CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en action

La Foire internationale de Marseille 2009 : Une édition réussie placée sous le signe du développement durable

jeudi 8 octobre 2009
Posté par dvrpcom

Imprimer Enregistrer au format PDF

Pour sa 85è édition, la Foire internationale de Marseille affiche un bilan très satisfaisant avec la venue de plus de 360 000 visiteurs sur onze jours d’échanges et de festivités.



La fréquentation a progressé sensiblement dès les premiers jours de la semaine pour atteindre son point d’orgue le soir de la nocturne du vendredi 2. En effet, ce fut l’une des plus belles soirées de ces cinq dernières années durant laquelle plus de 60 000 personnes, soit une augmentation de 10% par rapport à 2008, ont profité de cet instant festif, commercial et convivial qu’offre la Foire de Marseille.

Les deux rendez-vous spécialement proposés au public jeune – le Game in TV Tour et le FISExperience (Festival international de sports extrêmes) – ont été particulièrement appréciés par celui-ci mais aussi par l’ensemble du visitorat. Sans oublier également la découverte des jeunes créateurs du Passage de la Mode.

Cette année, la Foire de Marseille avait choisi de mettre l’accent sur le développement durable avec, dès l’entrée principale, un village entièrement dédié, puis un parcours vert à découvrir dans tout le parc Chanot, des expositions et des animations spécifiques,

Cette approche à caractère pédagogique et ludique, alliée aux efforts des exposants, a suscité un vif intérêt de la part du public. Une volonté qui a également profité à la qualité de l’offre commerciale, notamment sur l’Espace Eco-Energies du hall 1 qui regroupait pour sa troisième année d’existence, 45 professionnels autour des énergies renouvelables ou des solutions alternatives proposées aujourd’hui sur le marché.

La Foire de Marseille a, elle aussi, mis en place toute une procédure autour de la gestion des déchets générés par l’événement qui a porté ses fruits :

➢ 35 000 m2 de moquette vont être recyclées,
➢ 6 tonnes de déchets (cannettes, papier, bouteilles en plastique et cartons) ont été récoltées par les Retricycles et mises en balle sur place, avec le partenariat de l’association AVIE et des Eaux de Marseille Environnement, avant leur acheminement vers les usines de recyclage,
➢ 22,5 tonnes ont été récoltées et triées par les supports-poubelles sélectives pour être triées en vue du recyclage ultérieur,
➢ l’installation de points de récolte des huiles de cuisson usagées a permis également d’inscrire le secteur de la gastronomie dans cette grande démarche de développement durable.

Dans le contexte économique actuel, la Foire de Marseille 2009 a réussi sa mission d’offrir, d’une part, aux exposants la possibilité d’élargir leur clientèle et, d’autre part, aux visiteurs la plus large vitrine tous secteurs confondus, facilitant ainsi la prise de contacts, d’informations, de comparaisons et d’achats.

En 2010, la Foire internationale de Marseille se déroulera du 24 septembre au 4 octobre.

Article lu 693 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10333369

36 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable