CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Humain - Contribution Sociale
3ème édition du 4 au 6 juin 2010 - Paris Porte de Versailles

Salon des Solidarités : le rendez-vous des acteurs de la solidarité internationale

Trouvez l’engagement qui vous correspond !

mardi 18 mai 2010
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF

L’engagement sera le fil rouge de cette 3ème édition du Salon des Solidarités, le grand rendez-vous des acteurs de la solidarité internationale réunis du 4 au 6 juin à Paris Porte de Versailles. Les 3 jours du Salon seront ponctués de témoignages divers et variés de personnes engagées. Il s’agira de présenter différentes formes d’engagement tout au long de la vie et de dresser une sorte de tableau
de l’engagement solidaire. Ainsi le programme des animations prévoit des conférences ciblées en fonction du public. Jeunes, moins jeunes, professionnels, grand public, chacun trouvera dans ce programme une animation et une réflexion sur l’engagement qui lui correspond.



Les professionnels pourront par exemple réfléchir sur la façon de mieux mobiliser les collaborateurs d’entreprise sur l’engagement dans des projets de solidarité ou bien étudier les différentes possibilités qui existent pour concilier vie professionnelle et engagement solidaire. Les jeunes pourront de leur côté découvrir les différents métiers de la solidarité internationale et appréhender les réalités de ce secteur d’activité pour mieux s’engager ensuite, en fonction de leurs profils.
Pour le grand public, les organisateurs proposent, sous le titre "Solidarité : un engagement pour tous", une conférence dont l’objectif sera de faire le tour d’horizon d’un maximum de formes d’engagement
possibles. Comment m’engager en fonction du temps disponible dont je dispose ? Comment concilier cet engagement avec mes autres activités ?

Trouvez l'engagement qui vous correspond ! Le Salon des Solidarités, c’est...

250 exposants issus des différents secteurs de la solidarité : humanitaire - développement - coopération internationale - commerce équitable - insertion - RSE (responsabilité sociale de l’entreprise)

Des exposants répartis en 3 pôles :
- le pôle projets, qui regroupe les ONG menant des actions de terrain dans les pays en voie de développement ;
- le pôle ressources, qui regroupe les structures à but non lucratif intervenant en appui aux projets de solidarité ;
- le pôle prestataires, qui regroupe des entreprises ayant des produits ou des services spécifiquement adaptés aux besoins des acteurs de la solidarité.

- Pour découvrir la liste des 250 exposants, cliquez ici.

Un programme d’animations riche et diversifié : des conférences, des tables rondes, des expositions, des ateliers de simulation, des ateliers de formation, un village des OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement), un arbre à palabres, un espace recrutement, une étape du Tour de France de l’Humanitaire, un espace accompagnement de projets, un espace documentation, un espace éveil pour les plus jeunes, un accueil spécifique pour les scolaires le vendredi après-midi.

Parmi les événements organisés pendant ce salon, ne ratez pas la diffusion du film "8" le vendredi à 17h30. "8" est un long métrage composé de huit histoires courtes qui illustrent les huit Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Ces objectifs ont pour but de réduire de moitié la pauvreté dans le monde d’ici 2015. Voici la bande-annonce :

 Le programme des conférences et des ateliers

3ème édition du 4 au 6 juin 2010 - Paris Porte de Versailles

- La solidarité, un engagement pour tous (samedi 5 et dimanche 6 juin 11h-13h). Toute personne peut s’engager dans la solidarité, peu importe son âge et sa fonction. L’institut Bioforce et l’IRCOM se rassemblent pour faire passer un message : L’engagement dans la solidarité pour tous et à tout âge. A travers des témoignages divers et variés de personnes engagées, il s’agira de dresser un tableau de l’engagement solidaire (moteur de l’engagement, ce qu’il représente etc.) et de présenter des formes d’engagement tout au long de la vie.

- OMD : Où en sommes-nous aujourd’hui ? Et d’ici 2015 ? (vendredi 4 juin 15h30-17h). A l’occasion de la revue à deux tiers parcours des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) en 2010, et en amont de l’Assemblée générale des Nations unies de septembre, Coordination SUD propose de faire une mise en débat et approche critique sur les OMD, en partant d’un état des lieux / évaluation à 2/3 parcours, en abordant l’intérêt et les limites des OMD, en les mettant en perspective par rapport aux débats sur l’aide (qualité, quantité, financements innovants) et sur la cohérence des politiques.

- Solidarité internationale, quels profils pour quels métiers ? (samedi 5 juin 13h30–15h et dimanche 6 juin 16h–17h30). Un jeune sur trois souhaite s’engager dans la solidarité, notamment dans la solidarité internationale. Travailler dans ce secteur relève pourtant du parcours du combattant, et les réalités doivent être connues de tous. En effet, depuis quelques années, les procédures de recrutement sont de plus en
plus sélectives, du fait de la professionnalisation du secteur de la solidarité. Il s’agira ici de donner de nouvelles clés aux personnes qui souhaitent s’engager dans la solidarité internationale, et de les aider à se poser les bonnes questions avant de partir (quels métiers ? Quelles
formations ? Que faire au retour de mission ? …). Le Tour de France Humanitaire, évènement qui vise à informer et orienter sur le secteur de la solidarité, animera cette conférence en présence de membres de l’institut Bioforce, de l’IRCOM - Institut Pedro de Bethencourt et de Résonances Humanitaires, et tous tenterons de répondre aux nombreuses interrogations que les jeunes se posent sur le sujet.

- Microprojets : s’informer, s’organiser (samedi 5 juin 15h30-17h). Si, du fait des actions de sensibilisation, la solidarité internationale est devenue un enjeu majeur pour beaucoup de nos concitoyens, la plupart des projets portés par les petites et moyennes associations le sont par des bénévoles. Source de richesse et de diversité dans l’engagement, cette situation n’est pas sans poser problème. Beaucoup des porteurs de projet ne possèdent en effet aucune expérience du montage de projet en contexte international. Si les micro-projets peuvent avoir un impact immense pour des populations en difficulté, ils peuvent avoir aussi des conséquences négatives. Parce qu’un projet de solidarité internationale ne s’improvise pas, il est nécessaire de se doter des
outils méthodologiques et des conseils qui permettront d’éviter les erreurs. Tout au long de l’année, l’Agence des Micro-Projets propose des formations collectives qui abordent les différentes étapes de
montage de projet, ce à Paris comme en Province.

- Comment concilier vie professionnelle et engagement solidaire ? (samedi 5 juin 17h30-19h et dimanche 6 juin 14h-15h30). Comment s’investir dans la solidarité en parallèle d’un emploi à plein temps et/ou d’une vie familiale bien remplie ? Beaucoup d’actifs renoncent à s’impliquer alors qu’il existe de nombreuses possibilités d’engagements compatibles avec ces contraintes, qui font appel notamment à l’utilisation de leurs compétences. Que ce soit de manière ponctuelle ou au quotidien, les personnes actives ont un rôle majeur à jouer dans le domaine de la solidarité et de l’économie solidaire et sociale.

- Comment concilier temps libre et engagement solidaire : intérêt d’être bénévole (samedi 5 juin 13h30–15h et dimanche 6 juin 14h–15h30). Quels engagements peut-on prendre dès lors que l’on dispose de temps ? Comment mettre son expérience au service du monde associatif ? Quels sont les apports et clés de réussite ? Tour d’horizon des possibilités à travers 4 témoignages

- L’impact du changement climatique sur les populations vulnérables et l’action des Organisations de Solidarité Internationale (dimanche 6 juin 16h-17h30). Cette conférence abordera au travers de différents témoignages l’impact du changement climatique sur les populations affectées et les répercussions de ces changements sur les programmes humanitaires et de développement.

- RSE : Comment mieux mobiliser les collaborateurs d’entreprise sur des projets de Solidarité (vendredi 4 juin 17h-18h30). Le renforcement des dispositifs de mobilisation des salariés des entreprises avec et/ou pour des ONG de solidarité dépasse de plus en plus le mécénat pour faire partie intégrante des stratégies de
Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). La mobilisation des salariés est désormais de plus en plus recherchée, non plus uniquement pour améliorer la fierté d’appartenance ou la satisfaction des employés, mais aussi au regard des nombreuses possibilités qu’elle offre (innovation, expertise, connaissance des enjeux locaux…). Face à ces évolutions et aux nouvelles opportunités que cette mobilisation des salariés représente pour les ONG, se pose la question de la prise en compte des attentes réelles des ONG, mais aussi d’une meilleure organisation des relations entre entreprises et ONG. Cette rencontre sera l’occasion d’évoquer les évolutions récentes et les bonnes pratiques observées dans la mobilisation des collaborateurs pour des projets de solidarité, mais aussi de débattre des limites de ces initiatives et des pistes d’amélioration possibles.

- Comment fidéliser ses bénévoles ? (vendredi 4 juin 15h-16h30). La fidélisation des bénévoles représente un atout essentiel car les besoins en bénévoles réguliers ne font que croître. S’il n’y a pas, globalement, crise du bénévolat il y a très souvent des difficultés à fidéliser.

- Actions, gouvernance, gestion : les enjeux de la transparence des ONG (vendredi 4 juin 17h30-19h). Alors que la générosité des français ne cesse de croître et que les partenariats avec les entreprises se développent, démontrant ainsi le bon niveau de confiance dont bénéficient globalement les associations, les ONG s’organisent pour répondre aux demandes légitimes d’information de leurs différentes parties prenantes sur leur gestion financière, l’origine de leurs financements, la nature de leurs dépenses, les résultats de leurs actions, leur mode de gouvernance, etc. A quels enjeux répond
précisément la transparence des associations ? Quelles sont les attentes véritables des donateurs, des partenaires, du grand public, des bénévoles et salariés ? Quel est le cadre légal en cours ?
Au cours de cet atelier, les intervenants répondront à ces différentes questions. Ils présenteront les démarches individuelles et collectives élaborées par les ONG pour améliorer leur niveau de transparence : les objectifs, les moyens employés, les avantages et les limites.

- "Les Rencontres de l’Humanitaire" - Haïti : retour sur une crise (samedi 5 juin 15h-19h). Christian Troubé, rédacteur en chef de l’hebdo La Vie, entouré d’intervenants de qualité, revient sur la gestion de la crise en Haïti.

- Pour découvrir le programme des conférences du salon, cliquez ici.

3ème édition du 4 au 6 juin 2010 - Paris Porte de Versailles

 Informations pratiques

Salon des Solidarités : le rendez-vous des acteurs de la solidarité internationale 3ème Salon des Solidarités, du 4 au 6 juin 2010 - Paris Porte de Versailles.

Renseignements : tél. 0 892 692 694 (0.34 €/minute), mail : info@salondessolidarites.org

- Horaires : vendredi de 13h à 19h, samedi et dimanche de10h à 19h

Tarifs

- Plein tarif : 5 € la journée, 10 € les 3 jours
- Tarif réduit (demandeurs d’emploi, personnes handicapées, scolaires et étudiants, familles nombreuses, groupes de 10 pers.) : 3 € la journée, 7 € les 3 jours
- Gratuit pour les moins de 12 ans

Lieu : Paris - Parc des Expositions de la Porte de Versailles – Hall 7

Accès

- Vélib’ : Stations Vélib n° 15048 (place Amédée Gordini), n° 15049 (2 rue Ernest Renan), n° 15061 (12 square Desnouettes)
- Tram : Lignes T2 ou T3, arrêt "Porte de Versailles"
- Métro : Ligne 12, arrêt "Porte de Versailles" ou Ligne 8, arrêt "Balard"
Autobus : Ligne 39, arrêt "Desnouettes" ou Ligne 80, arrêt "Porte de Versailles"
- Taxi : stations de taxi au boulevard Lefèbvre ou au boulevard Victor
Voiture : direction Paris, emprunter le périphérique, prendre la sortie "Porte de Versailles"


Le Salon des Solidarités est une initiative du collectif ASAH et du collectif HUMANIS


Article lu 3211 fois

lire aussi :
  • “Bien vivre ensemble, c’est possible ! Des alternatives pour des transitions solidaires”


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 10176659

    37 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable