CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Education au DD
Le British Council lance sa nouvelle initiative autour du changement climatique

Les Champions du Climat 2008

En partenariat avec le Réseau Ecole et Nature

dimanche 20 janvier 2008
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

En partenariat avec le Réseau Ecole et Nature, le British Council lance un « avis de recherche » pour trouver de jeunes Français de 16 à 19 ans qui s’engageront pleinement dans la lutte contre le changement climatique. Chaque Champion agira comme un ambassadeur du changement climatique pendant une année. Il mettra en oeuvre ses propres projets visant à convaincre son entourage d’engager des actions positives pour réduire son empreinte carbone. Et certains des champions seront également sélectionnés pour rejoindre une équipe internationale de jeunes Champions du Climat pour rencontrer les ministres de l’environnement lors de la réunion du G8 au Japon au mois de mai prochain. Cette initiative est en effet menée par le British Council dans 12 autres pays : Afrique du Sud, Allemagne, Brésil, Canada, Chine, Etats-Unis, Inde, Italie, Japon, Mexique, Royaume-Uni, Russie. Attention : la date limite pour les candidatures est le 11 février. Il faut agir vite !



 Vous avez entre 16 et 19 ans ? Devenez un champion du climat !

Passionné par l’environnement ? Determiné à agir pour convaincre votre entourage d’adopter les bons comportements face au changement climatique ? Le British Council recherche des jeunes gens prêts à s’engager pleinement dans la lutte contre le réchauffement climatique, en France et sur le plan international - Les Champions du Climat 2008.

L’initiative « Champions du Climat » sera menée en parallèle dans treize pays en 2008 : Afrique du Sud, Allemagne, Brésil, Canada, Chine, Etats-Unis, France, Inde, Italie, Japon, Mexique, Royaume-Uni, Russie.

Pour la France, et en partenariat avec le Réseau Ecole et Nature (REN), le British Council lançe un appel auprès des jeunes Français âgés de 16 à 19 ans pour trouver les « Champions du Climat 2008 », prêts à mener à bien un projet « changement climatique » au sein de leur communauté (famille, lycée, association, ville…).

Parmi ces Champions, trois seront sélectionnés pour participer à des rencontres internationales à Londres (mars 2008) avec les Champions du Climat des autres pays et avec les Ministres de l’Environnement du G8 au Japon (mai 2008).

 Vous êtes Intéressé ?

Prenez d’abord un moment pour lire la présentation détaillée de cette initiative. Vous pouvez également vous faire une idée de ce que pourrait être la vie d’un Champions du Climat » sur le site http://www.climatechallenge.gov.uk/ . Il s’agit du site des "Climate Champions" anglais où une première promotion a déjà été sélectionnée en 2007 (site en langue anglaise uniquement).

Comment présenter votre candidature ?

C’est simple. Vous devez télécharger le formulaire de candidature et expliquer très brièvement, qui vous êtes et quelles actions vous souhaiteriez mener pour encourager vos amis, votre famille, votre établissement scolaire ou votre ville à engager des actions positives pour réduire leur empreinte carbone.

Vous avez jusqu’au lundi 11 février pour déposer votre candidature, alors il n’y a pas de temps à perdre !

 Et si vous êtes sélectionné ?

Si vous êtes parmi les candidats sélectionnés, le British Council vous offre :

- Un budget de 1000 € pour organiser des manifestations ou autres activités liées à votre fonction de Champion du Climat au cours de l’année 2008
- L’accompagnement d’un membre du personnel du British Council, ainsi que le soutien du Réseau Ecole et Nature, pour vous aider à mener à bien votre projet
- Un appareil photo numérique pour photographier toutes vos actions de Champion.

Si vous faites partie des 3 Champions Internationaux du Climat vous bénéficierez en plus :

- D’un séjour d’une semaine à Londres (du 24 au 30 mars 2008) pour vous permettre de rencontrer les champions internationaux du climat sélectionnés dans les autres pays
- D’un programme d’activités (visites et travaux communs) centré sur la réunion des ministres de l’environnement du G8+5 à Kobe au Japon (du 19 au 25 mai 2008)

Alors, prêt à vous engager ?

Contact : climat@britishcouncil.fr
Champions du Climat
British Council, 9, rue de Constantine
75340 Paris cedex 7

Article lu 3318 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10277355

32 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable