CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Humain - Contribution Sociale > Réseau des acteurs du DD
Infos 21 : Réseau des acteurs du développement durable

Spécial Education au changement climatique

Exemples des adhérents du Comité 21, associations, entreprises et collectivités, pour l’Education au changement climatique

lundi 1er juin 2015
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Parmi les adhérents du Comité 21, l’exemple de la Région Basse-Normandie et de la Fédération des Parcs Naturels Régionaux pour des stratégies d’éducation au changement climatique, de Elior, du Conseil départemental de l’Essonne, de l’Institut Français des Formateurs Risques Majeurs et protection de l’Environnement pour la mobilisation des équipes, de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et la LPO pour la Mobilisation de tous !, des Régions Ile-de-France, Pays de la Loire, Picardie, du Conseil départemental des Vosges, du CPIE de Besançon, de la Ligue de l’enseignement et l’association 4D, des Conférences des Présidents d’Université et des Grandes Ecoles pour Place aux jeunes !, de EDF, ENGIE, Véolia, l’ADEME, Vivacités et l’ARENE Île-de-France et de l’UVED pour des outils d’information et de formation.

Des exemples à retrouver juste après l’édito de Catherine Decaux, directrice générale du Comité 21, intitulé "COP21 : pour une mobilisation citoyenne !"



 FOCUS

COP21 : pour une mobilisation citoyenne !

Le dérèglement climatique est devenu tangible pour tout le monde du fait de l’augmentation des évènements extrêmes en nombre et en fréquence.
Le changement climatique est plus que jamais une affaire qui nous concerne tous ; nous en voyons les effets autour de nous et plus seulement dans les régions lointaines.
Les questions climatiques sont un bon exemple de la proximité qui existe entre local et global.

A 180 jours de la COP21, le débat n’est plus concentré entre les mains des spécialistes ou des négociateurs, il a investi les écoles, les entreprises, les villes et même les foyers.
Et c’est une bonne chose : le citoyen a la capacité de faire changer positivement la société en modifiant sa consommation et son mode de vie.
A l’instar du débat citoyen planétaire qui aura lieu le 6 juin dans plus de cent pays dans le monde, mais aussi de la COY qui mobilise les jeunes du 26 au 28 novembre 2015 à Villepinte, il devient de plus en plus évident que les citoyens ont leur mot à dire, car c’est leur cadre de vie et celui de leurs enfants qui est en jeu.

L’éducation au dérèglement climatique permet de faire ce trait d’union entre les constats et le passage à l’action.
De nombreux acteurs ont développé des modules de formation, des outils de sensibilisation et des aides concrètes pour comprendre et agir au quotidien.
C’est ce que vous pourrez découvrir dans cette Infos 21 à travers les initiatives des adhérents du Comité 21 qui saisissent l’opportunité de la COP21 en France pour amplifier leurs actions d’éducation.

De nombreuses initiatives locales sont déjà développées pour lutter et s’adapter au dérèglement climatique.
Pour les rendre visibles, le Comité 21 prépare, avec ses partenaires Alliantis et Hopscotch, depuis plusieurs mois déjà, dans le cadre du Club France Développement durable, un dispositif exceptionnel appelé Solutions COP21.
A la fois carrefour d’innovations, lieu de rencontres et vitrine pédagogique, il se décline par une plateforme Hub, un pavillon dans le village de la société civile au Bourget et une exposition des solutions au Grand Palais.
Du 4 au 10 décembre, elle sera ouverte gratuitement au grand public et vibrera au rythme des conférences, des plateaux TV de décryptage de la COP21, des concerts et des ateliers.
Nous attendons 50 000 participants et vous y invitons chaleureusement !

Cette mobilisation de tous prépare l’après COP21.
Quels que soient le résultat des négociations et le niveau d’ambition du texte final, il faudra poursuivre les changements enclenchés car le climat lui, n’attendra pas !

Catherine Decaux, directrice générale du Comité 21

 Des stratégies d’éducation au changement climatique

 Région Basse-Normandie


2015, l’année du climat et des sols en Basse-Normandie

La région Basse-Normandie a souhaité s’inscrire dans la dynamique de la COP21 en faisant de 2015 l’année du climat et des sols en Basse-Normandie.
Au travers de conférences dans les lycées, de soirées ciné-débats, d’expositions, d’animations, d’appels à projets ou encore de visites, la Région vise à sensibiliser tous les bas-normands, notamment les jeunes, sur les changements climatiques et leurs conséquences.
Dans le cadre de la COP21 et dans la perspective de la réunification des deux régions normandes au 1er janvier 2016, les deux collectivités ont engagé une réflexion en vue de mener dès 2015 des actions communes.
C’est dans ce cadre qu’elles participent au Débat Citoyen planétaire sur le climat et l’énergie du 6 juin 2015 (Cf.
rubrique « Pour en savoir plus »
) en organisant conjointement deux débats : l’un à Lisieux dans le Calvados ; l’autre à Tamatave, à Madagascar, région où les deux Normandie mènent une action de coopération décentralisée commune.
- Pour en savoir plus
- Le débat citoyen planétaire
- Thibaud Grall - T.grall@crbn.fr

 Fédération des Parcs Naturels Régionaux


Les PNR acteurs et accompagnateurs des territoires dans la lutte pour le climat

Dans le cadre de son engagement dans la lutte contre le changement climatique, la Fédération des Parcs Naturels Régionaux s’est engagée dans une démarche Plan Climat Energie Territorial (PCET) afin de réduire les impacts des activités humaines et la vulnérabilité des territoires au changement climatique.
A travers cette démarche, les PNR visent l’autonomie énergétique de leurs territoires à l’horizon 2030.
Le Parc naturel régional du Gâtinais français est un des exemples de l’implication des parcs.
Parmi ses approches variées et transversales, le Parc pilote et anime un « Conseil éducation et citoyenneté » dont la prochaine séance est dédiée à la COP21.
Espace d’échanges et de concertation locale pluri-acteurs, il est ouvert à tout acteur potentiellement intéressé par les questions et projets d’EEDD dans le sud Essonne et sud Seine-et-Marne.
Le Parc du Gâtinais co-pilote également la 2ème rencontre du réseau EDD91 aux cotés du Conseil départemental de l’Essonne, et d’autres organismes.
Cette rencontre 2015, adressée à l’ensemble des acteurs éducatifs, s’inscrit dans le double contexte de l’aménagement des rythmes éducatifs et de la COP21.
- Pour en savoir plus
- Elen Gouzien - egouzien@parcs-naturels-regionaux.fr

 Mobilisation des équipes

 Elior


Elior sensibilise l’ensemble de ses collaborateurs aux enjeux de la COP 21 !

Elior a fait de la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre une de ses priorités.
Après avoir réalisé en 2008 le premier Bilan Carbone® en restauration collective, puis habilité des collaborateurs à la méthodologie, Elior a créé son propre outil de mesure carbone adapté aux activités de restauration et de services.
Un réseau d’une quarantaine d’experts internes en France réalise et suit les plans d’actions de ses sites.
Elior a aujourd’hui connaissance des principaux postes d’émission pour ses différentes activités et agit pour la réduction de leurs impacts.
A l’occasion de la COP21 qui se tiendra à Paris en décembre 2015, Elior a décidé de sensibiliser ses collaborateurs aux enjeux de cet évènement diplomatique international en créant une formation spécifique sur le contexte et les acteurs de la COP21, les notions essentielles sur le changement climatique et les engagements durables d’Elior.
- www.elior.com
- Judith Laloupo - judith.laloupo@elior.com

 Conseil départemental de l’Essonne


L’Essonne sensibilise ses agents pour améliorer son Bilan Carbone

Conscient que le bilan carbone global de la collectivité reste insuffisant pour mobiliser les agents, le Conseil départemental de l’Essonne a souhaité en 2012 disposer d’un outil de suivi des émissions de gaz à effet de serre (énerg-ie, déplacements, déchets, achats) avec les coûts associés à l’échelle de sites géographiques.
Avec l’appui d’Eco Act et Ivalua, et grâce au financement du programme LIFE+, il déploie actuellement le logiciel Alliance Carbone sur une quinzaine de sites pour suivre semestriellement ses émissions et ses coûts.
En complément des informations reprises automatiquement dans les bases de données existantes, des personnes sources renseignent tous les 6 mois les données indispensables à l’évaluation de ces bilans GES locaux.
Des « Correspondants Carbone » font vivre localement la démarche d’amélioration continue en proposant avec les équipes des mesures visant des économies carbone.
Cette approche permet de faire des liens concrets entre préservation du climat et évolution des pratiques au quotidien, dans une logique de centres d’éco responsabilité.
- Pour en savoir plus
- Laurence Caille - lcaille@cg91.fr

 l’Institut Français des Formateurs Risques Majeurs et protection de l’Environnement


13èmes rencontres nationales de formateurs du réseau RMé de l’IFFO-RME

Les 13èmes rencontres nationales de Formateurs du réseau RMé (Risques Majeurs éducation), initiées par l’Institut Français des Formateurs Risques Majeurs et protection de l’Environnement (IFFO-RME), se tiendront du 16 au 19 octobre 2015, à Lille, sur « la prévention et l’éducation aux risques majeurs en lien avec le changement climatique ».
Ces rencontres ont pour objectifs de proposer aux formateurs RMé une réflexion sur le changement climatique et ses impacts en territoires et de favoriser des temps d’échange, de mutualisation, et de réflexion.
A partir de démarches propres à l’éducation au développement durable, ces rencontres s’articulent sur la prévention face aux risques majeurs, l’aménagement des territoires et la responsabilité des citoyens.
Ces quatre journées de formation permettront aussi aux membres du réseau RMé, à partir de témoignages concrets, d’acquérir des connaissances sur les questions en lien avec la COP21 que sont le changement climatique et son impact sociétal.
- Pour en savoir plus
- Laurine Gely - laurine.gely@iffo-rme.fr

 Mobilisation de tous !

Fondation Nicolas Hulot pour la Nature


La FNH lance la seconde édition de « My Positive Impact »

La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme souhaite, avec sa campagne « My Positive Impact », impulser une mobilisation nationale en rendant visible des initiatives pertinentes, efficaces et réplicables, créées par des associations, des entreprises et des collectivités.
A travers une interface participative, tout à chacun a la possibilité pour cette seconde édition, depuis le 25 mai, de participer à cette campagne jusqu’au 5 juillet.
Les organismes ont proposé leurs initiatives et 50 ont été sélectionnées par un jury en fonction de leur pertinence, et sont désormais soumises aux votes de la société civile.
Les citoyens ont l’opportunité de « donner le pouvoir à ceux qui ont les solutions pour le climat » en s’inscrivant et en offrant jusqu’à 5 voix par jour à leurs solutions préférées.
Les plus actifs seront récompensés pour leur engagement.
A la fin des votes, les 5 premières solutions remporteront une campagne de communication leur apportant la crédibilité et la notoriété nécessaire pour attirer investisseurs, compétences, partenaires, débouchés...
- Pour en savoir plus

 LPO


La LPO lance l’opération « arbres du climat »

Afin d’inclure la biodiversité dans la problématique du réchauffement climatique, la LPO (Ligue de protection des oiseaux) développe différents outils et lance une opération de mobilisation des communes de France à travers la plantation symbolique et fédérative des « arbres du climat ».
En effet, si après la révolution des droits de l’homme, les communes de France ont planté les arbres de la République, l’association propose de faire la révolution des droits de la planète et de planter les arbres du climat.
Les communes de France sont appelées à planter en 2015, l’arbre du climat.
Un arbre d’une essence locale, qui symbolise l’engagement de la collectivité et des citoyens dans la lutte contre le dérèglement climatique.
Il s’agit de déployer un dispositif de mobilisation des communes de France, de recueil des engagements et d’accompagnement et de valorisation des plantations tout au long des mois précédents la COP21, avec un point d’orgue autour du mercredi 25 novembre 2015, quelques jours avant le lancement de la COP 21, jour de la Sainte Catherine.
Dès à présent engagez-vous auprès de votre commune pour qu’elle plante l’arbre du climat ! Plus en savoir plus - Virginie Maillot - virginie.maillot@lpo.fr

 Place aux jeunes !

Les lycées d’Ile-de-France mobilisés autour d’un grand jeu de rôles

A l’occasion de la COP21, la région Ile-de-France, les académies franciliennes (Créteil, Paris et Versailles), la DRIEE (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie) et les associations CliMates et Frequence School organisent cette année un grand jeu de rôle « Lycéens franciliens, notre COP21 ».
Lancé depuis le début de l’année scolaire 2014/2015, il s’agît pour 14 lycées volontaires d’approfondir tous les enjeux du changement climatique afin d’être en capacité de simuler les échanges et négociations tels qu’ils auront lieu à Paris à la fin de l’année.
Tous ces travaux leur ont permis de préparer la conférence du 6 mai au Bourget.
Les jeunes délégations y ont alterné négociations officielles et tractations informelles pour aboutir à leur propre accord, et mimer ainsi la COP21 à venir.
Au-delà de la prise de conscience des enjeux environnementaux, les 96 jeunes participants reconnaissent avoir retiré de cette expérience une plus grande autonomie de travail ainsi qu’une meilleure aisance orale.
- Pour en savoir plus
- Delphine Pinet - Delphine.PINET@iledefrance.fr

 Région des Pays de la Loire


La région des Pays de la Loire a formé les ambassadeurs de la COP21

La région des Pays de la Loire a décidé d’encourager les initiatives des jeunes ligériens en rapport avec la COP21, afin que cette nouvelle COP soit un tremplin d’espoirs pour les générations à venir.
La Région a notamment choisi de former 22 « ambassadeurs de la COP21 », c’est-à-dire, des étudiants de toutes disciplines, et des conseillers régionaux jeunes (les CRJ), motivés pour sensibiliser en binôme, les lycéens et les apprentis de la Région aux enjeux du réchauffement climatique.
Ces jeunes ont été formés par l’Université de Nantes, ainsi que l’association CliMate.
Un discours positif, un message original, dialogue et le jeu, tel est le contenu de leurs interventions.
Cette approche encourage les apprenants à se questionner et à échanger entre eux.
Cela permet une appropriation plus rapide des messages de mobilisation.
Les ambassadeurs ont déjà réalisé plus d’une quarantaine d’interventions dans les lycées, et ils espèrent sensibiliser d’ici la fin de l’année 2015 plus de deux milles lycéens.
- Pour en savoir plus
- Pierrette Saupin - Pierrette.SAUPIN@paysdelaloire.fr

 Région Picardie

Les jeunes picards s’engagent pour le climat

Dans le cadre du Projet Educatif Régional Global pour les Jeunes Picards cosigné par l’Etat et la région Picardie, l’académie d’Amiens a mis en place avec la Région un projet « COP 21 : les Jeunes Picards s’engagent pour le climat 2014-2015 », valorisant le rôle des 600 élèves impliqués de la maternelle au lycée sur 7 territoires picards, des équipes éducatives, des experts duRectorat, des associations et des acteurs publics.
Parmi les points forts du projet, un FOREDD des jeunes a été organisé fin janvier 2015, permettant aux élèves de présenter les travaux réalisés depuis le lancement du projet en 2014, et de les responsabiliser.
Des Journées de la jeunesse sur le thème du changement climatique seront organisées à Creil le 30 mai, à Amiens le 3 juin et à Saint Quentin le 6 juin 2015.
Les élèves restitueront ensuite leurs travaux et propositions en octobre 2015 aux décideurs institutionnels.
Le projet pourrait prendre une dimension internationale via la dynamique My Word posée par l’ONU.
La participation des jeunes picards leur permet de devenir auteur et acteur de leur projet de vie tandis que la dynamique est multi-partenariale.
- Canopé Amiens est un partenaire essentiel en tant que pôle national d’Education au Développement Durable, mettant à disposition des ressources numériques et valorisant les actions des équipes éducatives par un accompagnement média.
- Pour savoir plus
- Bénédicte Conseil - bconseil@cr-picardie.fr

 Conseil départemental des Vosges


Les Vosges mobilisent les enseignants sur des projets Climat

Durant la rentrée 2014 et dans le cadre de l’opération Vosges Climat 2015, la plateforme EEDD -Education à l’Environnement et au Développement Durable - des Vosges, a lancé un appel à projets scolaires sur le Climat.
Les projets ouverts à l’ensemble des établissements, du primaire à l’enseignement agricole, devaient avoir une vision globale déclinée en actions internes concrètes.
Les projets multi-établissements réalisant une production collective étaient fortement appréciés.
Le Conseil départemental des Vosges, co-pilote de la plateforme, a apporté un soutien financier aux différents participants pour les interventions pédagogiques, la communication, l’achat de petit matériel et le transport.
30 structures ont répondu favorablement à cet appel dont 11 classes de collège, 28 classes et une circonscription d’écoles primaires.
Leurs productions seront valorisées collectivement lors de demi-journées les 12 et 30 juin et le 2 juillet prochains.
A cette occasion, les élèves auront accès à différents évènements sur le thème du changement climatique.
Ils pourront entre autres interagir avec Gaël Derive, par visioconférence, suite à la projection du documentaire « Une planète, une civilisation ».
La valorisation finale prendra diverses formes dont un livre blanc présenté aux élus départementaux.
Parmi les participants, une délégation sera formée pour représenter les actions vosgiennes de cette opération à la COP21.
- Pour savoir plus
- Jean-Francois Coulon - jfcoulon@vosges.fr

 CPIE de Besançon


Les scolaires du territoire de Besançon, acteurs du changement

La mobilisation du public scolaire est importante pour accompagner un changement de modèle de société face au dérèglement climatique.
En 2014, sur le territoire de Besançon, cinq classes de cycle 3 ont bénéficiés de l’intervention du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement-CPIE, au travers d’un projet d’animation expérimental sur la thématique de l’énergie.
Cette action pédagogique a permis aux enfants de mieux appréhender les notions d’enjeux climatiques, de la préservation des ressources naturelles et d’énergie.
Par la conception d’un outil de communication pédagogique illustrant l’enjeu énergétique et la recherche d’éco-gestes concrets, les élèves ont pu devenir acteur d’un enjeu de société et s’impliquer dans la nécessité de sensibiliser son prochain.
- Rokaya Toubale - rokaya.toubale@besancon.fr

 Ligue de l’enseignement et l’association 4D


Mobilisation des jeunes avec le programme « Our life 21 »

Dans la perspective de la COP21, la Ligue de l’enseignement s’associe à l’association 4D pour mobiliser la société civile et notamment les jeunes, à travers le programme « Our Life 21 ».
En mettant au coeur du débat la question des modes de vie, Our Life 21 rend accessibles à tous les notions et questionnements liés au climat en les reliant aux problématiques du quotidien.
A partir de mars et jusqu’à la COP21, plusieurs fédérations de la Ligue mènent ces animations de sensibilisation et ateliers prospectifs auprès du public 10-25 ans.
L’objectif est de permettre aux jeunes de comprendre les enjeux liés aux négociations climat, d’imaginer et de porter des propositions de modes de vie durables et désirables pour 2050, mais aussi de leur donner l’envie de s’engager au quotidien.
Les participants, par petits groupes, sont invités à composer les modes de vie d’une famille en 2050, dont ils ont élaboré le profil.
Ces personnages de demain doivent s’inscrire dans une trajectoire de vie réussie et tenant compte des évolutions et dans un monde de 2050 qui a relevé le défi climatique.
Images, récits de vie, vidéos, dessins, maquettes...
différentes formes de productions écrites ou artistiques seront présentées à la COY (Conférence de la jeunesse qui se tiendra du 25 au 29 novembre 2015), ainsi qu’au village associatif de la COP21, matérialisant la contribution de la société civile et des jeunes en matière de solutions viables et désirables.
Le 1er juin, un atelier à destination d’une trentaine de volontaires en service civique français et italiens se tiendra au centre de la Tour des Dames ; des ateliers se tiendront également chaque mercredi après-midi du 10 juin au 8 juillet avec l’Espace dynamique d’insertion de Mantes la Jolie.
- www.ourlife21.org
- Pour en savoir plus
- Hélène Guinot - hguinot@laligue.org

 Conférences des Présidents d’Université et des Grandes Ecoles


COP21 : l’enseignement supérieur se mobilise

Dans la perspective de la COP21, les universités, écoles et grands établissements membres de la Conférence des Présidents d’Université (CPU), mais également de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et de la Conférence des Ecoles d’Ingénieurs (CDEFI) ont répondu à l’appel à initiative lancé par la CPU et la CGE, en novembre 2014.
Il s’agit de : valoriser les initiatives des établissements sur les thèmes du climat et du développement durable auprès de la communauté scientifique, des médias et du public ; encourager la reconnaissance des universités, écoles et grands établissements comme des acteurs de premier plan sur la problématique climat ; favoriser l’appropriation des actions proposées par les acteurs institutionnels, collectivités, associations et entreprises, et créer des synergies au niveau national et territorial ; créer une dynamique de réseaux d’acteurs engagés autour de thématiques communes, post COP21.
Ce projet a vu le jour grâce à cinq étudiantes du Master 2 « Management de l’environnement des collectivités et des entreprises » de l’Université Paris Diderot, promotion 2014-2015.
- Pour en savoir plus
- Céline Leroy - Celine.Leroy@cpu.fr

 Des outils d’information et de formation

 EDF


EDF lance un cycle de conférences sur le changement climatique

EDF poursuit son engagement dans la lutte contre le changement climatique en participant au Business and Climate Summit, qui a eu lieu les 20 et 21 mai derniers, et en initiant un cycle de rencontres avec des spécialistes du climat et de ses enjeux.
A partir de juin, EDF lancera un cycle de conférences sur climat et l’énergie avec des experts et personnalités mondiaux à l’Espace Fondation EDF (6 rue Récamier - 75007 Paris) : 1er juin, Cynthia E.
Rosenzweig, docteur à l’institut pour les études de l’espace à la NASA-Goddart ; 29 juin, Jean Tirole, Prix Nobel d’économie ; 22 octobre, Yvo de Boer, ancien secrétaire exécutif de la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique ; 24 novembre, Jean Jouzel, vice président du panel intergouvernemental sur le changement climatique.
Ces conférences ont pour objectif d’apporter un éclairage nouveau et des pistes de réflexion sur les enjeux du changement climatique.
- Pour s’inscrire et en savoir plus : contact@conference-climat-energie.com

 ENGIE


ENGIE engagé dans la lutte contre le changement climatique à travers son « Tour de France des Solutions Climat »

ENGIE organise - en coopération avec plusieurs collectivités locales - une série de conférences dans les grandes régions françaises afin de présenter les enjeux liés au Climat ainsi que les solutions adaptées en termes de transition énergétique.
ENGIE s’est engagé comme partenaire fondateur de « Solutions COP21 », portée par le Comité 21 et le Club France Développement durable, afin de mettre en avant les solutions contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
En appui de ce dispositif, et afin de matérialiser et valoriser les initiatives et solutions pour le climat portées par l’ensemble des acteurs sur le territoire français, ENGIE organise un « Tour de France des Solutions Climat ».
Cette série de conférences-débats vise à rassembler sur chaque territoire un panel des parties prenantes (collectivités, industriels, universités, associations, starts-up) afin de présenter les enjeux et solutions pour la transition énergétique dans les villes et grandes régions de France.
Chaque conférence portera sur une thématique ciblée selon le territoire concerné : le 28 mai à Bordeaux sur le thème de la ville de demain : le 17 juin à Marseille sur la géothermie marine ; le 18 juin à Toulouse sur les « smart grids » (« réseaux intelligents ») ; le 1er juillet sur la production d’énergie décentralisée, et le 3 juillet, à Dunkerque sur le « Power to Gas ».
Au second semestre 2015, le « Tour de France des Solutions Climat » s’arrêtera à Nantes pour faire un point sur les réseaux de chaleur et à Strasbourg sur le biométhane.
ENGIE souhaite qu’un accord climat ambitieux soit conclu à Paris sur la base de Contributions Nationales (INDCs) volontaires incluant des prix du carbone.
- Pour en savoir plus
- Christine Fedigan - christine.fedigan@gdfsuez.com

 Veolia


Veolia partenaire des rendez-vous climat DESTINATION COP21 de la REcyclerie

Pour préparer l’événement majeur que va représenter la Conférence Paris Climat en décembre 2015, la REcyclerie, lieu dédié à l’éco-responsabilité et à l’économie circulaire, installé à Paris dans une ancienne gare de la petite ceinture, a souhaité organiser en 2015 une série de rendez-vous mensuels sur le climat.
Soutenue par Veolia, cette opération abordera de nombreuses thématiques liées au climat sous l’angle de la vie quotidienne.
L’objectif est de sensibiliser le grand public en valorisant des actions positives, à travers des ateliers, des rencontres, mais aussi un travail artistique pour une approche différente sur les questions du climat.
Un programme conçu avec la collaboration du Warn !, réseau d’associations étudiantes actrices du combat contre le dérèglement climatique.
Puisant son inspiration dans l’économie circulaire pour se réinventer et relever les défis de l’environnement, Veolia a choisi tout naturellement d’être le premier partenaire fondateur de la REcyclerie, tiers-lieu dédié à la consommation collaborative ou le Do It Yourself, plaçant les 3R (Réduire-Réutiliser-Recycler) au coeur de sa conception et de sa programmation.
- Programme des conférences
- Nathalie De-Lataillade - nathalie.de-lataillade@veolia.com

 ADEME


Guide des « petites réponses à de grandes questions sur la planète »

L’ADEME a mis en ligne son nouveau guide « petites réponses à de grandes questions sur la planète ».
Il est destiné à informer et sensibiliser le jeune public en apportant des réponses à toutes les questions écologiques de son quotidien.
Qu’est-ce que le réchauffement planétaire ? Qu’entend-on par « changements climatiques » ? Qu’est-ce que cela va provoquer ? Tout le monde va-t-il être touché ? Comment va-t-on faire pour s’adapter à ces changements ? Ce guide aide à mieux comprendre ce qui se passe, présente des solutions concrètes et déjà mises en place, et rappelle que chacun a un rôle à jouer.
- Pour savoir plus

 Vivacités et l’ARENE Île-de-France


Publication d’étude pour faciliter les synergies entre EEDD et PCET

À toutes les échelles - internationale, européenne, nationale, locale - l’action politique doit désormais se placer sur le chemin de la « stabilité » du climat.
Si certaines collectivités territoriales bien ont inscrit l’action d’Éducation à l’environnement et au développement durable comme un axe stratégique et opérationnel des Plans climat (PCET), ces actions restent trop souvent isolées et/ou ponctuelles.
Les mondes des collectivités et de l’éducation à environnement restent encore bien trop cloisonnés.
Dans ce cadre, et en partenariat avec le réseau d’éducation pour une ville durable Vivacités Île-de-France, l’ARENE Ile de France a mené une étude pour mieux savoir comment faciliter les synergies entre EEDD et PCET.
Cette réflexion a été menée en plusieurs étapes.
Tout d’abord, un inventaire des outils et démarches pédagogiques énergie climat a été conduit pour connaître les moyens mis à disposition, avant que ne soient menés des entretiens sur des projets remarquables avec des acteurs de l’EEDD et de l’énergie.
Enfin, afin de croiser les regards des acteurs de l’EEDD et des collectivités ayant mis en place une démarche de développement durable, un Mardi de l’ARENE a été organisé en avril 2014, suivi de trois ateliers collaboratifs.
L’étude fait état des constats actuels et propose des pistes de travail et des préconisations pour faciliter l’intégration de l’EEDD dans les démarches plans climat, et ce, sur toutes les composantes : méthodologie de projets, acteurs, cibles, etc.
- Télécharger l’étude
- Hélène Sanchez - h.sanchez@areneidf.org
- Marianne Duffet - marianne@vivacites-idf.org

 UVED

L’UVED coordonne un MOOC « causes et les enjeux du changement climatique »
L’UVED a souhaité réaliser et coordonner un MOOC sur les causes et les enjeux du changement climatique.
Ce MOOC visera à tracer un tableau général du problème du changement climatique, en donnant aux apprenants des éléments suffisants pour être capables d’opposer une réflexion personnelle aux polémiques multiples qui ont entouré ce problème.
Il se développe en trois temps, de durées inégales : qu’est-ce que le climat et comment peut-il changer ; agir en réduisant les émissions de gaz à effet de serre ; agir en s’adaptant aux changements climatiques.
Les deux dernières parties s’articulent avec des éléments plus politiques concernant les négociations internationales, en se limitant à décrire l’interface entre diagnostic scientifique et demande sociétale.
La 1ère session du MOOC « Causes et enjeux du changement climatique » sera proposée sur la plateforme FUN à partir du 19 octobre 2015 et durera six semaines.
- Pour en savoir plus
- Delphine Pommeray - delphine.pommeray@fondation-uved.fr


Comité 21
132 rue de Rivoli - 75001 Paris
tél. : 01 55 34 75 21 - fax : 01 55 34 75 20
Contact : Christine Delhaye

- Site internet du Comité 21


Article lu 4148 fois

lire aussi :
  • Spécial Agenda 21 : perspectives et bilan
  • Spécial Education au Développement Durable
  • Spécial Rubans du développement durable 2010
  • Spécial Marketing durable
  • Spécial Transport et logistique durable
  • Spécial Communication et marketing responsables
  • Spécial RH responsables
  • Spécial Solidarité et Développement Durable
  • Spécial Semaine du développement durable
  • Spécial Rio+20 : engagements et contributions
  • Spécial Ville durable
  • Spécial Rubans du développement durable
  • Spécial Assises nationales de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD)
  • Spécial genre et diversité
  • Spécial financement, innovation et développement durable
  • Spécial Complémentarité des acteurs et articulation des démarches dans les territoires
  • Spécial Alimentation Durable
  • Spécial Dialogue avec les parties prenantes
  • Spécial Qualité de l’air et développement durable
  • Spécial Economie Circulaire
  • Spécial Mobilité durable
  • Spécial Achats Responsables
  • Spécial Dialogue et Développement durable
  • Spécial Changement climatique
  • Spécial Gestion durable de l’eau
  • Spécial Economie Circulaire
  • Accord de Paris pour le Climat adopté le 12/12/2015 par 195 pays !


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9837880

    47 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable