publications de la semaine

- 20 initiatives pour construire demain, un ouvrage édité par l’ADEME et co-réalisé par Reporters d’Espoirs accessible en téléchargement. L’Agence d’informations Reporters d’Espoirs avec le collectif Argos ont réalisé le livre, édité par l’ADEME et le Ministère du développement durable : 20 initiatives pour construire demain. Les journalistes Reporters d’Espoirs ont proposé et rédigé des articles sur 20 projets pour préserver la planète. De la maîtrise de l’énergie aux énergies renouvelables, de l’optimisation des transports à la consommation responsable, cet ouvrage a pour mission de valoriser des initiatives constructives pour favoriser leur développement et leur démultiplication. Pour découvrir les 20 projets et télécharger l’ouvrage, cliquez ici.

- L’économie durable : état des lieux, moyens et enjeux. Au moment où les chefs d’Etats se réunissent à Copenhague, ce hors-série d’Alternatives Economiques établit tout d’abord un état des lieux. Et celui-ci n’est pas brillant : le changement climatique est loin d’être la seule menace majeure. L’eau est de plus en plus rare, la biodiversité est compromise, la déforestation progresse… Ce hors-série décrit également les moyens de marier économie et écologie dans des secteurs aussi divers que l’énergie, l’agriculture, le logement, l’urbanisme ou les transports... Il fait aussi le point sur les enjeux de l’après Copenhague. Saurons-nous faire le nécessaire pour éviter la catastrophe écologique ? Parviendrons-nous à mettre en place une gouvernance planétaire de l’environnement digne de ce nom ? Est-il possible d’améliorer notre bien-être sans tout miser sur la croissance ? Avec, notamment, les contributions de Pascal Canfin, député européen, Denis Clerc, fondateur d’Alternatives Economiques, Jean Gadrey, économiste, Michel Griffon, chercheur au Cirad, Maria Ivanova, directrice du Global environment project, Yale, Alain Lipietz, économiste, Eloi Laurent, chercheur à l’OFCE, Dominique Méda, philosophe. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Eco-lodges : les plus beaux hôtels écologiques de France. Hôtel, chambre d’hôte, cabane perchée, etc. A l’occasion de la sortie du livre "Eco-lodges" aux Editions Eyrolles, voici 10 éco-lodges rares plantés aux quatre coins de la France pour vous faire découvrir des lieux de plaisir, confortables et esthétiques, inventifs et romantiques mais avant tout écologiques. Si ces hôtels luxueux sont souvent inaccessibles pour beaucoup d’entre nous, ils nous invitent tous au rêve. Pour découvrir ces 10 lieux et commander l’ouvrage, cliquez ici.

 VOIR

- Avatar : le blockbuster écolo de James Cameron. "Grandiose, nouveau mythe de la science-fiction, révolution technologique sans précédent, voyage époustouflant de puissance et de beauté". Rarement un film aura bénéficié de qualificatifs aussi élogieux de la critique, unanime. "Avatar est tout", ose même Studio Ciné Live. Au-delà de la prouesse technologique, le film écrit et réalisé par James Cameron est aussi "un space opéra à la fibre farouchement écolo". "C’est rare de percevoir dans un blockbuster un constat aussi négatif sur l’état de la civilisation américaine", constate Jacques Morice dans les colonnes de Télérama. "Les Terriens ne sont pas seulement impérialistes, cupides et cyniques, ils semblent surtout arriérés, lourds dans leurs corps comme dans leur prétendue haute technologie". Si quelques uns regrettent un message écologique délivré à la truelle, Avatar offre un spectacle sidérant, avec des tableaux d’une beauté hallucinante. Et tous s’accordent pour dire que l’on en prend plein la vue pendant 2h40. Pour voir la bande-annonce, le teaser et le clip du film, cliquez ici.

 AGENDA

- Planèt’Energy, le salon des économies d’énergies et des énergies renouvelables au Centre des Congrès d’Epinal du 12 au 15 février 2010. Pour sa troisième édition, Planet’energy proposera à ses quelque 10 000 visiteurs de découvrir les produits, innovations et conseils de plus de 150 exposants. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Biennale européenne de la finance responsable et durable : le pré-programme. Les organisateurs de la Biennale européenne de la finance responsable et durable, qui se tiendra à Montpellier en avril 2010, viennent de dévoiler le pré-programme de leur Campus. L’objectif de ce Campus est de former les professionnels distributeurs et d’informer le grand public sur l’Investissement Socialement Responsable. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 LA MAISON DURABLE

- Le regard des Français sur l’habitat durable. Alors que c’est ouvert lundi le 4ème colloque organisé par l’Observatoire de la Ville à la Cité de l’architecture et du patrimoine sur le thème « Immobilier durable : l’Innovation en marche ! », les résultats d’un sondage réalisé par Opinion Way démontrent que la majorité des Français sondés est prête à adopter un comportement plus écologique dans les prochaines années, pourvu qu’ils s’y retrouvent économiquement. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Le concours de l’Esquisse verte, organisé par l’ARENE et l’ADEME, est lancé. L’Esquisse verte est un concours à destination des étudiants du niveau minimum licence 3, inscrits dans l’une des 7 écoles d’architecture d’Ile-de-France, pour contribuer à l’intégration du développement durable dans la création architecturale. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Une nouvelle maison pour transformer ma vie. Construire écolo, l’idée fait son chemin en France car, nous rappelle le documentaire diffusé lundi dernier sur France 3, le bâtiment serait responsable de 25 % des émissions de gaz à effet de serre. Est-ce à la portée de tous ? Quels sont les contraintes (notamment budgétaires) et les éventuels modèles ? Pour répondre concrètement à ces questions à l’heure du sommet de Copenhague, Mériem Lay a suivi, pendant 20 mois, trois chantiers d’éco-habitat : la construction de maisons HLM en bois à Saint-Denis, en région parisienne ; l’aménagement de vieux containers marins en habitations en Bretagne et l’édification d’une maison bioclimatique en paille près de Manosque. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 En direct de la rédaction de CDURABLE.info avec Fréquence Terre

- Une sélection d’articles diffusés du 10 au 15 Décembre 2009 en moins de 7 minutes.

Accéder au site de Fréquence Terre Ecoutez la chronique « Cdurable info grenelle entreprises distinguees chine jouets social » de FREQUENCE TERRE
<EMBED SRC="http://www.frequenceterre.com/img/player.swf?mp3=http://www.frequenceterre.com/MP3/audio/chronique-fred-09-12-09-17-04-12-cdurable-14dec.mp3&bgcolor=FFFFFF&volume=100&showtime=1" width="240" height="20" TYPE="application/x-shockwave-flash" />

 PARTAGER les infos de CDURABLE.info

Un article vous intéresse ?

- Diffusez-le désormais sur votre réseau social préféré : Facebook, Twitter, Digg, Technorati, Delicious, Scoopeo, Netvibes, Fuzz et Viadeo. C’est simple et rapide, à la fin de chaque article vous cliquez sur le picto correspondant au réseau social de votre choix, vous vous connectez à votre compte, vous validez et hop voici l’info sélectionnée en ligne sur votre page...

- Si vous avez un site internet ou un blog, vous pouvez également vous inscrire à notre flux RSS, en cliquant ici.

- Enfin vous pouvez vous abonner gratuitement à la newsletter hebdomadaire de CDURABLE.info, en cliquant ici.

Article lu 2787 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10273801

37 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable