CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
L’actu du DD
Semaines du 12 juillet au 1er août 2010

Un été sur CDURABLE.info : l’essentiel du développement durable

dimanche 1er août 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

5 ans ! C’est en effet le 22 juillet 2005 que nous avons lancé avec Cyrille Souche CDURABLE.info. 5 ans plus tard, le site totalise plus de 4000 informations publiées, 3 650 000 visiteurs uniques, 9 350 abonnés à la newsletter hebdomadaire, plus 1 500 qui nous suivent via Facebook et Twitter ... Cet été, nous planchons sur une nouvelle version du site. En attendant, voici la synthèse de ces trois dernières semaines. Nous vous souhaitons un excellent été et pour les plus chanceux de bonnes vacances !



 A LA UNE

- Les 9 défis de la Stratégie Nationale de Développement Durable 2010-2013 : vers une économie verte et équitable. Présidé par Jean Louis BORLOO, le Comité Interministériel pour le Développement Durable (CIDD), réunissant les membres du Gouvernement et la Déléguée interministérielle au Développement durable, a adopté le 27 juillet 2010 la nouvelle Stratégie Nationale de Développement Durable pour la période 2010-2013 (SNDD). Elle vise à faire de la France un des acteurs majeurs de l’économie verte. Pour découvrir les 9 défis et télécharger la nouvelle stratégie et ses indicateurs, cliquez ici.

- Pour lire l’Analyse de la Stratégie Nationale de Développement durable 2010-2013 de René MOMPER du Blog Le macroscope, cliquez ici.

- L’ONU reconnaît (enfin) l’accès à l’eau potable comme un droit de l’Homme. L’eau est enfin un droit fondamental. L’ONU a en effet voté mercredi 28 juillet en faveur d’une reconnaisance de l’accès à une eau de qualité comme un droit humain. Une "avancée historique", a salué Chantal Jouanno ce jeudi 29 juillet. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Plaidoyer de la France, de l’Allemagne et du Royaume-Uni pour 30% de réduction des émissions de carbone. Alors que l’Europe travaille à la mise en œuvre de son paquet Climat Energie (adopté fin 2008 sous Présidence française de l’UE) et que dans la foulée des accords passés à Copenhague il est nécessaire de maintenir et d’augmenter le niveau d’ambition des pays développés, vous trouverez ci dessous la tribune conjointe de Jean-Louis BORLOO, Ministre d’Etat et de ses homologues britannique, Chris HUHNE et allemand, Norbert RÖTTGEN affichant leur volonté que l’Union européenne s’engage sur un objectif de réduction de 30% des émissions de carbone. Cette tribune a été publiée le jeudi 15 juillet 2010 dans les journaux : Le Monde, le Frankfurter Allgemeine Zeitung et le Financial Time. Pour lire cette tribune, cliquez ici.

 LIRE

- Ils ont flingué nos plages : avec Bakchich, devenez plagiste et activiste ! Cet été Bakchich vous invite dans un numéro spécial à visiter l’envers des plages parfois paradisiaques de notre bel hexagone. Algues tueuses, promoteurs indélicats ou pêcheurs hystériques, la liste de ce qui pollue nos côtes est tellement longue qu’on en a fait un abécédaire. A déguster en long, en large et en travers, vautré sur le sable. Pour en savoir plus sur ce numéro d’été de Bakchich, cliquez ici.

- L’entreprise légère : gagner plus en gâchant moins ? Les limites du "toujours plus" sont aujourd’hui atteintes, avec une nature en souffrance et une économie en déroute. Inspirés des innovations d’entreprises engagées, Julia Haake et Basile Gueorguievsky proposent dans cet ouvrage des solutions pour passer du jetable au durable. Cette réflexion inédite va au-delà de la nécessité aujourd’hui incontestable de passer au "vert" et propose une réelle rupture. Pour en savoir plus sur ce livre, cliquez ici.

- Tour de France du Développement Durable. Trois étudiants ont sillonné l’Hexagone à la rencontre d’individus et d’entreprises animés par la volonté de donner du sens au progrès, d’agir et d’innover pour inventer une relation plus harmonieuse avec notre environnement, et une économie plus humaine. Leur objectif : découvrir et faire connaître 30 réalisations concrètes, porteuses de solution, et mises en œuvre dans notre environnement proche. Car si le caractère des enjeux est évidemment global, il est crucial de considérer des solutions et de les mettre en place à l’échelle locale. Pour en savoir plus sur ce livre, cliquez ici.

- La tentation de l’île de Pâques : piller la Planète jusqu’à l’effondrement. Les habitants de l’île de Pâques ont ravagé leur milieu. L’épuisement des ressources a débouché sur les famines, les rivalités suicidaires, l’effondrement de la population. De leur civilisation ne restent plus que de gigantesques statues de pierre renversées. Aujourd’hui, notre île, c’est notre planète. La tentation de l’exploiter sans retenue ruinerait l’avenir humain. Aussi, nous sommes d’accord pour quelques petits gestes, baisser un peu le chauffage, éteindre la lumière en sortant, trier les déchets… Mais pour le reste, rien à faire : il est hors de question de changer de manière de se déplacer, de se nourrir, d’acheter, de jeter… Pour que tout continue, on trouvera des solutions, la voiture propre, quelques éoliennes. Avec quelques riens, le développement sera durable… Forcément durable… On peut rêver… Pour en savoir plus sur ce livre, cliquez ici.

- Sain Nicolas : la première biographie consacrée à Nicolas Hulot. Et si l’écolo préféré des Français demeurait un mystère ? En dépit de sa grande visibilité médiatique, Nicolas Hulot garde le secret sur de nombreux aspects de son parcours. Par pudeur, un peu, mais aussi et surtout pour ne pas avoir à s’expliquer sur ses zones d’ombre et contradictions. Pour la première fois, une journaliste consacre une biographie fouillée à l’icône de l’environnement. Non sans avoir dû surmonter quelques difficultés, "Sain Nicolas" n’appréciant guère de se laisser dévoiler. Au fil d’une enquête minutieuse entre Bretagne et Corse en passant par le XVIe arrondissement de Paris où Hulot a passé sa jeunesse, l’auteure raconte l’itinéraire d’un séducteur angoissé qui hésite à écrire son destin. Pour en savoir plus sur ce livre, cliquez ici.

- Vivre plus lentement : un nouvel art de vivre. Vivre plus lentement est une utopie majeure dans nos sociétés, où la vitesse impose un découpage frénétique de nos journées. Noyés dans le tourbillon fou des délais et des objectifs, convaincus du don d’ubiquité que nous confèrent les nouvelles technologies, nous avançons, le pied à fond sur la pédale de l’accélérateur, sans toujours réaliser les méfaits de ce rythme. Pourtant, nous sommes nombreux à vouloir ralentir, pour retrouver une qualité de vie, la santé et le goût des relations humaines. Mais comment vivre plus lentement sans s’exclure des cercles amicaux, sociaux et professionnels ? Où est la pédale du frein ? Par quoi commence-t-on ? Pour en savoir plus sur ce livre, cliquez ici.

- Nauru, l’île dévastée. Comment la civilisation capitaliste a détruit le pays le plus riche du monde. Connaissez-vous Nauru ? Cette île du Pacifique est la plus petite République du monde, apparemment semblable à des dizaines d’autres. Elle fut même, dans les années 1970-1980, l’un des pays le plus riches du monde. Aujourd’hui, Nauru est un État en ruine, une île littéralement dévastée. C’est le récit de cet incroyable effondrement qu’a entrepris Luc Folliet. Pour en savoir plus sur ce livre, cliquez ici.

- Les pensées vertes : l’écologie decryptée. De la naissance de l’écologie aux premières mesures de protection de l’environnement au XIXe siècle, l’idée que la nature devait être prise en compte et pas seulement exploitée n’a eu de cesse de s’imposer. Devenues une idéologie majeure de ce début de XXIe siècle, les pensées vertes se sont diffusées dans les moindres recoins des sociétés occidentales  : de la politique à l’éthique, de l’économie à la psychologie. Comment se sont constituées les pensées écologistes  ? Quelles en sont les diverses composantes  ? Comment ont-elles pénétré le monde politique et la vie quotidienne  ? Voilà quelques-unes des questions qui ont guidé la réalisation de ce numéro de Sciences Humaines, disponible cet été chez votre marchand de journaux. Pour en savoir plus sur ce hors-série, cliquez ici.

 VOIR

- Le tour du monde en 90 minutes. La Station spatiale internationale (ISS) fait le tour du globe en 90 minutes. Que se passe-t-il sur Terre pendant ce laps de temps ? Combien d’arbres sont-ils coupés ? Combien de fois la foudre frappe-t-elle ? Combien de personnes naissent et meurent ?… Tourné aux quatre coins de la planète, ce documentaire diffusé le 1er août prochain sur France 5 livre un inventaire chiffré, surprenant et instructif des bouleversements les plus divers. Pour en savoir plus sur ce documentaire, cliquez ici.

- France 5 : en avant-première, 20 documentaires événements à voir en 2010-2011. Le documentaire fait partie intégrante de l’ADN de France 5 et pour la prochaine saison 2010-2011, la chaîne poursuit son désir d’accompagner le téléspectateur dans son ouverture sur le monde avec toujours plus de décryptage des faits de société, de la géopolitique et des principales tendances du monde contemporain. En avant-première, nous vous dévoilons quels seront les documentaires diffusés par la chaîne publique du savoir dès la rentrée : de la véritable et inavouable histoire du pétrole au grand monopoly des terres agricoles... Pour en savoir plus sur la programmation de France 5, cliquez ici.

- Marion Cotillard face au pillage des forêts congolaises. Dans un carnet de voyage web réalisé par Greenpeace et composé de 7 courts épisodes, Marion Cotillard va à la rencontre des victimes de ce pillage des forêts congolaises. Les populations forestières sont otages d’une extrême pauvreté et d’exploitants peu scrupuleux, souvent présentés comme une promesse de développement. Marion a constaté l’écart entre la réalité du terrain et les discours tenus en Europe ou à Kinshasa sur les meilleurs moyens de protéger la forêt. Pour voir les 7 films, cliquez ici.

- Le voyage extraordinaire de Samy : le voyage initiatique d’une tortue de mer en 3D. Le 11 août prochain, direction le fond des océans avec Le Voyage extraordinaire de Samy, une fable écolo destinée aux moins de 8 ans réalisée par Ben Stassen. Pour en savoir plus sur ce film, cliquez ici.

 PARTIR AU VERT

- Vacances au Vert : le guide d’éco-tourisme de Michelin. Cette année, l’équipe cartes et guides Michelin vous invite à découvrir Vacances au Vert, un guide inédit qui propose 250 hébergements insolites au plus près de la nature. Si l’idée n’est pas nouvelle, le contenu et les principes le sont résolument. Ce guide d’écotourisme recense des adresses, réparties dans toute la France, pour dormir au plus près de la nature et redécouvrir les vertus d’activités en plein air, des manières de se détendre, de se dépenser, de manger bio, de se ressourcer, de faire du tourisme local et responsable. Il ne se cantonne pas à un seul type d’hébergement et fait découvrir une pluralité d’endroits qui se distinguent par leur implantation en prise directe avec la nature. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Pour en savoir plus sur ce livre, cliquez ici.

- Eco-tourisme : testez tous les types d’éco-construction dans le Morbihan. Murs en chanvre, terrasses végétalisées, systèmes de traitement naturel de l’eau de baignade, chauffage au bois ou en géothermie… L’univers de l’éco-construction est en pleine révolution, et dans le Morbihan les bonnes idées fleurissent pour minimiser l’impact de l’habitat sur l’environnement. Le coffret Bio Tourism, conçu par le Comité Départemental du Tourisme du Morbihan, permet de tester et de vivre différents hébergements à l’architecture bio-climatique. L’occasion d’échanger sur les différentes solutions et de profiter de l’expérience des propriétaires. Pour en savoir plus sur cette offre, cliquez ici.

- WANTED : voyageur responsable, espèce en voie d’apparition. Voyages-sncf.com, en partenariat avec Yves Rocher, organise le 1er casting national à la recherche du voyageur responsable de l’année : "Wanted : Voyageur Responsable, espèce en voie d’apparition". A la clé pour le grand gagnant, une mission avec la Fondation Yves Rocher - Institut de France sur l’un des 5 continents. Pour en savoir plus sur ce casting, cliquez ici.

 ANNÉE INTERNATIONALE DE LA BIODIVERSITÉ

- Quels paysages pour demain ? Dans le cadre de l’année internationale de la Biodiversité, le parc naturel régional, membre du réseau mondial des réserves de biosphère (Unesco), organise un cycle de conférences sur les problématiques actuelles liées au paysage et à la biodiversité, entre le 26 septembre et le 7 décembre 2010. Ce cycle de conférences s’adresse au grand public, mais a également pour objectif d’apporter des solutions concrètes aux élus et professionnels de la région (urbanistes, paysagistes...), afin de créer des synergies et faire surgir les réflexions autour de problématiques rassemblant différents corps de métier. Pour en savoir plus sur ce cycle de conférences, cliquez ici.

- DVD : un documentaire pour les enfants sur la biodiversité ! Qu’est ce que la biodiversité ? En quoi est-elle nécessaire à notre quotidien ? Est-elle réellement menacée ? Où se place l’homme dans cette biodiversité ? Autant de questions, pour l’Année Internationale de la Biodiversité, qui méritent d’être creusées dans le DVD Le développement durable et moi : la biodiversité conçu par e-graine, association d’éducation au développement durable. Pour en savoir plus sur ce DVD, cliquez ici.

 DÉBATTRE

- Pouvoirs publics et photovoltaïque : une industrie française en perte de repères. Pour l’Association des Producteurs d’Energie Solaire Indépendants (APESI), les péripéties tarifaires du début de l’année n’auront finalement pas servi de leçon au gouvernement. L’APESI déplore que celui-ci s’apprête en effet à refondre pour la deuxième fois en un an le régime de soutien de l’Etat à l’industrie photovoltaïque française : "la recette suivie par les pouvoirs publics est finalement assez simple : sur une base de restrictions budgétaires, ajouter une bonne dose d’opacité, un soupçon de précipitation et une pincée de désorganisation. Laisser mijoter pendant que les investisseurs et les porteurs de projets retiennent leur souffle. Le résultat attendu arrive enfin : un secteur complètement désorganisé, le recul des investisseurs et des difficultés financières pour de nombreux acteurs de la filière !" Pour en savoir plus ce point de vue, cliquez ici.

- L’Accord Union européenne Brésil sur les agrocarburants : une charte pour l’accaparement des terres ? Les Amis de la Terre critiquent sévèrement l’accord annoncé le 14 juillet par des responsables de l’Union européenne et du Brésil. Cet accord prévoit en effet de développer les agrocarburants au Mozambique pour fournir les carburants des véhicules européens. Pour les Amis de la Terre, c’est tout simplement "immoral et abject". Pour en savoir plus, cliquez ici.

 AGENDA

- Bouge pour ta planète : la 1ère tournée promotionnelle du Développement Durable et Solidaire. Jusqu’au 26 septembre, un véritable éco-village peuplé d’exposants et muni d’une scène musicale se dressera tour à tour au cœur de 10 villes françaises, belge, et suisse. Bouge pour ta planète est le nom de ce festival itinérant éco-culturel où 20 à 30 000 visiteurs en moyenne sont attendus par étape. Au programme pendant 3 jours, des rencontres, des conférences, des animations et spectacles sur le développement durable pour toute la famille passeront le relais à une programmation musicale éclectique le soir. Pour en savoir plus sur cet événement, cliquez ici.

- Salon Habitat et bois 2010 à Epinal. Le 3ème plus grand événement de Lorraine en termes de fréquentation (Source INSEE de mars 2010, en regard des 60 000 visiteurs accueillis l’an dernier) se tiendra au Centre des Congrès d’Épinal du 16 au 20 septembre prochain. Pour en savoir plus sur cet salon, cliquez ici.

- Planète durable : 2ème Forum Libération à Lyon. Près d’un quart de siècle après le rapport Brundtland, la question de la "soutenabilité" de notre modèle de développement reste posée. La fin des grandes idéologies du 20ème siècle et la crise du capitalisme financier interrogent l’avenir de notre humanité. Comment retrouver la voie d’une croissance juste et équitable ? Comment réussir la transition écologique ? Quel dialogue pour un nouvel humanisme en ce 21ème siècle ? Fondamentalement, nous avons besoin de construire une planète durable. Le 2ème Forum Libération à Lyon ouvre ce débat du 24 au 26 septembre 2010 avec de nombreux invités. CDURABLE.info sera sur place pour partager avec vous les temps forts de cet événement co-organisé par le quotidien Libération et la communauté urbaine du Grand Lyon. Pour en savoir plus sur ce forum, cliquez ici.

- PARK(ing) Day : citoyens, la ville vous appartient ! Événement mondial ouvert à tous, PARK(ing) Day pose la question de la place du piéton et des espaces verts dans l’espace urbain. Citoyens, artistes... à vos binettes ! S’appuyant sur les réseaux sociaux numériques, PARK(ing) Day invite à se réapproprier l’espace bétonné d’une place de parking par la création temporaire d’espaces végétalisés et conviviaux. Petits jardins publics, terrasses, potagers, aires de jeu accueillant concours de ping-pong ou jeux de go, lieux d’échanges originaux et créatifs, installations artistiques éphémères, actions ludiques et créatives : autant d’idées pour créer des espaces publics partagés et durables. Pour en savoir plus cette action qui se déroulera les 17 et 18 septembre prochains, cliquez ici.

- Garrigue : 25 ans de financement solidaire. Pionnière de la finance solidaire, la coopérative Garrigue, spécialisée dans l’apport en fonds propres aux entreprises innovantes répondant à des enjeux sociaux ou environnementaux, fête cette année son 25ème anniversaire. A cette occasion, Garrigue organise un après-midi de rencontres à la suite de l’assemblée générale Samedi 23 octobre de 12h à 17h. Dans un moment d’échanges avec les sociétaires, des entreprises financées et accompagnées témoigneront de leurs expériences et raconteront leur histoire, retraçant en même temps celle de Garrigue. Pour en savoir plus ce rendez-vous, cliquez ici.

- Global Conference 2010 : l’innovation suffit-elle pour s’adapter au défi du développement durable ? Think tank tourné vers l’action, les Ateliers de la Terre se concentrent sur le développement d’expériences de terrain réussies et de diffuser les meilleures pratiques pour appuyer le changement vers des modes durables. Les Ateliers de la Terre vous donnent rendez-vous à Evian du 17 au 19 novembre 2010 pour la 5ème édition de la Global Conference qui accueillera notamment Rajendra Kumar Pachauri, Prix Nobel de la Paix 2007 et Président du GIEC. Pour en savoir plus sur ce forum, cliquez ici.

- ISO 26000 : 2èmes États-Généraux de la Responsabilité Sociétale. L’ISO 26 000 a pour objectif de définir et de clarifier le concept de responsabilité sociétale et de le rendre applicable à tout type d’organisation (entreprises, collectivités territoriales, associations...), quelle que soit sa taille ou sa localisation. Elle est élaborée au sein de l’Organisation internationale de normalisation ISO par plus de 500 experts représentants plus de 80 pays. AFNOR, membre de l’ISO, organise pour la France, la consultation des différents acteurs : représentants du gouvernement, de l’industrie, des travailleurs, des consommateurs, des ONG et des chercheurs, enseignants, consultants. En chantier depuis 2005, l’ISO 26000 devrait voir le jour fin 2010. Pour en savoir plus sur cette deuxième édition des États-Généraux de la Responsabilité Sociétale qui se déroulera à Paris le 7 décembre prochain, cliquez ici.

Article lu 1677 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9985170

55 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable