CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Média du Développement durable > Télévision
Mercredi 16 février à 22h55 sur France 3

Manger peut-il nuire à la santé ? Une enquête implacable sur notre alimentation

mercredi 9 février 2011
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Arsenic, plomb, mercure, dioxine, DDT... Autant de noms peu rassurants qui figurent pourtant dans les analyses sanguines de chaque Français. Comment ces substances arrivent-elles dans notre organisme ? Afin de le savoir, la journaliste Isabelle Saporta a remonté cinq filières alimentaires.



"Manger peut-il nuire à la santé ?" est une investigation longue et rigoureuse menée durant seize mois au cœur de la fabrique alimentaire.
Son objectif ? Décrypter le contenu de notre assiette grâce à une double enquête scientifique et de terrain. Son but ? Nous permettre de faire face à la multitude d’informations anxiogènes et contradictoires auxquelles nous sommes constamment soumis à propos de ce que nous mangeons. Le brouhaha médiatique nous ferait en effet presque croire que notre assiette est devenue notre ennemie. Qu’en est-il ?

Le film s’intéresse aux filières de cinq aliments ou groupes d’aliments parmi les plus consommés en France : porc, saumon, pomme, tomate, pain et croissant. Des vergers d’Angoulême aux silos à grains des Moulins de Paris en passant par une porcherie industrielle près d’Angers ou une ferme d’élevage de saumons en Norvège, les enquêteurs ont glané les indices de notre malbouffe. Adjuvants, vitamines de synthèse chinoises, colorants, pesticides, antibiotiques, PCB, dioxines, autant de molécules chimiques que nous retrouvons dans notre assiette.

Les preuves recueillies par Isabelle Saporta tout au long de son parcours ont ensuite été soumises à l’analyse d’une équipe de scientifiques qui l’a accompagnée durant l’élaboration du film.

Si leurs conclusions sont inquiétantes, le film ne s’arrête pas à un constat catastrophiste. Il tente d’apporter des conseils au consommateur. Le tableau n’est pas complètement noir : mieux manger reste possible. A travers les portraits d’éleveurs ou d’artisans boulangers qui cherchent tout simplement à offrir à leurs clients des produits de qualité, le film montre qu’une autre voie est possible.

Le film ne se contente pas de pointer du doigt les dysfonctionnements du secteur alimentaire, il tente également d’apporter des solutions pour mieux consommer. Grâce aux conseils des experts, vous pourrez durablement changer votre façon de manger…

Vous pouvez (re)voir en intégralité ce documentaire sur pluzz.fr en cliquant ici.

Isabelle Saporta a également publié Le livre noir de l’agriculture : comment on assassine nos paysans, notre santé et l’environnement. Pour en savoir plus cliquez ici.


Manger peut-il nuire à la santé ? Un documentaire de Eric Guéret - Une production : Et la suite... ! Productions, avec la participation de France Télévisions. Diffusion : mercredi 16 février à 22h55 sur France 3


Article lu 5666 fois

lire aussi :
  • Pesticides ? Nos enfants n’en ont pas besoin pour bien pousser !
  • mesGoûts.fr, le 1er moteur de recherche alimentaire
  • Spécial Alimentation Durable


  • forum

    • Manger peut-il nuire à la santé ? Une enquête implacable sur notre alimentation
      20 février 2011

      Trés bon documentaire qui met en évidence les risques de santé liés à "ce qu’on mange". Mais finalement que peut-on manger ?
      Ce documentaire donne des réponses sur une alimentaion saine mais pas assez développées..
      Mais ce documentaire souligne un point essentiel : le rôle des pouvoirs publics qui ne font pas assez de contrôle sur ce qu’on mange. Et comme d’habitude ça sera trop tard quand ils vont se réveiller !!!

      Un grand merci aux réalisateurs de ce documentaire !

      • Manger peut-il nuire à la santé ? Une enquête implacable sur notre alimentation
        3 mars 2011

        On peut se procurer le DVD Manger peut-il nuire à la santé avec le Nouvel Obs de ce jeudi 3 mars 2011

    • Manger peut-il nuire à la santé ? Une enquête implacable sur notre alimentation
      19 février 2011, par jojomac86

      J’aimerai trouver un lien permanent qui permette de revoir cette émission aussi longtemps que je le souhaite (sur pluzz, c’est bien, mais c’est une semaine maxi ...). Est-ce que ça existe ? Sinon, y a-t-il moyen de se procurer ce reportage autrement ?

    • Manger peut-il nuire à la santé ? Une enquête implacable sur notre alimentation
      19 février 2011

      Toujours la même san Peter nelle réponse, stéréotypée, bref la culture d’entreprise. Bien sûr qu’il y a des progrès bons à prendre. Bien sûr aussi qu’il y a des progrès qui n’en sont pas et qu’on nous fait avaler parce que ça rapporte. L’ordre (ou les désordres ?) établi par ceux qui ont le pouvoir de décision est difficile à défaire. Seule une prise de conscience massive des consommateurs pourra le faire évoluer. Et on se rend compte de la manipulation des pensées sur les consommateurs lorsqu’on voit que ce genre d’émission est aussi mal porté, lorsqu’on voit que beaucoup de réactions sont aveugles au point de vue du documentaire. Bien sûr la manipulation avec la peur est utilisée dans ce documentaire. Mais lorsqu’on dit qu’il n’y a pas d’autre alternative que l’agriculture intensive pour nourrir tout le monde, ou qu’on ne reconnait pas d’autre alternative pour se soigner que de prendre des médicaments chimiques, on joue bien aussi avec la peur de la mort, non ? Si la prise de conscience est lente, c’est que l’intérêt collectif public s’oppose à quelques gros intérêts privés, plus influents sur les pouvoirs décisionnaires, locaux, nationaux et internationaux. C’est ce qui fait qu’on réagisse aussi peu aux pollutions qu’on inflige à la planète. Ce sont beaucoup de démunis qui les subissent, pour que quelques privilégiés continuent à en tirer des profits. Les limites de la planète en ressources naturelles, en résistance aux pollutions, seront-elles des déclencheurs d’une prise de conscience généralisée face à l’inacceptable société de consommation conduite par des intérêts privés ? A vous de le dire, ou de faire l’autruche si vous avez quelques réserves personnelles. Mais comment vos enfants vous regarderont ?

    • Manger peut-il nuire à la santé ? Une enquête implacable sur notre alimentation
      17 février 2011, par chanat

      Emission intéressante par les reportages et la qualité des spécialistes scientifiques de surcroît mais tardive dont je n’ai pu voir la totalité. Une rediffusion est-elle prévue ?
      Il est certainement possible et urgent de limiter et de réglementer l’utilisation des pesticides et autres produits chimiques et d’en parler est important.
      Je constate le nombre croissant des personnes atteintes de maladie (cancer, et autre).
      Je suis moi-même atteinte de fibromyalgie et j’aimerai au moins que la piste d’intoxication aux métaux lourds soit explorée.
      La santé c’est très important et il ne s’agit pas de faire peur inutilement mais de mettre en garde pour un progrès nécessaire dans ce domaine.

    • Manger peut-il nuire à la santé ? Une enquête implacable sur notre alimentation
      17 février 2011, par juknapp

      Suite à manger les poulets, porc, saumon,etc à bas prix suivi des traitements d’antibiotiques de la famille quinoline,chaque fois je mange du viande/saumon je sais s’il avait été traité avec antibiotique. J’ai les réactions piquants qui vient de la système périphérique neveuse. L’antibiotique est indétectable mais ça reste dans la systeme des bêtes et maintenant moi !
      Cette antibiotique aussi détruit les tendons partout dans le corps, surtout les achilles.

      • Manger peut-il nuire à la santé ? Une enquête implacable sur notre alimentation
        17 février 2011, par vincecarl

        Bonjour ,

        PESTICIDE OU ANTIBIOTIQUE = A DANGER POUR LA SANTE A COURT ET LONG TERME !!!

        Je sais de quoi vous parlez. J’ai été une victime sans le savoir de cette antiobitique (QUINOLINE) qui a attaqué mon tendon d’achille droit sans que je le sache. Jusqu’à sa rupture totale il ya un 1 an et demi. Alimentation ou médicaments ? Je ne sais pas.
        Mais si un groupe se contitue pour porter plainte contre le lobby pharmaceutique ou celui agricole qui utilisent ces pesticides, je serais près à le rejoindre.

        Vincecarl

    • Manger peut-il nuire à la santé ? Une enquête implacable sur notre alimentation
      11 février 2011, par peter

      la connerie nuit encore plus à votre santé,la solution est d’arrétez de manger et vous créverez sûrement
      les émissions tv ne sont là que pr faire monter la mayonnaise en utilisant la peur de mourir et pour cela tt est bon :
      exagérations, mensonges, demi vérités, faux scientifiques, gourous de tte sorte
      la connerie est en marche !!! et elle avance à gde enjambées
      tous ces braves qui "vous conseillent ou vous avertissent des dangers de la pollution" roulent en voiture, vont en vacances par avion, achétent des écrans plats, téléphones portables avec batteries Li ions etc...
      renoncez à tt cela et vous ne polluerez plus

      vous ne voulez pas étre empoisonnée ?
      vivez comme l’homme préhistorique, bouffez les glands de chêne des forèts, des vers de terre, des insectes et cueuillez des mûres , des baies qd c’est la saison.
      hors saisons il ne vous restera qu’à bouffer de l’herbe, des feuilles ou des racines et l’écorce des arbres
      Votre espèrence de vie actuelle (tt en bouffant empoisonné) est d’environs 60-70 ans
      l’homme préhistorique était déja un vieillard à 45 et en gle il mourait à 30-35 ans.
      la mortalité infantile devait étre 8-9/10, ensuite il fallait au môme d’arriver à 10 ans, à 20 et à 30 sans crever d’une morsure de tigre des cavernes ou piétiné par un gentil mammouth, encorné par un auroch durant la chasse s’il était un homme.
      la femme crevait en fausse couches, d’infections post natale 1 fois sur deux.
      il n’y a des antibio que depuis 1939 ! inventé par les allemands (il n’ont pas inventé que des chambre à gaz, il y avait aussi l’essence synthétique et bcoup d’autre chose utilisés encore de nos jours !) puis les anglais l’ont perfectionné.
      vous avez le choix : des antibio ds les rivières ou vous crevez par infection suite à une simple appendicite opérée.
      je n’évoque même pas la grippe espagnole qui a fait plus de mort parmi le populo civil en 1914-18 à travers l’europe que la guerre n’avait fait avec morts et les blessés réunis. (sida, cancers etc seraient inguérissables !!)
      cela résoudrait le pb de la faim ds le monde, la population africaine, asiatique etc diminueraient de 80% en qq décennie, fini les guerres et l’émigration de masse des survivants !
      car ils auraient de quoi bouffer et ne penseraient qu’à leur survie quotidienne sur place.
      sans avions, sans bateaux (sauf en réinventant la voile ! car sans essence !!), ils ne pourraient pas quitter leur pays autrement QU’A PIEDS et mettraient des mois ou des années pour arriver en europe
      plus de PC, tgv, téléphone, internet,ascenseurs etc et aprés avoir attendu une bonne centaine d’année afin que la nature fasse un semblant de "nettoyage des saloperies laissées par l’homme" vous pourrez à nouveau faire une agriculture "bio" et en contre partie, crever de la moindre maladie, vous déplacer à pieds ou à cheval et bateaux à voile, vous chauffer au bois aprés l’avoir coupé en forêt , débité, monté à bras ds vos 6e étage car les gratte-ciels ne seront plus habitables

      arrétez donc de surfer sur la peur des gens en utilisant leur connerie, et réfléchissez avant de scier la branche sur laquelle vous étes assis

      • Manger peut-il nuire à la santé ? Une enquête implacable sur notre alimentation
        12 février 2011

        Peter, vu que tu parles de caverne, c’est clairement toi le troll !

      • Manger peut-il nuire à la santé ? Une enquête implacable sur notre alimentation
        14 février 2011, par Eau pure

        Et Peter ! Combien tu touches de la PAC européenne de l’état, Conseil Régional et Général……..?

        N’oublis pas que c’est le consom’acteur citoyen contribuable qui finance la merde que tu produits avant de l’avoir acheté (TVA) mais également les dégâts collatéraux (pollué – payeur / ruissellement- inondation !!!!) et le trou de la sécu (Alzheimer, parkinson, cancer)….

        J’espère que tu n’es pas ingénieur agronome (intelligence supérieur) car explique moi pourquoi on a donné PAR EXEMPLE des farines animales (cadavres animaux – vache folle) à des herbivores ?..............

        Sinon après les OGM, c’est quoi la prochaine surprise kinder peut-être de la viande clonée ainsi que c’est dérivé, lait, œuf……… ?

        Et pour conclure, je te conseille de lire ces 2 livres ci-dessous, je précise qu’ils n’ont pas été écrit par des extrémistes écologistes mais par des personnes qui connaissances mieux que quiconque l’évolution de l’agriculture (conventionnelle, raisonnée, intégrée….) productiviste.

        - http://livre.fnac.com/a2465928/Andre-Pochon-Le-scandale-de-l-agriculture-folle
        - http://www.albin-michel.fr/Les-Saigneurs-de-la-terre-EAN=9782226093134

        J’espère qu’avant de nous faire la morale, tu réfléchiras car n’oublis pas que le model agricole imposé que tu glorifies (poule aux œufs d’or) est dans une impasse ! D’ailleurs comment vont tes sols « stérile ou vivant » ?

      • Manger peut-il nuire à la santé ? Une enquête implacable sur notre alimentation
        15 février 2011, par PhilGood

        Ben justement Peter, la "branche" sur laquelle nous sommes tous assis, elle a un nom : Terre ! Et dans le groupe des scieurs, tu m’as l’air d’y aller à la tronçonneuse !

        Beau discours, qui reprend toutes les caricatures développées par le lobby agro-chimico-industriel ! Mais il faut regarder la réalité en face : l’épidémie actuelle de cancers vient bien de la dégradation de notre environnement en général, et de notre nourriture en particulier !

        Alors, on fait quoi : on s’empoisonne en silence ou on se bouge ?

        • Manger peut-il nuire à la santé ? Une enquête implacable sur notre alimentation
          17 février 2011, par bravia

          peter n’a pas dit que des conneries a mon sens ! meme si le ton de son com était ironique voir méprisant "les nuances sont dans le détail" bref, malgrés tout il est clair qu’on ne peux plus continuer ainsi avec toute ces polutions et dégradations etc ... mais mieux vaut toujour rester méfiant a l’égard de ces média et de leur alarmisme permanent !!! aprés a chacuns de voir ... le plus important et notre capacité a penser et évaluer par nous meme . déja faut il etre capable de faire cela et ensuite d’action on parlera .

      • Manger peut-il nuire à la santé ? Une enquête implacable sur notre alimentation
        17 février 2011

        peter qui ressort le sempiternel message de l industrie agro alimentaire , le retour a l age de pierre etc..ils n ont que cet argument , totalement inexacte bien sur ! plus personne n est dupe mon pierrot !

      • Manger peut-il nuire à la santé ? Une enquête implacable sur notre alimentation
        18 février 2011, par Kouleur kreol

        C’est un peu exagéré votre façon de voir !
        On ne vous demande pas de retourner vivre à l’époque des hommes préhistoriques mais de contribuer, en privilégiant peut-être un peu plus les petits commerçants, à endiguer le monopole du marché de la consommation par les grandes surfaces.
        Oui, celles-ci se font un chiffre d’affaire monstre en s’assurant une marge un peu trop large. A nous d’aller chercher nos produits directement à la source. Mieux pour les commerçants, éleveurs, agriculteurs...mieux pour le consommateur !
        Oui, les protagonistes de ce reportage utilisent les matériaux qui font la richesse des entrepreneurs. Et ? Pas vous ? Il faudrait une révolution pour stopper l’implacable marche du capitalisme. En attendant, renseignons nous, réfléchissons et agissons à nos propres échelles.
        Da Silva Jane, 30 ans, maître-d’hôtel, La Réunion.

      • Manger peut-il nuire à la santé ? Une enquête implacable sur notre alimentation
        20 février 2011

        Peter , ton discours est celui qu’on utilise souvent pour ne pas se sentir coupable ni responsable !
        Ce documentaire te met face à la réalité qui certes te fait peur et te fait réagir par le déni voir de l’agressivité !
        Personne ne parle du retour à la préhistoire ! Ce documentaire souligne juste des dérives sur l’évolution de notre alimentation qui présentent des risques pour notre santé !
        Il souligne également une chose trés importante : les conflits d’interêts entre les industriels et la santé publique . Et le camp qu’a décidé de choisir le pouvoir public !
        C’est comme dans l’industrie pharmaceutique où il a fallut 2000 morts pour le médiator et plus de 10 ans de bataille juridique et scientifique pour que les pouvoirs publics se réveillent et se questionnent sur le bénéfice/risque de certains médicaments.
        Je ne suis pas contre le progrés , je ne nie pas non plus qu’on puisse se tromper quand on met en place des choses nouvelles. Mais quand on a la connaissance des nuisances occasionnées par une chose , on évalue les bénéfices/risques à court , moyen et long terme afin de prendre la décision adaptée !
        Donc dans le cas de l’évolution de notre alimentation , à chacun et surtout aux pouvoirs publics de prendre des décisions en connaissance des conséquences .

     

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9842996

    43 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable