CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable
Un plaidoyer pour une alimentation responsable

Nous sommes ce que nous mangeons de Jane Goodall

mardi 1er mai 2012
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Sa longue enquête sur les chimpanzés l’a rendue célèbre. Grâce à elle, on sait à quel point l’animal est proche de l’homme. A 78 ans, Jane Goodall poursuit son combat. Dans Nous sommes ce que nous mangeons, que les éditions Actes sud viennent de rééditer en poche, elle dénonce les aberrations de l’industrie agroalimentaire et lance un plaidoyer pour une alimentation responsable. En effet, la grande primatologue propose dans ce livre une critique transversale des grandes questions alimentaires de notre époque. Elle accuse la surexploitation des ressources, l’élevage intensif, le ravage des océans, le transport excessif des aliments, et les manières de les produire et de les préparer industriellement tout en les appauvrissant... et propose des solutions immédiates.



La grande primatologue propose dans ce livre une vision transversale des grandes questions alimentaires de notre époque. Sa connaissance biologique et son amour pour les animaux l’amènent à esquisser brièvement l’histoire de l’alimentation de l’homme. Elle célèbre en même temps la diversification culturelle qui s’exprime à travers les mille manières d’agrémenter et de consommer les produits de la nature.

L’auteur fait ensuite le tour des grandes menaces qui pèsent sur les ressources naturelles qui sont à la base de l’alimentation de l’homme et des animaux (la surexploitation des sols, l’élevage intensif, le ravage des océans, le transport excessif des aliments, une manière de produire des aliments qui les appauvrit et les rend parfois nocifs...) pour ensuite faire partager ses idées sur les mesures à prendre.

Nous sommes ce que nous mangeons de Jane Goodall La politique agricole, l’éducation alimentaire des enfants, l’approvisionnement alimentaire dans l’environnement immédiat, l’économie d’eau et d’énergie - sont autant d’idées qu’elle aborde. La sérénité avec laquelle Jane Goodall évoque toutes ces questions procure à ce livre une grande originalité. Les différentes problématiques sont résumées avec intelligence, et intégrées dans une vision globale et transversale du sujet.
La « grande dame des chimpanzés » fait ainsi bénéficier le lecteur de ses expériences de biologiste et de directrice d’une importante fondation de sauvegarde de la nature.

Il s’agit d’un livre où une grande quantité d’information est présentée avec une belle capacité de conviction. Après Le Marché de la faim, le cri de coeur de Jane Goodall propose des éléments concrets aux consommateurs pour se réapproprier une liberté de se nourrir de façon citoyenne.

Nous sommes ce que nous mangeons de Jane Goodall - Editeur : Actes sud - Collection : Babel - Parution : avril 2012 - 384 pages - ISBN 978-2-330-00649-5 - Prix indicatif : 8,50€

Le long voyage de Jane Goodall

Le long voyage de Jane Goodall

"Nous devons apprendre à vivre en paix et en harmonie, non seulement les uns avec les autres, mais aussi avec la nature", tel est le credo de celle qui, dans les années 1960, décide de vivre parmi les chimpanzés pour mieux les observer. La primatologue britannique Jane Goodall sera ainsi la première à remarquer que les singes fabriquent et utilisent des outils. Ses recherches ont contribué à transformer en profondeur le regard porté sur les primates et sur la distinction entre eux et l’homme. Après avoir pris conscience des dangers qui menacent la planète, elle se consacre depuis à la cause environnementale. Depuis 1986, elle parcourt le monde plus de trois cents jours par an, non seulement pour convaincre ses contemporains qu’il est nécessaire de changer de modes de pensée, mais surtout pour montrer comment on peut agir ici et maintenant avec des projets précis. Depuis 2002, elle est aussi messagère des Nations-Unies pour la paix. En suivant son quotidien bien rempli, le film Jane’s Journey réalisé par Lorenz Knauer, permet au spectateur de partager ses succès, ses joies, ses espoirs et ses passions, mais aussi les aléas d’un combat jamais terminé. Actuellement diffusé sur Arte (le 5 mai 2912 à 16h10 et le 17 2012 mai à 10h35), ce film est selon le réalisateur, ‘le portrait d’une femme exceptionnelle dont les découvertes scientifiques sont considérées parmi les plus importantes depuis un siècle’. Ce film devrait ensuite sortir prochainement en DVD (et/ou en VOD), nous vous tiendrons ici de sa sortie. En attendant voici le trailer (en anglais) du documentaire :

Enfin, signalons la participation de Jane Goodall en tant que consultante dans "Chimpanzés" le nouveau documentaire de Disney Nature au cinéma en février 2013. Bande-annonce :

Article lu 14253 fois

lire aussi :
  • Chimpanzés


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9844211

    65 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable