CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Média du Développement durable > Presse
Un hors-série Courrier international et The Economist

Le monde en 2010 : les enjeux géopolitiques et les scénarios de sortie de crise

lundi 28 décembre 2009
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Comme chaque année, Courrier international édite en français le hors-série publié par The Economist. Découvrez dans ce numéro, les enjeux géopolitiques, les scénarios de sortie de crise et les prévisions par pays et par secteurs pour 2010 avec les contributions de Dmitri Medvedev, Jacob Zuma, Michael Kinsley, Sergio Marchionne, José Manuel Barroso, Dominique Strauss-Kahn …



De Pékin à Johannesburg

L’édito de Philippe Thureau-Dangin : "Comme chaque année, Courrier international édite en français le hors-série publié par The Economist.  Un exercice difficile. En effet, faire des prédictions et des prévisions comporte des risques, notamment lorsqu’elles concernent l’avenir… Mais il y a tout de même quelques idées-forces qui devraient se confirmer au cours des douze mois. D’abord, et c’est la bonne nouvelle, nous devrions tourner le dos à la récession. Après la chute de 2008 et l’atonie de 2009, l’activité dans les pays occidentaux devrait repartir. Ce sera malheureusement une croissance sans véritable retour de l’emploi. Et, curieusement, nos gouvernements devront gérer une situation inédite, avec deux périls antinomiques, la déflation ou le retour de l’inflation, comme le montrent ces deux tendances contradictoires : les taux d’intérêt négatifs (qui révèlent une anticipation de baisse des prix) et la spéculation sur l’or (qui montre une crainte de hausse des prix).

Autre perspective soulignée par les experts de The Economist : Pékin sera au cœur de l’actualité en 2010. Pour trois raisons au moins. La Chine a eu une croissance réelle très positive en 2009 et elle est désormais la deuxième puissance économique mondiale, devant le Japon, ce qui représente un tournant politique majeur. De plus, le gouvernement de M. Hu Jintao a compris l’importance de l’écologie et tentera d’obtenir une croissance plus propre. Enfin, l’Expo universelle de Shanghai, de mai à octobre, consacrera la Chine comme puissance technologique, tout comme l’avait fait celle d’Osaka en 1970 pour le voisin nippon… Troisième clé de l’année qui vient  : l’Afrique tiendra aussi le haut de l’affiche. En premier lieu, parce que 2010 marque le cinquantenaire des indépendances pour les pays francophones, et ce sera l’heure des bilans. Et puis bien sûr, le 11 juin, s’ouvrira la Coupe du monde de football en Afrique du Sud, et tout le continent vibrera à l’unisson de cet événement. Comme le dit ici le président sud-africain Jacob Zuma, l’avenir de l’Afrique appartient aux Africains, et il n’est pas forcément sombre."

- Télécharger le sommaire du hors-série en cliquant ici.

- Acheter ce hors-série en cliquant ici (7,50 €)

Article lu 1341 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10377551

33 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable