CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Média du Développement durable
Tout sur le nouveau gratuit grand public dédié au développement durable

NEOPLANETE, faire du développement durable un art de vivre

Diffusé à 300 000 exemplaires dans toute la France

mercredi 7 novembre 2007
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

A partir de jeudi 8 novembre, vous pourrez retrouver nationalement dans les centres commerciaux, les magasins Virgin, les FNAC, ou encore les universités, un nouveau magazine gratuit dédié au développement durable. Intitulé tout simplement “Neoplanète”, il sera tiré à 300 000 exemplaires et paraîtra tous les deux mois. Cdurable.info vous dit tout sur ce nouveau titre.



C’est à Hervé Pointillart que nous devons ce bimestriel gratuit consacré aux enjeux du développement durable. Décrit comme un commercial redoutable dans la blogosphère, il est le fondateur de Grey Direct (agence de Marketing Direct) et de Claritas (leader des bases de données comportementales). Ex-président de “20 Minutes” Hervé Pointillart, éditeur et fondateur du mensuel gratuit “Femme en ville” (500 000 exemplaires) a souhaité toucher de nouveau le public citadin en adaptant les recettes qui ont fait le succès de son gratuit féminin. D’ailleurs, on retrouve une maquette très proche entre les deux titres ... mais pas seulement.

Faut-il s’inquiéter que ce titre, ayant pour vocation de promouvoir d’autres comportements, utilise les recettes du marketing et dépende entièrement des annonceurs publicitaires ? En couverture du premier numéro : Lambert Wilson. A l’intérieur, les citadins pourront lire plein de sujets sur les personnes engagées et les gestes qui permettent d’agir, mais on parlera aussi beaucoup de mode et de bien-être ...

Mais, Hervé Pointillart s’est très bien associé. C’est Yolaine de la Bigne qui assure la rédaction en chef du titre. Journaliste rde adio et presse écrite, elle est chroniqueuse au Figaro magazine et sur France Info (”quelle époque épique”), animatrice des rubriques “développement durable” sur radio Monop et “les bonnes nouvelles de l’environnement” pour Nature et Découvertes. Elle est aussi spécialisée dans les tendances de société, donne des conférences à des chefs d’entreprise en tant qu’experte à l’APM (Association pour le Progrès du Management) et travaille aussi sur des projets de magazines pour M6 Editions (M6 qui est déjà partenaire de "Femme en Ville"). Autre caution apportée au titre, le comité de parrainage constitué notamment de Allain Bougrain-Dubourg (Président de la LPO) et Jean-Marie Pelt.

Que l’on apprécie ou pas la démarche, NEOPLANETE devient le plus grand titre de presse dédié au développement durable avec une diffusion très large dans les grandes villes françaises. Alors, bien sûr, pour un public averti, ce magazine ne leur apprendra pas grand chose. Mais la vocation de NEOPLANETE est ailleurs. Pour Hervé Pointillart, "il est important de pouvoir communiquer auprès du grand public les enjeux du développement durable". Parti du constat réel qu’il n’existait jusqu’à présent que des publications spécialisées, difficiles d’accès, de diffusion très limitée (c’était effectivement vrai avant l’arrivée notamment d’Ideo), NEOPLANETE se positionne comme un magazine grand public de large diffusion pour sensibiliser aux différentes facettes de développement durable : Environnement, Commerce équitable, Relations sociales.

Selon le programme rédactionnel, Néoplanète se propose de donner une vision :

- pédagogique (les enjeux ne sont pas toujours clairs et le public veut mieux les comprendre)
- glamour (la défense de l’environnement reste souvent liée à une image baba-cool et moraliste qui fait fuir le public. Cuisine, mode, beauté, people nous rappelleront qu’il s’agit aussi d’un certain art de vivre)
- ouverte sur le monde (avec des informations proches de notre univers, la France, mais aussi nous expliquant ce qu’il se passe à l’autre bout de la planète)
- populaire - le magazine est gratuit - et élégante à la fois (grâce à une mise en page soignée et des sujets qui font rêver comme le tourisme ou la mode)
- variée avec des sujets abordant les nombreux enjeux de la planète (investissement éthiques, agriculture bio, protection animale, humanitaire, énergies nouvelles…)
- généreuse (l’écologie signifie l’amour de ce qui nous entoure)
- positive (plus que des constats amers et moralistes, des solutions, des découvertes, des innovations pour un avenir meilleur).

Alors, même si, dans ce premier numéro, l’écologie prédomine au détriment du social et de l’économie solidaire, souhaitons que ce nouveau magazine atteigne son objectif premier : faire que le développement durable devienne bel et bien l’affaire de tous.

NEOPLANETE est déjà très agréable à feuilleter, la promesse pourrait être tenue. A suivre.

Consultez le premier numéro de NEOPLANETE

Article lu 3366 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10228067

59 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable