CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Education au DD
Le 29 octobre 2010 au Palais d’Iéna (CESE) à Paris

Journée nationale de l’Education à l’Environnement vers un Développement Durable

Parution d’un livret EEDD édité par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France

dimanche 5 septembre 2010
Posté par Cyrille , David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Rendez-vous le 29 octobre 2010 pour une journée nationale de l’Education à l’Environnement vers un Développement Durable (EEDD) au Palais d’Iéna (CESE) à Paris. Sorte de bilan d’étape, cette journée est dédiée à l’évaluation des avancées réalisées depuis les 2e Assises nationales de 2009 et à l’identification des forces et des besoins en matière d’EEDD en France, travail qui alimentera les groupes constitutifs de l’Espace National de Concertation (ENC) et les acteurs des Espaces Territoriaux de Concertation (ETC). Elle s’adresse aux acteurs nationaux et territoriaux qui œuvrent pour le développement de l’EEDD et les réunira autour d’ateliers de travail et d’une table-ronde.



Le programme de la journée

9h - Accueil des participants

10h - Séance d’ouverture

10h30 - Travaux en ateliers suivant les axes prioritaires issus des Assises 2009 :

  • Construire un espace territorial de concertation pour l’EEDD, le partenariat multi acteurs dans les territoires
  • Reconnaître les métiers de l’EEDD : quelles formations et quelle structuration d’une filière professionnelle
  • Financer les actions d’EEDD : quel argent, quelle éthique, quels besoins, la question des appels d’offre, missions et rôles des partenaires publics et privés, etc.
  • Nature, participation citoyenne, développement durable, environnement, éco citoyenneté… De quelle éducation parlons-nous ?

12h30 - Pause - Repas buffet

14h - Restitution des trois idées forces par ateliers

14h30 - Table-ronde : place aux partenaires. Un acteur de chaque sphère dira sa vision de l’EEDD, ce qu’il pense de la mise au point d’une stratégie nationale pour l’EEDD et précisera comment il compte s’engager pour sa réussite.

16h - Passage de témoin de l’équipe organisatrice des Assises nationales 2009 à l’équipe 2013

16h15 : Discours de clôture de la journée

La journée nationale de l’EEDD est ouverte à toute personne engagée
dans le développement de l’EEDD. Le nombre de place est limité à 300 personnes.

- Pour s’inscrire : l’inscription se fait en ligne en cliquant ici.

- Télécharger ici le flyer de présentation de la journée.

Une participation financière de 20 € est demandée (repas compris).

Attention :
L’inscription ne sera effective qu’après réception du règlement de 20€ à l’ordre du CFEEDD, adressé à :
Journée nationale de l’EEDD
Ludovic Gervaise
Fédération nationale des PEP
5/7 rue G. Enesco
94026 CRETEIL cedex.

Parution du livret EEDD

Edité par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, co-organisatrice de cette journée : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable dans les Parcs naturels régionaux de France.
Un document clef pour présenter les spécificités de l’EEDD des Parcs naturels régionaux.

Ce livret est le fruit du travail collectif des 46 Parcs naturels régionaux français. Il présente, à travers des exemples concrets, les spécificités et la diversité de l’EEDD dans les Parcs.

« L’Education à l’Environnement et au Développement Durable dans les Parcs Naturels Régionaux - Comprendre et partager les enjeux de territoire. »

- Télécharger le livret d’Education à l’Environnement pour un Développement Durable édité par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France

Une autre vie s’invente ici

C’est écrit dans leurs gènes : les Parcs naturels régionaux ont un rôle d’éducation au territoire. Cette mission est même inscrite dans leur texte de référence. “Les Parcs doivent assurer l’accueil, l’éducation et l’information du public”, rappelle le code de l’environnement. Voilà donc plus de 40 ans que les Parcs naturels régionaux font tout pour faire partager leur passion de la nature, pour informer sur les outils d’urbanisme, alerter sur le changement climatique, expliquer les enjeux du déve- loppement durable, faire participer à la préservation de la biodiversité. Rien à voir avec les tableaux noirs : ici l’éducation
se partage sur le terrain, que ce soit au milieu des champs ou à la table d’un café. Affranchie de tout académisme, l’éducation au territoire emprunte ses codes à la sensibilité, au plaisir, à l’expérience, au partage, à la créativité.

Leçon Première de L’EEDD : ne pas en donner

La finalité de l’éducation au territoire n’est pas de dicter des comportements mais de trans- mettre des valeurs qui favorisent un développement harmonieux et équilibré des personnes mais aussi du territoire comme de la planète. Dans le trousseau des éducateurs
des Parcs, on trouve les clés :
> de L’OPTIMISME parce qu’on a besoin d’enthousiasme pour agir
> du BIEN-ÊTRE pour se sentir bien dans la nature et là où l’on vit
> du RESPECT mutuel et de la solidarité entre tous parce qu’on n’est pas tout seul sur la terre
> du CHOIX et de la capacité à débattre, pour pouvoir opter vers un mode de vie cohérent et respectueux de l’environnement
> du PARTAGE pour diffuser les expériences et mobiliser le plus grand nombre dans l’action.

Apprendre aujourd’hui à construire le territoire de demain

L’éducation à l’environnement et au développement durable ? Dans les Parcs naturels régionaux, c’est un fil rouge. Celui qui mobilise les femmes et les hommes autour de toutes les grandes missions des Parcs. On étudiera l’architecture, l’énergie et l’habitat en Montagne de Reims, l’oliveraie et les moulins à huile en Corse, la rivière et l’eau vive dans les Vosges du Nord. Dans les Parcs, l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) est multiple et toujours liée à un projet de territoire.

Télécharger le livret EEDD édité par la Fédération des Parcs naturels régionaux de FranceL’EEDD aussi indispensable qu’indissociable des autres missions Parc figure en bonne place dans le document “Horizon 2020”, livret de route stratégique de la Fédération. Les Parcs s’engagent à “préserver et valoriser des patrimoines vivants” ? Cela n’est envisageable qu’avec des programmes d’éducation à la nature et au patrimoine culturel. Il souhaite que les Parcs “partagent un projet de vie avec des hommes et des femmes” ? L’écocitoyenneté et l’éducation pour tous doivent être réactivées. Autre objectif du réseau des Parcs : “faire vivre une culture ‘Parc naturel régional’”. Cela serait-il possible sans que l’on s’approprie l’identité culturelle ? Et comment “faire de la charte un contrat de territoire” sans dynamiser les méthodes de démocratie participative ? Bref, sans EEDD, les Parcs de demain seraient incapables de relever les défis qu’ils se sont assignés. Cette mission catalyse les initiatives, rassemble les acteurs, met en réseau les partenaires, crée de la convivialité, de la participation, du dynamisme. Et distille de l’enthousiasme partout où elle agit.

La force de l’EEDD, repose au sein de chaque Parc sur un travail d’équipe et de partenariat et, entre les 46 Parcs naturels régionaux de France, sur une réflexion en réseau autour du groupe éducation. Ce réseau de chargés de projet en perpétuel questionnement, est en quête d’innovation, de créativité, d’expérimentation, de recherche de nouvelles approches, de partenariats. Il participe aux instances nationales pour partager son savoir-faire. Ainsi, la Fédération est activement impliquée dans le collectif français pour l’EEDD ainsi que dans la construction de l’espace national de concertation pour l’éducation à l’environnement et au développe- ment durable.

Si l’EEDD est un fil rouge, c’est aussi un feu vert pour d’autres modes de vie. Elle contribue à faire des Parcs des lieux de vie où les habitants s’approprient leur territoire et partagent son identité. Où les générations futures dessinent leur avenir.

Ce document non exhaustif vous présente à travers des exemples concrets les spécificités de l’éducation à l’environnement et au développement durable dans les Parcs naturels régionaux. Je vous en souhaite une agréable découverte.

Jean-Louis Joseph
Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France

Article lu 5638 fois

lire aussi :
  • Spécial Assises nationales de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD)


  • Livret EEDD édité par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France

     

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9838990

    47 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable