CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Média du Développement durable
Désormais disponible en DVD

LIFE : l’aventure de la vie. La nature comme vous ne l’avez jamais vue

samedi 4 septembre 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Trois mille jours de tournage avec les meilleurs chasseurs d’images du
monde animalier ; cent trente scènes spectaculaires et pour la plupart inédites ; certaines séquences filmées à la vitesse de 8 000 images par seconde, révélant des comportements invisibles à l’œil nu… Par son dispositif et ses moyens, la série Life – L’aventure de la vie est un événement : jamais les espèces vivantes n’ont été montrées aussi magnifiquement. Cette nouvelle production du grand naturaliste David Attenborough diffusée sur Arte en septembre 2010 est désormais disponible en DVD.



Du fond des océans aux sommets les plus hauts, des forêts les plus denses aux déserts arides, on découvre des poissons qui fabriquent de l’électricité, des guépards à la chasse à l’autruche, un lézard qui marche sur l’eau, des baleines à bosse se livrant un combat sans merci, un scarabée qui bombarde ses ennemis de gaz brûlants, une pieuvre géante du Pacifique sur le point de s’accoupler… Des images d’une rare beauté qui permettent également de faire le point sur les dernières découvertes scientifiques en matière de comportement animal.

David Attenborough Produite par la BBC en association avec ARTE France, Life – L’aventure de la vie est la dernière production du grand naturaliste britannique David Attenborough. Frère cadet du cinéaste Richard Attenborough (Gandhi), "sir" David (depuis 2005) initie depuis plus de soixante ans des générations de téléspectateurs à la beauté de la nature. Cet amoureux de la vie sauvage est à l’origine de dizaines d’émissions de télévision devenues culte : le cycle de documentaires Zoo quest, lancé en 1954, le programme Life on earth, regardé par un demi-milliard de téléspectateurs dans le monde, et plus récemment les séries Planète Terre et Les animaux à sang froid, diffusées par ARTE en juin 2008 et avril 2009. En 2007, à l’occasion d’un concours organisé par l’émission Culture show, sur la BBC, il a été désigné comme la plus grande icône vivante de Grande-Bretagne – devant Paul McCartney, Michael Caine, Stephen Fry, Vivienne Westwood et Kate Moss !

Les 10 épisodes

Du lundi 6 au vendredi 17 septembre à 19h55 sur Arte

Lundi 6 : stratégies de survie. Comment les animaux – mais aussi les végétaux – parviennent-ils à survivre et à se reproduire ? Ce premier épisode nous entraîne à la découverte d’espèces aux techniques plus étonnantes les unes que les autres : des singes capucins qui écrasent des noix de palme à l’aide d’"outils" faits de pierre ; des dauphins qui piègent les poissons en frappant la vase avec leur queue…

Mardi 7 : reptiles et amphibiens. Depuis des millénaires, les amphibiens savent maîtriser les environnements les plus extrêmes
de la planète grâce à leurs caractéristiques exceptionnelles : comportements très sophistiqués, techniques de chasse imparables,
génie du camouflage et résistance physique hors du commun.

Mercredi 8 : les mammifères. Dominants sur la planète, les mammifères se caractérisent notamment par l’attention qu’ils portent à leurs petits. Aujourd’hui, de nouvelles techniques de prises de vues permettent d’observer certains modes de vie restés jusqu’ici insoupçonnés. Il en est ainsi de ces chauves-souris géantes suivies lors de leur migration de trois semaines du Congo à la Zambie, durant laquelle elles dévoreront plus d’un milliard de fruits !

Jeudi 9 : les poissons. Mâles enceints, poissons qui produisent de l’électricité ou sont capables de marcher… : la diversité des espèces marines et leurs comportements ont de quoi étonner ! Ainsi ces poissons volants qui, en période de reproduction, se massent autour du moindre objet flottant pour pondre, au point que certains se
retrouvent ensevelis vivants sous la masse d’œufs déposés.

Vendredi 10 : les oiseaux. Capables de voler à une vitesse phénoménale et de couvrir de grandes distances, les oiseaux
savent aussi construire des structures complexes et même courir sur l’eau à la recherche de l’amour…

Lundi 13 : les insectes. Il existe plus d’espèces chez les insectes que chez l’ensemble des autres animaux. Ces transformistes peuvent moduler leur apparence et disposent d’armes redoutables. Mais ils sont également capables de tendresse.

Mardi 14 : prédateurs et proies. Chaque jour, dans la jungle, les prairies, les déserts et les régions polaires, les carnivores et leurs proies mènent un combat sans fin. Guépards contre autruche, minuscule hermine contre lapin, épaulards contre éléphants de mer, jusqu’au triomphe d’un David écureuil contre Goliath le serpent à sonnette… Un épisode haletant.

Mercredi 15 : créatures des profondeurs. Grâce à des techniques d’accélérés spécialement développées pour le film, nous plongeons
dans des contrées méconnues de l’océan. C’est là que de fascinantes découvertes ont été faites récemment et que d’étranges créatures ont élu domicile : des milliers de “crabes vrais” qui se réunissent pour prendre l’apparence d’un calamar géant, une pieuvre géante du pacifique en train de copuler, des étoiles de mer qui dévorent la carcasse d’un bébé phoque…

Jeudi 16 : les plantes. On ne peut observer l’évolution des végétaux à l’oeil nu mais il est possible d’en approcher grâce à des prises de vues en time-lapse : des photographies à intervalles réguliers. Cet épisode nous invite à voler avec les graines qui ont
inspiré le design des avions planeurs ou à assister à la croissance fulgurante du bambou.

Vendredi 17 : les primates. Les primates sont dotés d’une intelligence exceptionnelle qui permet la communication, l’utilisation d’outils et les interactions sociales. Illustration, entre autres, avec un groupe de gorilles au Congo, des milliers de babouins hamadryas dans les grandes plaines d’Éthiopie et les chimpanzés des forêts de Guinée, chez qui l’on trouve les plus beaux exemples d’inventivité.

Article lu 6180 fois

lire aussi :
  • L’évolution en marche : du Parvis de Notre Dame au Mont Saint Michel


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9975929

    86 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable