CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Média du Développement durable > Cinéma
Du mercredi 30 mars au dimanche 3 avril 2011

Festival Atmosphères : cinéma et développement durable à Courbevoie

mardi 15 mars 2011
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

En partenariat avec l’Association Atmosphères 21, Courbevoie organise la
1e édition du festival du film du développement durable de Courbevoie : le Festival Atmosphères. Du 30 mars au 3 avril, des projections, des animations et des conférences débats seront proposées, et tout sera gratuit. Objectif : sensibiliser petits et grands aux valeurs du développement durable.



Ouvert à tous, ce Festival, co-organisé par la ville de Courbevoie et l’association Atmosphères 21, aura lieu au cinéma Abel Gance et à l’Espace Carpeaux. "Après avoir constaté l’engagement de la ville de Courbevoie en faveur du développement durable, avec notamment la création de la Charte de l’Environnement puis le lancement de l’Agenda 21, nous avons présenté à la Ville ce projet de festival, qui s’inscrit dans le cadre des actions de la semaine du développement durable", analyse Pascal Signolet, délégué de l’association Atmosphères 21. Voilà comment l’idée d’un long week-end cinéma et développement durable a pris forme.

Le développement durable implique un changement dans les comportements, c’est-à-dire un changement culturel. Sensibiliser le grand public aux défis d’aujourd’hui et de demain est une priorité et le cinéma, grâce à son pouvoir d’information, à la force et à l’influence des images, peut contribuer à faire évoluer nos habitudes.

Pour répondre à cet objectif, Courbevoie participe depuis 2009 à la semaine du développement durable et innove cette année en proposant, avec l’Association Atmosphères 21, un événement où se succèderont avant-premières, projections, créations, conférences, débats, dans un état d’esprit festif.

Un projet soutenu par des personnalités

Du mercredi 30 mars au dimanche 3 avril 2011 à Courbevoie Grâce à l’engagement d’artistes et de personnalités, l’événement offrira aux habitants une semaine du développement durable inédite, alliant culture et développement durable, et participera activement au rayonnement de la commune. Tout au long du festival, de nombreuses personnalités interviendront lors de débats, de rencontres et d’animations, afin d’apporter leurs connaissances et faire part de leur implication en matière de développement durable. Parmi ces intervenants (auteurs, journalistes, chanteurs, comédiens, sociologue...), des noms prestigieux ont d’ores et déjà confirmé leur présence : Jean Jouzel, climatologue et glaciologue français, Prix Nobel de la Paix, Sébastien Folin, présentateur de l’émission ADN sur France 2, Yolaine de la Bigne, directrice de la rédaction de Néoplanète, Marie-Odile Monchicourt, auteur et journaliste scientifique à Radio France, Véronique Mortaigne, auteur et journaliste au Monde, Gérard Bertolini, ex-directeur de recherche au CNRS, Aline de Lima, chanteuse, Marie-Claire Buzy, chanteuse, Francis Lalanne, auteur-compositeur-interprète, et bien d’autres surprises… Bon festival à tous !

La programmation

Mercredi 30 mars 2011 au cinéma Abel Gance :

  • 20h30 Ouverture du Festival avec la projection du film LE VOLEUR DE LUMIÈRE de Aktan Arym KUBAT (1h16) en présence de Yolaine de La Bigne (NEOPLANETE) avec un débat autour de La fée électricité.

Synopsis : On l’appelle Monsieur Lumière (« Svet-ake »). Dans ce village perdu au milieu des montagnes Kirghizes, loin du pouvoir et de l’économie, il entretient les lignes, trafique parfois les compteurs pour venir en aide aux plus démunis. Coeur ouvert et généreux, il ne leur apporte pas seulement l’électricité : il écoute, conseille, conforte les peines et tempère les disputes conjugales de ces villageois oubliés par la civilisation moderne. Monsieur Lumière a un rêve : construire sur les montagnes des éoliennes pour alimenter toute la vallée en électricité. Mais il va devoir faire face à des hommes puissants et corrompus qui sont les nouveaux maîtres du pays.

Jeudi 31 mars 2011 au cinéma Abel Gance :

  • 20h30 Projection du film événement RANGO de Gore Verbinski avec Johnny Depp (1h55) avec un débat sur les réserves d’eau potable dans le futur.

Synopsis : RANGO raconte le voyage d’un caméléon solitaire à travers l’immensité du désert Mojave. Rango, lézard acteur qui a toujours voulu être un héros, a trouvé un public qui en aurait bien besoin, il prétend être un homme de loi dans une ville desséchée appelée « DIRT ». Rango réalise rapidement qu’il y a une différence entre être acteur et la vraie vie ; il est obligé de faire face à ses problèmes d’identité, va devoir donner un sens au mot amitié, accomplir sa quête et découvrir le complot qui se cache derrière l’absence d’eau de la ville. C’est le rôle de sa vie, mais ce ne sera pas sans danger ! Ce film soulève la question des réserves d’eau potable, aux USA 20 des plus grandes villes sont en complément alimentées en eau potable par transport terrestre.

Vendredi 1er avril 2011 :

Au cinéma Abel Gance

  • 16h Projection avant-première du film GIGANTE d’Adrain Biniez (Ours d’argent Berlin 2009) (1h30) avec le débat : "le OFF de la consommation"

Synopsis : Jara, veilleur de nuit dans un hypermarché, tombe amoureux d’une femme de ménage qu’il épie grâce aux caméras de surveillance. Bientôt la vie de Jara se résume à une série de rituels pour l’approcher, illustrant son désir de mieux la connaître. Ce film nous plonge dans l’univers des supermarchés la nuit à travers l’observation d’une micro-société. Souvent drôle, vivant et plein d’humour, il génère un certain suspens autour de personnages attachants.

A l’Espace Carpeaux

  • 9h et 14h Programmation pour les scolaires avec la projection et présentation du nouveau film de Disney Nature Pollen réalisé par Louie Schwartzberg (1h10). Pour en savoir plus sur ce film cliquez ici.

  • 20h Ouverture de la semaine du développement durable par Sébastien Folin (ADN France 2). En présence de Jacques KOSSOWSKI maire de Courbevoie, député des Hauts-de-Seine, et de personnalités de la Culture, du cinéma,du Développement Durable. Projection exceptionnelle en 3D d’un extrait du dernier film de Werner HERZOG : CAVE OF FORGOTTEN DREAMS, sur la Grotte Chauvet (5’). Werner Herzog obtient l’autorisation exclusive de filmer dans la grotte de Chauvet qui abrite des dessins vieux de 30 000 ans… (un extrait à mettre en perspective avec le film du samedi 2 Avril « into Eternity » ou comment communiquer à l’horizon 100 000 ans pour prévenir de l’enfouissement des déchets nucléaires)

  • 21h00 Présentation et projection du film événement WASTE LAND de Lucy WALKER (1h30) (nommé aux Oscars 2011)

Synopsis : Waste Land est un documentaire sur l’art, un récit qui relate le voyage de l’artiste brésilien Vik Muniz à Jardim Gramacho, dans la plus grande décharge au monde, dans la banlieue de Rio de Janeiro. L’artiste collabore et photographie un groupe de « catadores » qui l’inspirent en recyclant à la fois leur vie et les ordures de la société. Cette expérience redonnera toute leur dignité à ces anonymes. Un magnifique film, véritable message d’espoir dans lequel la force de la création redonne foi en la vie. Pour en savoir plus sur ce film cliquez ici.

Samedi 2 avril 2011 à l’Espace Carpeaux :

  • 14h00-18h00 Culture et Développement Durable Créations et conférences. Cet après-midi exceptionnelle réunira des personnalités du théâtre, de la musique, de la peinture, du cinéma, des journalistes telles que Marie Odile Monchicourt, auteur et journaliste à Radio France et Véronique Mortaigne, auteur et journaliste au Monde.
  • 14h00-16h00 : Musique, lectures et entretiens autour du développement durable. Animations présentées par Veronique Mortaigne, auteur et journaliste au Monde, et Caroline Guidetti de Atmosphères 21. Avec l’intervention de : Francis Lalanne, auteur-compositeur-interprète de chansons - Marie Claire Buzy, chanteuse et Aline De Lima, chant/ guitare acoustique

Lecture : « Paradis Perdus », création pour « Festival Atmosphères » de Pierre Tré-Hardy et Jean-Pierre Bernard, nommés aux Golden Globes pour Raimu et Pagnol, meilleure pièce de théâtre 2011. Résumé :
Sitting Bull, Raoni, Standing Bear, Ohiyesa, Brave Buffalo, Chef Seattle… autant de voix pour défendre bien avant l’heure cette conscience-là, celle d’une Terre vivante, à la fois mère et maison. Et si les peuples premiers avaient raison ? Le Discours vaut-il l’Ecoute ? L’Excès vaut-il le Respect ? La Science vaut-elle la Sagesse ?

  • 16h30-18h00 CONFÉRENCES : La Culture et le Développement Durable Modérées par Marie Odile MONCHICOURT et Caroline GUIDETTI (Atmosphères 21). Avec l’intervention de : Véronique Mortaigne, auteur et journaliste au Monde : sur la musique et le développement durable, Sylvie Gendreau, créatrice des cahiers de l’imaginaire sur la culture et l’art, la culture et la civilisation. Michel Mafesoli, sociologue, sur la postmodernité.
  • 18h30 Projection en avant-première de INTO ETERNITY de Michael MADSEN (1h14), suivi d’un débat : Comment communiquer dans 100 000 ans pour avertir de la présence de débris nucléaires ?

Synopsis : Chaque jour dans le monde, d’importantes quantités de déchets hautement radioactifs sont placées dans des dépôts provisoires exposés aux catastrophes naturelles, à celles causées par l’homme, et aux changements sociétaux. En Finlande, on creuse dans la roche le premier centre d’enfouissement permanent du monde, immense système de tunnels souterrains fait pour durer cent mille ans - durée de la dangerosité des déchets. Comment prévenir nos descendants des déchets mortels que nous leur laissons ? Quelles langues ou quels signes comprendront-ils ? Des experts s’efforcent de trouver des solutions à ce problème crucial afin de protéger l’humanité et toutes les espèces de la planète Terre.

  • Projection exclusive de « TRANSMUTATION » 2010 (5’) de Martin MEISSONNIER « Expérience de réduction de la durée de vie des déchets nucléaires »
  • 21h Présentation du dernier Disney Nature POLLEN de Louie SCHWARZBERG (1h10).

Synopsis : Les fleurs : symbole de la beauté à l’état pur. Fragiles et mystérieuses, délicates et gracieuses, elles sont l’avenir de la terre. Mais sans leur histoire d’amour avec les "pollinisateurs", rien ne serait possible. Tourné aux quatre coins du monde, il nous fera partager l’intimité des rapports entre le monde végétal et le monde animal, essentiel pour l’équilibre de la planète. La projection sera suivie d’un débat sur la biodiversité. Pour en savoir plus sur ce film cliquez ici.

Dimanche 3 avril 2011 à l’Espace Carpeaux :

  • 10h30-17h00 Expositions - animation Carpeaux (Goodplanet, NEOPLANET, Syctom, Noé conservation, CMJ …)
  • 11H00 Projection spéciale LA TRAVERSÉE DU ZANSKAR

Synopsis : Pour aider à sauver leur peuple et leur culture, au péril de leur vie, 2 moines tibétains traversent avec 17 enfants pauvres âgés de 4 à 12 ans les cols de l’Himalaya jusqu’aux écoles tibétaines en Inde. Cela exige de passer par des cols de montagne de plus de 5140 mètres d’altitude, totalement infranchissable plus de 8 mois par an. Ce film nous transporte dans les paysages vertigineux de l’Himalaya à la découverte d’un voyage initiatique périlleux et admirable. Le célèbre acteur Richard GERE prête sa voix pour accompagner ce périple de 290 jours !

  • 14h Projection du film PLASTIC PLANET (1h35) de Werner Boote. La projection sera suivie d’un débat sur les déchets animé par Gérard Bertolini, ex-directeur de recherche au CNRS, expert international (auteur de l’Atlas mondial des déchet aux éditions utrement/Flammarion et Homos Plasticus aux éditions Le sang de la Terre 1991).

Synopsis : Werner Boote propose une vision personnelle et surprenante de ce matériau tant controversé que fascinant : le plastique. Il nous emmène dans un voyage autour du monde qui nous montre l’impact inattendu du plastique sur notre vie quotidienne. Pour en savoir plus sur ce film cliquez ici.

  • 17h : Clôture du Festival en présence de Sébastien FOLIN (ADN France 2) en présence de personnalités dont : Jean Jouzel, climatologue et glaciologue et M. Jacques Kossowski, maire de Courbevoie et député des Hauts-de-Seine.

Présentation de la traversée du globe Nord Sud en goélette 3 mâts par le Détroit de Behring effectuée par Pierre Boulogne et Audrey Tautou qui veulent ainsi montrer la réalité du réchauffement climatique en effectuant une première mondiale. Le détroit de Behring représente aussi un enjeu stratégique mondial du commerce maritime. Présentation par Pierre Boulogne.

  • 17h30 Projection du film Encounters de Werner HERZOG (1h30)

Synopsis : Herzog nous fait découvrir la vie dans la base antarctique de Mc Murdo, à la découverte des individus qui vivent et travaillent là-bas. Ce film explore les rêves de la population, la beauté des paysages et les dangers écologiques qui pèsent sur ce territoire.

Article lu 1593 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9842897

35 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable