CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Finance - Contribution Economique > Energie

Gaz de schiste : l’Algérie, laboratoire d’expérimentations de la France ?

Un accord permettant d’expérimenter une alternative à la fracturation hydraulique sur le territoire algérien sera signé

jeudi 20 décembre 2012
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

François Hollande réalise depuis mercredi son premier voyage présidentiel en Algérie, accompagné de plusieurs de ses ministres. D’après le Premier Ministre algérien, cette visite devrait se conclure aujourd’hui par la signature de « 7 à 8 accords touchant plusieurs secteurs dont la défense, l’industrie, l’agriculture, la culture, l’enseignement et la formation ». Plusieurs sites d’informations révèlent ce matin que la France aurait conclu un accord avec l’Algérie dans le but d’expérimenter des techniques alternatives à la fracturation hydraulique utilisée pour extraire les gaz et huiles de schiste.



Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a fait quelques confidences jeudi matin à un petit nombre de journalistes, rapporte LE POINT. Dans ses propos, une information : la France et l’Algérie vont prochainement signer un accord permettant des recherches françaises sur le territoire algérien dans le domaine de l’exploitation des gaz de schiste. Les Amis de la Terre condamnent vigoureusement cet accord et exigent des explications du gouvernement.

"Alors que le Président de la République ne cesse de clamer haut et fort que ce dossier ne serait pas rouvert d’ici la fin de son quinquennat, cette annonce se révèle des plus scandaleuses" s’indigne l’ONG. Elle rappelle : "Pollution des nappes phréatiques et des sols, émanation de produits toxiques dans l’atmosphère, réchauffement climatique... Les impacts environnementaux et sociaux de l’exploitation des gaz et huiles de schiste ne sont hélas plus à prouver, comme en attestent les fréquents accidents dénoncés aux Etats-Unis et au Canada où l’exploitation est la plus importante".

"De l’aveu même du gouvernement, aucune technique alternative certifiée non nocive pour l’environnement ne serait aujourd’hui sur le point de voir le jour. Mener des expérimentations grandeur nature dans le désert algérien serait une décision insensée, en négation du principe de précaution" poursuit l’ONG. "La France doit cesser de considérer l’Algérie et ses anciennes colonies comme ses laboratoires d’expérimentation en jouant à l’apprenti sorcier au détriment des conditions de vie des populations locales et de la préservation de leur environnement. Rappelons qu’entre 1960 et 1966, la France a réalisé de nombreux essais nucléaires dans le désert algérien, refusant pourtant encore aujourd’hui de reconnaître sa responsabilité dans la catastrophe environnementale et sanitaire dont elle est à l’origine" conclut Les Amis de la Terre.

Vidéo

"La réponse patriotique du Prof. Chitour" - Une vidéo postée par Kardenote

Article lu 2302 fois

lire aussi :
  • Promised Land : un film interprété, écrit et produit par Matt Damon
  • Terre de schiste
  • NO GAZARAN en DVD


  • forum

    • Gaz de schiste : l’Algérie, laboratoire d’expérimentations de la France ?
      2 janvier 2013, par kardenote

      voici le réponse patriotique du Prof. Chitour, qui ferait une excellent Ministre des Energies Algerien .... un vrais !!!

      http://www.youtube.com/watch?v=9AsDK2FXRy4

      Kardenote

      • Merci pour cette vidéo
        3 janvier 2013, par Cyrille

        Elle a été intégrée dans l’article

    • Gaz de schiste : l’Algérie, laboratoire d’expérimentations de la France ?
      23 décembre 2012, par Nicaise

      C’est une honte d’avoir colonisé l’Algérie, voilà à présent qu"on veut polluer les Algériens ! C’est inadmissible, on n’a plus rien à faire là-bas, ou le Président tend le bâton pour se faire battre !Il ne s’agit pas de repentance mais de masochisme ! J’espère que le peuple algérien aura un sursaut pour défendre son pays.

      • Gaz de schiste : l’Algérie, laboratoire d’expérimentations de la France ?
        2 janvier 2013, par Je respire

        On crée une pétition Avaaz ?

     

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9842693

    47 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable