CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en action
Avec le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et l’ACTA

Réaliser un diagnostic agro-écologique de votre exploitation

un outil informatique accessible librement et gratuitement par internet

samedi 31 octobre 2015
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

L’outil de diagnostic agro-écologique des exploitations, réalisé par le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et par l’ACTA, est un outil informatique accessible librement et gratuitement par internet. C’est un outil de développement agricole, qui a pour objectif d’accompagner les agriculteurs dans leur réflexion autour des performances de leur exploitation, de leurs pratiques et leurs démarches, mais aussi d’estimer leur degré d’engagement dans l’agroécologie.
Il peut également faciliter l’animation d’un groupe autour du concept d’agro-écologie ou nourrir la réflexion dans la construction d’un projet agro-écologique.



Cet outil, réalisé par le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et par l’ACTA, est issu du travail collectif d’un grand nombre d’acteurs de la recherche et du développement en agriculture. Il repose sur les connaissances scientifiques et techniques des instituts techniques et de l’INRA, ainsi que de l’expérience et des compétences des membres du comité de pilotage du projet agro-écologique et de leurs réseaux.

► Testé par 500 exploitants entre avril et mai 2015, après des améliorations, il est désormais en ligne à l’adresse suivante : www.diagagroeco.org

 Un outil pour quoi et pour qui ?

Cet outil a été conçu pour :

- les agriculteurs, seuls ou en groupe, qui s’interrogent sur l’état de leur système et sur ses évolutions possibles ;
- les conseillers agricoles et les enseignants, qui y trouveront un support de discussion et d’animation pour faciliter les échanges autour de l’agro-écologie.

Cet outil ne remplace pas l’homme ! Il sert à guider les agriculteurs dans un questionnement, mais les résultats doivent être resitués par rapport au contexte de l’exploitation. Il a pour objectif de soulever des questions et des pistes de réflexion. Les réponses sont ensuite à réfléchir localement et à adapter au cas par cas.

Les résultats du diagnostic élaboré à l’aide de cet outil sont personnels : les données saisies restent anonymes et ne font pas l’objet d’utilisations individuelles. Il est possible de les partager avec d’autres personnes (par exemple un conseiller ou les membres d’un collectif d’agriculteurs), après avoir indiqué explicitement dans l’outil le choix des personnes autorisées à consulter les données.

Il ne s’agit pas d’un outil de certification. Il n’y a pas de lien entre les résultats du diagnostic et les aides dont bénéficient les agriculteurs le cas échéant.

 ©Xavier Remongin/Min.agri.fr

 Comment ça marche ?

Trois modules constituent le coeur de l’outil :

- un module « pratiques », afin de porter un regard sur les pratiques mises en oeuvre sur l’exploitation ;
- un module « performances », pour réfléchir aux performances économiques, environnementales et sociales de l’exploitation ;
- un module « démarches », pour s’interroger sur les moyens engagés pour faire évoluer l’exploitation (recherche d’information et de formation, actions collectives…).

Ces trois modules sont indépendants. Les utilisateurs peuvent tous les utiliser ou choisir celui ou ceux qui les intéresse(nt).

Une fois l’ensemble des trois modules complété, deux autres modules complémentaires deviennent accessibles :

- un module « synthèse », afin d’estimer son degré d’engagement dans un projet agro-écologique ;
- un module « pistes de progrès », si l’utilisateur souhaite aller au-delà d’un diagnostic et commencer à réfléchir à ce qu’il peut mettre en oeuvre pour aller plus loin dans l’agro-écologie.

Ce module permet soit de partir d’une performance à améliorer et d’identifier alors des pistes de pratiques pouvant y contribuer, soit de partir d’une pratique à mettre en place et d’identifier alors l’impact que cela pourrait avoir sur les performances de l’exploitation.

 Le projet agro-écologique en France

 © Cheick.Saidou/MinAgri

La France s’est engagée vers un changement des modèles de production afin de combiner à la fois performances économiques, sociales et environnementales : c’est le projet agro-écologique. Une politique publique ambitieuse qui implique l’ensemble des partenaires du secteur.

- Télécharger la plaquette

Le projet agro-écologique pour la France lancé par Stéphane Le Foll le 18 décembre 2012 est un projet mobilisateur pour l’agriculture française.

« Je souhaite engager notre agriculture sur la voie de la double performance économique et écologique, pour faire de l’environnement un atout de notre compétitivité. C’est une dynamique reposant sur la force du collectif et la richesse de nos territoires, sur l’innovation et la diffusion des nouveaux savoirs. Nous allons faire de la France un leader de l’agro-écologie. » Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.
Pourquoi un Projet agro-écologique ?

Parce que l’agronomie et l’utilisation optimale des ressources et des mécanismes naturels recèlent de formidables marges de compétitivité.
Parce que nous devons préserver les ressources sur lesquelles s’appuie notre production agricole.
Parce que la société exprime une demande légitime et que nous devons en réponse dépasser les oppositions entre les différents modèles de croissance possibles pour notre agriculture.

Il est nécessaire, et tout à fait possible, d’inscrire l’évolution de notre agriculture et des filières agricoles et agroalimentaires dans un cadre tourné vers l’avenir et adapté aux nombreux défis que nous devons relever : performance économique, respect de l’environnement, réponse aux attentes de la société....

Cette approche est d’autant plus nécessaire qu’il n’existe plus un modèle agricole unique. Nos exploitations agricoles sont très diversifiées et de moins en moins semblables les unes aux autres.

Les défis auxquels les exploitations agricoles sont confrontées sont nombreux : économiques, environnementaux, sociaux... Ils se posent à l’agriculture à la fois au niveau individuel - de chaque exploitation, de chaque entreprise - et au niveau collectif - de l’organisation des filières, de l’accompagnement des agriculteurs et de la dynamique des territoires.
En quoi consiste le Projet agro-écologique ?

Le projet agro-écologique vise à concilier la performance économique et la performance environnementale. Ces deux aspects doivent être désormais abordés globalement et de manière articulée.

Le projet agro-écologique vise ainsi à produire autrement en repensant nos systèmes de production. C’est un changement des pratiques agricoles, mais c’est aussi une autre façon de penser.
Qui est impliqué dans le Projet ?

Tout le monde !

Les agriculteurs d’abord, car le projet repose en particulier sur des projets développés à l’échelon local. Mais également les opérateurs économiques, les instituts de recherche-développement, la formation professionnelle initiale et continue, tous les acteurs du développement agricole, les collectivités locales et bien-sûr l’état, qui met en place plusieurs actions fortes pour y contribuer.

Ce projet a pour but d’accompagner les agriculteurs pour produire autrement. il mobilise pour cela plusieurs outils et plusieurs plan d’actions. il contribuera à renouer la confiance entre l’agriculture et la société.

 Infographie

PNG - 369.5 ko
Les fondamentaux de l’agro-écologie

- + d’infographies

Article lu 1941 fois



Le projet agro-écologique en France

 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9981442

58 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable