CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Consommer responsable

Salon Européen du Commerce Equitable

1, 2 et 3 Février 2008 à Lyon

samedi 23 juin 2007
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF

Une caractéristique réunit nombre de créateurs et salariés du commerce équitable : la jeunesse ! Pour la nouvelle génération qui considère que le nouveau siècle a commencé à Seattle en 1999, qui n’a connu le mur de Berlin que dans les livres d’histoire et qui est focalisée sur mai 68 - mai 2068, qui se demande quelles solutions seront trouvées d’ici là pour enfin partager en paix notre planète, le commerce équitable est peut-être un début du commencement …



Il y a quelques années, on pouvait se demander si le commerce équitable n’était pas un effet de mode, aujourd’hui, la nouvelle génération s’en empare ; Il est une référence pour d’autres secteurs comme le tourisme solidaire. Boutiques et lieux collectifs, produits et services dans le domaine de l’équitable se développent, s’hybrident, inventent de nouvelles formes, de nouveaux croisements. Pas étonnant que le commerce équitable vive un flot constant d’innovations qui va bientôt reléguer le kilo de café et le bonnet péruvien au rang d’objets de musée. Toutes ces innovations suscitent réflexions et débats quant aux pratiques, à l’avenir, aux orientations du commerce équitable.

Nous espérons que les innovations que vous découvrirez à l’occasion de ce Salon Européen de Commerce Equitable, et les débats et échanges qui le ponctueront, vous aideront à y voir plus clair. Pour mettre en avant certaines initiatives particulièrement réussies, nous vous proposons un Trophée de l’Innovation – chaque acteur peut présenter une innovation à ce concours – Les premiers contacts nous font déjà penser qu’il sera difficile de départager toutes ces initiatives.

- Voir aussi notre article précédent sur le Salon Européen du Commerce Equitable

ACTUALITES :

 FLO

Le Commerce équitable autour de FLO : Fairtrade Labelling Organization. Le système de certification FLO : Fair Trade Labelling Organisations Constituée en 1997, FLO est une fédération d’organismes certificateurs de commerce équitable qui regroupe vingt organisations. Coordonné au niveau international par FLO (Fair Trade Labelling Organizations), le système de certification du commerce équitable, (...)
- Lire la suite ...

 Interview : Alistair Smith, Coordinateur International, Banana Link, UK

Pouvez-vous nous décrire les activités de Banana Link ? Depuis sa création par Farmers’ Link en 1996, Banana Link, coopérative à but non lucratif, oeuvre en faveur d’une économie bananière durable (socio-économiquement et écologiquement). Les principales stratégies déployées se résument de la manière suivante : la mise en réseau des acteurs principaux de la filière (organisations indépendantes de (...)
- Lire la suite ...

 Collectivités Locales et Territoriales : Consommez autrement, avec Ofretic !

En France, les collectivités locales et les entreprises expriment de plus en plus leur souhait d’orienter leur politique d’achat vers plus de responsabilité sociale, d’engagement environnemental et solidaire. Pour rendre visible les fournisseurs, les produits et les services éthiques, un collectif d’acteurs grenoblois de l’économie sociale et solidaire (Equi’Sol, Adayg, Artisans du monde, Couleurs (...)
- Lire la suite ...

 N’Dem

Nous sommes dans la zone sahélienne du Sénégal, en proie à un très fort exode rural, due à une sécheresse persistante. Grâce aux activités artisanales créées par l’Association des Villageois de Ndem dans le cadre du développement durable, de nombreuses personnes ont pu rester vivre dignement dans leurs villages (environ 300 emplois). Les avantages que représente le partenariat avec les structures de (...)
- Lire la suite ...

 Le concept des Städtekaffees - Cafés de Villes en Allemagne

Identité locale et solidarité mondiale Inciter les gens à acheter équitable grâce à une identité locale, tel est le but des nombreuses initiatives appelées Städtekaffees (Cafés de villes) en Allemagne. Le nombre croissant de ces marques de café équitable qui reprennent l’identité locale montre le succès de ce concept. Les bonnes idées se partagent. Ainsi, le land de Rhénanie-du-Nord/Westfalie compte (...)
- Lire la suite ...

 Schalke joue « fair-play »

Schalke joue fair play – le slogan ne vaut pas que pour le terrain, mais aussi pour le marché international du café. C’est ainsi que se nomme l’action commune du Club de football Schalke 04 et de la Weltläden-Basis, distributeur régional de produits du commerce équitable Ainsi, Schalke 04 est devenu le premier club de première division en Allemagne qui a son propre café. Il s’agit d’un Arabica, (...)
- Lire la suite ...


Vous souhaitez obtenir plus de renseignement sur le Salon Européen de Commerce Equitable, envoyer vos commentaires ou propositions ...

Contactez-nous

Par téléphone : +33 (0)438 21 05 11


Article lu 2640 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10229448

28 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable