CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Planète - Contribution Ecologique

Save your logo : un projet novateur pour la biodiversité mondiale

mardi 7 avril 2009
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Le monde est menacé par l’extinction de certaines espèces. La diminution de la biodiversité croît à une vitesse sans précédent menaçant les fondements propres du développement durable. Selon la Liste Rouge de l’IUCN, au moins 1 oiseau sur 8, 1 mammifère sur 4 et
1 amphibien sur 3 sont listés comme menacés. Il a été estimé que 15 à 37 % de toutes les espèces sont vouées à l’extinction d’ici à 2050 à moins que des actions de conservation de large ampleur et efficaces soient entreprises rapidement et durablement.

Cependant, il y a quelques bonnes nouvelles. Les espèces peuvent se rétablir avec des efforts concertés de conservation. L’un des principaux freins à l’efficacité des actions de préservation de la biodiversité est la disponibilité des fonds. Bien que des actions considérables soient réalisées dans le monde entier pour la conservation des espèces, elles demeurent cependant très ciblées sur quelques espèces emblématiques et proviennent de fonds publics, de dons privés ou d’ONG.

De nombreuses entreprises, organisations et entités utilisent des symboles de la biodiversité comme logos ou pour leur communication. Elles utilisent ainsi l’image d’espèces animales ou végétales qui sont menacées ou qui le seront peut-être un jour. L’idée est de les impliquer dans la préservation des espèces qui ont tant contribué à leur succès.



 Un projet novateur pour la biodiversité mondiale

Le principe de la campagne Save You Logo est de proposer au secteur privé et aux autres donateurs, un mécanisme de contribution, de soutien efficace et coordonné aux actions de conservation. Un grand nombre d’entreprises et organismes ont déjà recours à des animaux ou à des végétaux dans leurs logos et stratégies marketing.

Plus de 300 grandes entreprises mondiales ont choisi des symboles de la biodiversité comme logos ou ponctuellement pour une campagne de communication. Ils utilisent ainsi l’image d’espèces animales ou végétales qui sont ou seront menacées, que ce soit le crocodile de Lacoste, le dauphin de la MAAF ou les centaines d’autres espèces associées à des marques.

Le concept de SAVE YOUR LOGO est simple : impliquer ces marques dans la préservation des espèces qui ont tant contribué à leur succès et ainsi proposer aux entreprises de contribuer et de soutenir des actions de conservation de la biodiversité. SAVE YOUR LOGO est la 1ere initiative mondiale dans la biodiversité associant fonds publics et privés, avec comme partenaires institutionnels le Fonds pour l’Environnement Mondial (GEF), la Banque Mondiale et l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

Inviter toutes les entreprises à s’engager pour la sauvegarde des
espèces menacées à l’échelle mondiale. SAVE YOUR LOGO remporte déjà un vif intérêt. Lacoste et MAAF Assurances sont les premières marques à s’être engagées pour préserver le symbole de leur logo : le crocodile et le dauphin. Des discussions sont actuellement en cours avec de nombreuses autres entreprises intégrant des espèces animales ou végétales dans leur logos et ce, sur tous les continents.

Le choix et le suivi des programmes de préservation seront effectués par le Comité de Pilotage de SAVE YOUR LOGO, comprenant notamment des représentants de la Banque Mondiale, de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, du Fonds pour l’Environnement Mondial et du Fonds de dotation SAVE YOUR LOGO. Le soutien de chacune des sociétés signataires du programme SAVE YOUR LOGO est de l’ordre de 500 000 euros par an sur une durée de 3 ans, déposés sur le compte du fonds de dotation SAVE YOUR LOGO, hébergé par la Banque Mondiale qui par ailleurs l’abondera de 33 % du montant des versements effectués.

Les contributions des entreprises seront ciblées sur des projets de sauvegarde de l’animal ou de la plante de leur logo. A noter : 10 % de l’investissement initial sera mobilisé dans un fonds d’urgence destiné à
sauver des espèces menacées, en particulier par des accidents climatiques.

Il existe cependant des orphelins de la biodiversité : les espèces menacées les moins emblématiques et non utilisées par des marques. SAVE YOUR LOGO propose, donc, aux entreprises n’ayant pas de logo lié à la Biodiversité d’en adopter une. Toutes les actions de préservations pourront être suivies au quotidien sur le site.

Un projet global et Multimédia

En créant sa plate forme d’informations autour de ses différents programmes, SAVE YOUR LOGO a pour objectif de créer le premier observatoire mondial de la biodiversité, de fédérer une communauté autour d’un intérêt commun : la préservation du patrimoine universel, de
sensibiliser et d’éduquer les populations sur la santé de notre planète.

 Sauver votre logo…parce qu’il le vaut bien !

Editorial de Jean-Louis BORLOO, ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire

La biodiversité est de loin, la « première assurance-vie » de notre planète et constitue notre principale source de nourriture, de médicaments ou de matériaux…Or, le monde fait face aujourd’hui à la plus grande vague d’extinction des espèces depuis la fin de la préhistoire. Selon les dernières estimations, entre 15% et 37% des espèces animales ou végétales sont directement menacées de disparition à l’horizon 2050, soit un oiseau sur huit, un mammifère sur quatre et un poisson sur trois…De plus, la biodiversité forme un tout cohérent et solidaire : à chaque espèce qui disparaît, c’est l’ensemble de la chaîne alimentaire qui est fragilisée. Depuis 2007, la France est à la
pointe du combat en faveur de la biodiversité. Elle milite notamment pour la création d’un véritable « GIEC de la biodiversité » sur le modèle de ce qui a été fait avec les scientifiques sur le climat, et dont le but est de proposer aux décideurs une information indépendante et objective sur l’état de santé de l’ensemble des espèces. Le Grenelle Environnement prévoit, quant à lui, de nombreuses mesures en faveur de la biodiversité : création d’une trame verte et bleue pour garantir les
continuités écologiques, création de trois nouveaux parcs nationaux et de dix aires marines protégées, acquisition de 20 000 hectares de zones humides, placement de 2% du territoire sous protection forte avant 2020…Mais au-delà, la protection de la biodiversité est l’affaire de tous : scientifiques, associations de protection de la nature, consommateurs ou entreprises. SAVE YOUR LOGO est ainsi une première mondiale qui permet d’associer des fonds publics et des fonds privés autour de projets de sauvegarde à la fois concrets, évaluables et quantifiables. Ce dispositif totalement innovant, mobilisant de nombreuses institutions financières internationales comme le Fonds Français pour l’environnement mondial, le Fonds pour l’environnement mondial ou la Banque mondiale, est une façon, parmi d’autres, de reconnaître les multiples services rendus par la nature.

Les entreprises qui ont pu profiter de l’image positive de ces animaux ont l’occasion de leur manifester ainsi leur reconnaissance. Au fond, le message que j’ai voulu adresser avec les autres créateurs de SAVE YOUR LOGO est assez simple : l’homme doit cesser de se comporter
uniquement en prédateur et comprendre qu’il partage avec le vivant, une même communauté de destin.

Article lu 1509 fois


Save your logo avec Lacoste

forum

  • Les fonds d’intervention sur les espaces naturels
    12 avril 2009, par Patrice

    Bonjour,
    Dans le même esprit, et pour une intervention plus locale, la Bretagne innove aussi avec le projet FIPAN, qui s’adresse à toutes les entreprises et mutualise ainsi les actions sur la biodiversité.

 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10597540

47 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable