Dans l'actualité :

Comment adapter nos forêts au changement climatique ?

La forêt, qui couvre près d'un tiers du territoire...

Une technologie thermoélectrique recycle la chaleur perdue pour alimenter notre avenir

La thermoélectricité détrônera-t-elle le photovoltaïque ? Présentée comme une...

Produire de l’hydrogène renouvelable à partir des déchets ménagers pour une mobilité verte

Implantée à côté de l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE)...
PRESENCE CDURABLE*

E5 Conseil : des alternatives responsables pour le chauffage, la climatisation et l’isolation

5E pour Ethique, Ecologie, Economies, Eco Habitat et Environnement

Depuis 2006, e5.Conseil œuvre à sensibiliser au développement durable en proposant des solutions cohérentes avec notre environnement dans les domaines du chauffage, de la climatisation et de l’isolation. Conçues pour les particuliers, nos solutions s’appliquent aussi au génie climatique industriel, tertiaire et commercial. Tous nos produits (radiateurs infrarouges lointains, climatisation naturelle, isolation écologique, …) sont éprouvés en situation réelle. Pour un partenariat durable, nous nous efforçons simplement d’être indépendants et objectifs dans notre offre produits.

Vous ne trouverez donc pas ces appareils providentiels, diffusés un peu partout, qui vous font du chaud ET du froid, ou encore ceux qui transforment votre toiture en placement financier, pas plus que ces isolations, toutes fines, issues de la recherche spatiale …
E5 Conseil : Ethique, Ecologie, Economies, Eco Habitat et Environnement
E5 Conseil : Ethique, Ecologie, Economies, Eco Habitat et Environnement
Notre passion : La recherche d’alternatives responsables, saines et la sélection de produits. Notre intérêt : Leur utilisation à des fins personnelles, et, lorsque cela est possible, leur distribution. Notre ambition : Vous faire profiter de notre réflexion.

l’InfraRouge Lointain ?

LES RAYONS INFRAROUGES
Principes de l'IRL - E5 Conseil
Principes de l’IRL – E5 Conseil
La température de l’air est de 2°C. Pourquoi n’a-t-elle pas froid ? Les rayons infrarouges naturels du soleil la réchauffent ! Vous connaissez ce principe : même si la température extérieure est très basse, il suffit de vous mettre au contact des rayons du soleil pour être, d’un seul coup, réchauffé. Le chauffage infrarouge travaille selon le même principe. Les rayons infrarouges chauffent tous les corps et objets et non l’air en procurant une chaleur saine et naturelle. Un chauffage rayonnant infrarouge lointain ne produit pas de circulation d’air et évite ainsi les mouvements de poussière et tous les inconvénients qui y sont liés… L’air a un taux de poussière inférieur et est ainsi plus sain.
Chauffage par infrarouge Lointain - E5 Conseil
Chauffage par infrarouge Lointain – E5 Conseil
La grande majorité des radiateurs sont des convecteurs : 85 à 90% de leur puissance sert à réchauffer l’air ! L’effet pieds froids, ça vous parle ? Avec une température homogène les économies d’énergie peuvent être significatives. Plus besoin de programmer 22-23°C pour ressentir une chaleur de confort. 1°C de moins en température de consigne c’est 7% d’économie sur votre facture ! Des radiateurs bio-compatibles, un chauffage bio : la longueur d’onde du rayonnement infrarouge long (IRL) est liée à la croissance et au développement de la vie sur terre. C’est aussi le principal rayonnement émis par le corps humain.
Rayonnement Infrarouge - E5 Conseil
Rayonnement Infrarouge – E5 Conseil
En savoir plus sur le chauffage infrarouge
Technologie isotherme
Technologie isotherme
Sécurité ! Les rayons de chaleur infrarouge sont doux et ne doivent pas être confondus avec les rayons UV agressifs. Les panneaux de chauffage infrarouge sont basés sur une technologie de pointe et brevetée. Leur fabrication est conforme aux plus hautes normes de qualité et disposent d’une garantie de 3 ans. La température normale de fonctionnement est d’environ 95°C (T° de réflexe) et inférieure pour les séches serviettes. En cas de surchauffe, un dispositif de coupure procure une sécurité optimale.
Normes
Normes
Les panneaux rayonnants infrarouges sont conformes aux normes CE, TUV, LVD, EMC, EMF, TÜ et ROHS et classés IPX4. Dans des conditions normales d’utilisation ils ne présentent aucun risque d’électrocution, d’incendie, ou de pollution. – En savoir plus sur le chauffage infrarouge

La Climatisation naturelle ?

Qu’est ce que la climatisation naturelle ? Un principe 100% naturel !
Abeille butineuse - E5 conseil
Abeille butineuse – E5 conseil
Les Égyptiens, utilisaient déjà un système ingénieux leur permettant de rafraîchir leurs intérieurs : des amphores pleines d’eau étaient placées devant une ouverture. Ensuite, les pays du sud situés en zone désertique ont pendant longtemps réutilisé ce système de rafraîchissement. Aujourd’hui, grâce aux progrès technologiques, on est désormais capable d’adapter ce système à n’importe quel type de bâtiment en vue d’améliorer le confort des occupants. Il est de plus en plus utilisé en Europe. Ce principe naturel permet donc de rafraîchir l’air dès que sa température augmente. On parle aussi de rafraîchissement d’air évaporatif (RAE), de climatisation écologique, ou encore de bio-climatisation. Le renouvellement d’air est permanent Il n’y a donc pas de risque de saturation en humidité ! L’énergie nécessaire à l’évaporation de l’eau est extraite de l’air qui en conséquence se refroidit. Un fonctionnement simple Prenez un ventilateur, un réservoir d’eau, une pompe de circulation, des échangeurs en cellulose ou fibre naturelle et dimensionnez correctement le tout. Au-delà de 30°C, l’air peut se refroidir de plus de 10°C ce qui se traduit par un rendement de rafraîchissement très efficace. Un appareil évaporatif efficace a un COP (COefficient de Performance) de 8 à 15 ! Celui des appareils « réversibles » est au mieux de 3,7 !
Climatisation naturelle - E5 conseil
Climatisation naturelle – E5 conseil
Une efficacité croissante Plus l’air est chaud, plus la climatisation naturelle est efficace. Contrairement aux lieux où cette technologie est déja en place, 35 millions d’appareils installés dans le tertiaire, sous nos climats, l’humidité relative baisse lorsque la température augmente. C’est vous dire l’efficacité potentielle ! La capacité de rafraîchissement par évaporation sera donc maximale lorsqu’il fait chaud. L’air soufflé est rafraîchi quelque soit la température de l’air extérieur: sa température dépend de la température et de l’humidité relative de l’air extérieur.Ils ne produisent pas d’électricité statique et sont de ce fait de plus en plus utilisés dans les data centers. Par exemple, lorsqu’il fait 32°C avec une hygrométrie de 30%, la température au soufflage d’un appareil correctement dimensionné sera de 21°C. Un air sain et confortable Les rafraîchisseurs fonctionnent en tout air neuf, l’air vicié est donc renouvelé en permanence il n’y a donc pas d’appauvrissement de l’air. Ils génèrent naturellement des ions négatifs, qui ont une action indispensable à notre bien-être. Hélas l’air conditionné ou climatisé en milieu fermé fait l’inverse, ce qui devrait vous obliger à ajouter un ioniseur ! Alors que la climatisation assèche l’air, ce qui peut rendre malade, les rafraîchisseurs d’air par évaporation maintiennent une hygrométrie bénéfique pour le corps humain, selon les recommandations de la norme NF 7730. Pourquoi les systèmes de refroidissement par évaporation ne transmettent pas la maladie du légionnaire ? « La maladie du légionnaire est contractée par inhalation d’un aérosol chargé d’un nombre important de bactéries Legionella dans le système respiratoire inférieur. Les refroidisseurs à évaporation ne fournissent pas aux bactéries des conditions de développement adéquates et, contrairement à la brumisation, ne libèrent pas d’aérosols« . [[sources ASHREA (The American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers)]] – Le compte rendu complet
Le confort Responsable, Sain et à moindre coût - E5 conseil
Le confort Responsable, Sain et à moindre coût – E5 conseil
– En savoir plus sur Le confort Responsable, Sain et à moindre coût

Coordonnées

E5 Conseil
51 rue des érables
33550 Langoiran
France Contact : Laurent SOUDRY

 

Crédit photos :

– www.freedigitalphotos.net
– fr.dreamstime.com

* Espace Présence CDURABLE online – SOLO

A lire

Écolo, oui … mais avec de petits arrangements avec nos consciences

Nous sommes nombreux à en avoir conscience : adopter des...

Européennes 2024 : des enjeux cruciaux pour le climat

Christian de Perthuis, Université Paris Dauphine – PSL Sur le...

Le gradualisme ou « l’écologie des petits pas » : un obstacle de plus à l’urgence climatique ?

Le chercheur en sciences de la terre Aurélien Boutaud...

Concilier transition agricole et alimentaire, c’est possible !

Soutenir l’agriculture et renforcer la souveraineté alimentaire sont des...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Réussir l’éducation canine de son chien et le promener sans laisse !

Vous avez certainement déjà vu un chien obéir à...

Le plaisir est essentiel pour engager les Français dans la transition alimentaire

Une étude Jacquet Brossard menée avec BVA révèle que...

Un toit solaire moins cher qu’un toit traditionnel en tuiles ?

Les systèmes de toitures solaires sont désormais moins chers...
Laurent Soudry
Laurent Soudryhttp://e5conseil.com/
Bonjour à toutes et tous, Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. Responsable du développement commercial de solutions alternatives en adéquation avec le respect de la planète et l'attente de l’homme : - Climatisation naturelle -certification GrennGlobe-, RAE - Infra Rouge Lointain - Biomasse Jen K'iou dit : « Maître, ce n'est pas que votre Voie me déplaise; mais je n'ai pas la force de la mettre en pratique. » Le Maître répondit: « Celui qui vraiment n'en a pas la force tombe épuisé à mi-chemin. Quant à vous, vous vous assignez des limites. » Respectueusement. Laurent Soudry Gérant E5 Conseil

Comment adapter nos forêts au changement climatique ?

La forêt, qui couvre près d'un tiers du territoire de la France métropolitaine, souffre : des arbres meurent, victimes du réchauffement climatique ou d’attaques...

Une technologie thermoélectrique recycle la chaleur perdue pour alimenter notre avenir

La thermoélectricité détrônera-t-elle le photovoltaïque ? Présentée comme une percée dans le domaine de l’énergie durable, cette technologie de pointe, qui recycle la chaleur...

Produire de l’hydrogène renouvelable à partir des déchets ménagers pour une mobilité verte

Implantée à côté de l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) du Syndicat mixte de traitement des déchets urbains du Val-de-Marne (SMITDUVM) à Créteil (94), la...

2 Commentaires

  1. E5 Conseil : des alternatives responsables pour le chauffage, la climatisation et l’isolation
    C’est comme si vous aviez lu dans mon esprit! Vous semblez en savoir tant sur ce sujet, vous devriez écrire un livre ou autre chose du même genre .

  2. E5 Conseil : des alternatives responsables pour le chauffage, la climatisation et l’isolation
    Généralement je n’ai jamais lu des articles entiers mais la façon dont vous avez écrit cette information est tout simplement incroyable et cela a capté mon intérêt tout au long de la lecture et j’ai bien aimé les liens.

    mutuelle santé 33

    mutuelle santé indépendant

    univ-mutuelle-conseil.fr – mutuelle santé hospitalier – mutuelle santé 30 euros – mutuelle santé hyeres