CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Média du Développement durable > Cinéma
Des idées cadeaux pour toute la famille

DVD : d’Avatar à Loup, 21 films pour toute la famille

vendredi 26 novembre 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Noël approche... Nous avons sélectionné pour vous des centaines d’idées cadeaux pour toute la famille. Dans ce premier volet, découvrez notre sélection de 21 fictions et documentaires disponibles en DVD ou Blu-Ray : Avatar de James Cameron - Loup de Nicolas Vanier - Océans de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud - Rendez-vous en terre inconnue de Frédéric Lopez - Life, l’aventure de la vie de David Attenborough - Un jour sur Terre et Planète Terre de Alastair Fothergill - Into the Wild de Sean Penn - Le monde des dauphins et baleines de Jean-Jacques Mantello - La Vie sauvage des animaux domestiques de Dominique Garing - Le voyage extraordinaire de Samy de Ben Stassen - C’est pas sorcier de Frédéric Courant et Jamy Gourmaud ...



-  Avatar : le blockbuster écolo de James Cameron en DVD et Blu-Ray Avatar : le blockbuster écolo de James Cameron. "Grandiose, nouveau mythe de la science-fiction, révolution technologique sans précédent, voyage époustouflant de puissance et de beauté". Rarement un film aura bénéficié de qualificatifs aussi élogieux de la critique, unanime. "Avatar est tout", ose même Studio Ciné Live. Au-delà de la prouesse technologique, le film écrit et réalisé par James Cameron est aussi "un space opéra à la fibre farouchement écolo". "C’est rare de percevoir dans un blockbuster un constat aussi négatif sur l’état de la civilisation américaine", constate Jacques Morice dans les colonnes de Télérama. "Les Terriens ne sont pas seulement impérialistes, cupides et cyniques, ils semblent surtout arriérés, lourds dans leurs corps comme dans leur prétendue haute technologie". Si quelques uns regrettent un message écologique délivré à la truelle, Avatar offre un spectacle sidérant, avec des tableaux d’une beauté hallucinante. Et tous s’accordent pour dire que l’on en prend plein la vue pendant 2h40. Pour lire sur CDURABLE.info l’article consacré à Avatar cliquez ici. Le Coffret collector comprend 3 versions du film, un bonus de 45 minutes de scènes coupées inédites, un documentaire de 2h30, les coulisses :

-  Océans de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud : un hymne à la mer Océans de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud : un hymne à la mer. Filer à 10 noeuds au coeur d’un banc de thons en chasse, accompagner les dauphins dans leurs folles cavalcades, nager avec le grand requin blanc épaule contre nageoire… Le film OCEANS c’est être poisson parmi les poissons. Après HIMALAYA et LE PEUPLE MIGRATEUR, Jacques Perrin nous entraîne, avec des moyens de tournage inédits (deux ans de préparation et quatre années de prises de vues), des banquises polaires aux tropiques, au coeur des océans et de ses tempêtes pour nous faire redécouvrir les créatures marines connues, méconnues, ignorées. Océans s’interroge sur l’empreinte que l’homme impose à la vie sauvage et répond par l’image et l’émotion à la question : "L’Océan ? C’est quoi l’Océan ?" Pour lire sur CDURABLE.info l’article consacré à Océans cliquez ici.

-  Loup de Nicolas Vanier Loup de Nicolas Vanier. L’explorateur du Grand Nord Nicolas Vanier s’est lancé avec succès dans la fiction, en adaptant son roman Loup. Ce film est un magnifique hymne à la nature et aux loups en particulier. Des scènes attendrissantes avec les louveteaux aux traversées des grands espaces enneigés au traineau, Loup en met plein la vue. Avec une envoutante musique de Krishna Levy, le dépaysement est garanti. Mais ce film est surtout pour Nicolas Vanier : "un hommage rendu aux Évènes, ces nomades qui nous délivrent un message d’avenir. A l’échelle d’un territoire, les Evènes nous montrent que l’homme peut vivre bien, durablement, en respectant un équilibre que nous devons retrouver à l’échelle du monde. Un équilibre entre nos besoins et ce que la terre est capable de nous donner, de produire". Belles images, belle histoire. Résultat : un très beau film pour toute la famille. Pour lire sur CDURABLE.info l’article consacré à Loup cliquez ici.

-  Rendez-vous en terre inconnue de Frédéric Lopez Rendez-vous en terre inconnue de Frédéric Lopez. Lancée en 2005 sur France 5 puis France 2, l’émission "Rendez-vous en terre inconnue" connait un succès grandissant auprès du public : entre 5 et 6 millions de téléspectateurs à chaque diffusion !Il faut dire que le concept de l’émission, imaginée par Frédéric Lopez qui en est aussi le présentateur, est séduisant : Frédéric Lopez embarque une personnalité connue à bord d’un avion pour une destination inconnue. Ce qui attend l’invité, c’est une immersion totale d’une quinzaine de jours dans le quotidien d’une famille, au sein d’un peuple du bout du monde. A travers le regard novice de Muriel Robin, Patrick Timsit, Charlotte de Turkheim, Bruno Solo, Edouard Baer, Adrianna Karembeu, Zazie, Gilbert Montagné ou encore Marianne James, nous découvrons ainsi de l’intérieur les problématiques spécifiques de peuples dont la culture et la survie sont en danger. Ainsi en est-il des Dogons du Mali, des Himbas de Namibie, des Nénètes de Sibérie.... Autant de peuples attachants et fiers dont le mode de vie est fascinant, mais dont les préoccupations, les aspirations et l’humour se révèlent bien souvent si semblables aux nôtres... France Télévisions vient de réunir dans 2 coffrets 8 des émissions déjà diffusées et Aubanel a édité un magnifique album, arrêt sur images sur des paysages d’une rare beauté, éclairage documenté sur la vie intime de peuples aussi fascinants que fragiles. Des voyages et des rencontres inoubliables avec plus de 300 photos commentées par Frédéric Lopez avec la complicité de chacun des invités.

-  Life, l'aventure de la vie de David Attenborough Life, l’aventure de la vie de David Attenborough. Trois mille jours de tournage avec les meilleurs chasseurs d’images du monde animalier ; cent trente scènes spectaculaires et pour la plupart inédites ; certaines séquences filmées à la vitesse de 8 000 images par seconde, révélant des comportements invisibles à l’œil nu… Par son dispositif et ses moyens, la série Life – L’aventure de la vie est un événement : jamais les espèces vivantes n’ont été montrées aussi magnifiquement. Du fond des océans aux sommets les plus hauts, des forêts les plus denses aux déserts arides, on découvre des poissons qui fabriquent de l’électricité, des guépards à la chasse à l’autruche, un lézard qui marche sur l’eau, des baleines à bosse se livrant un combat sans merci, un scarabée qui bombarde ses ennemis de gaz brûlants, une pieuvre géante du Pacifique sur le point de s’accoupler… Des images d’une rare beauté qui permettent également de faire le point sur les dernières découvertes scientifiques en matière de comportement animal. Pour lire sur CDURABLE.info l’article consacré à Life cliquez ici.

-  Un jour sur Terre de Alastair Fothergill Un jour sur Terre de Alastair Fothergill. Ce ne sont pas moins 5 ans de tournage, 200 décors différents, 40 équipes de tournage et plus de cinquante millions de dollars de budget qui ont été nécessaires au réalisateur Alastair Fothergill pour vous raconter un jour sur Terre. De l’Arctique à l’Antarctique, en passant par l’Equateur, suivant la course du soleil, le rythme des saisons, le cycle de l’eau et de la vie, "Un jour sur terre" explore les milieux marins, aériens et terrestres. Des images inédites : une famille d’ours polaires à la fonte des glaces, un troupeau d’éléphants menacés par les lions, la migration des baleines à bosse, la parade nuptiale d’oiseaux multicolores... Parmi toutes les planètes de notre univers, il n’y en a qu’une capable de porter la vie. Certains l’appellent la planète miracle. Pour lire sur CDURABLE.info l’article consacré à Un jour sur Terre cliquez ici. Planète Terre du même réalisateur regroupe 4 DVD de cette grande production audiovisuelle.

Into the Wild de Sean Penn Into the Wild de Sean Penn. Tout juste diplômé de l’université, Christopher McCandless, 22 ans, est promis à un brillant avenir. Pourtant, tournant le dos à l’existence confortable et sans surprise qui l’attend, le jeune homme décide de prendre la route en laissant tout derrière lui. Des champs de blé du Dakota aux flots tumultueux du Colorado, en passant par les communautés hippies de Californie, Christopher va rencontrer des personnages hauts en couleur. Chacun, à sa manière, va façonner sa vision de la vie et des autres. Au bout de son voyage, Christopher atteindra son but ultime en s’aventurant seul dans les étendues sauvages de l’Alaska pour vivre en totale communion avec la nature. La photographie est sublime, Emile Hirsch convaincant, la mise en scène de Sean Penn en retrait, respectueuse et touchante. Into the Wild permet à chacun de réfléchir de s’interroger sur son propre destin. Un classique...

 Pour les enfants

-  La Vie sauvage des animaux domestiques La Vie sauvage des animaux domestiques. Réalisé par Dominique Garing avec la voix de André Dussollier, La vie sauvage des animaux domestiques est un documentaire animalier pas comme les autres. Il nous invite à découvrir la ferme d’à-côté, celle de notre imaginaire collectif ou de notre enfance. Dominique Garing a choisi les armes de la fiction pour raconter, d’un point de vue inconnu et surprenant, l’histoire de ces animaux domestiques. Résultat ? Un film positif qui sensibilisera les plus jeunes à cette étonnante vie animale et qui donnera à tous l’envie de retrouver ce modèle de ferme, très loin de l’univers concentrationnaire des élevages industriels. Plus de deux cents animaux peuplent La vie sauvage des animaux domestiques. Qu’ils soient sauvages, domestiques , sédentaires ou migrateurs, vous ne les avez jamais vu comme cela ! Pour lire sur CDURABLE.info l’article consacré à La Vie sauvage des animaux domestiques cliquez ici. Direction le fond des océans avec Le Voyage extraordinaire de Samy, une fable écolo destinée aux moins de 8 ans réalisée par Ben Stassen. Pour lire sur CDURABLE.info l’article consacré au Voyage extraordinaire de Samy cliquez ici.

-  Le monde des dauphins et baleines en 3D de Jean-Jacques Mantello Le monde des dauphins et baleines de Jean-Jacques Mantello . Présenté par Jean-Michel Cousteau, "Le Monde des Dauphins et Baleines 3D" vous amusera et vous émerveillera. Raconté en VF par Charlotte Rampling, le film vous fera voyager de l’incroyable récif de corail des Bahamas jusqu’aux profondeurs des eaux chaudes du Royaume des Tonga, au plus près de ces cétacés, véritables miraculés des océans. Grace à des images renversantes, pour la toute première fois tournées en 3D, observez les dauphins et belugas sauvages dans leurs habitats naturels comme jamais auparavant. Vous vous approcherez si près d’eux que vous penserez même pouvoir les toucher !... Du même réalisateur, Les merveilles de l’océan vous emmène pour une plongée visuellement éblouissante dans les fonds marins, au coeur des océans, au milieu des récifs de corail... Suivez votre guide, Aris la tortue et explorez avec elle ce monde, aussi magique et somptueux que fragile, de la grande barrière d’Australie à l’archipel des Bahamas. Découvrez toute la richesse de la bio-diversité qui le peuple et le rôle crucial des récifs de coraux dans l’éco-système marin, véritables garde-mangers et refuges pour une grande variété de poissons de toutes espèces. C’est là un pilier de l’équilibre de notre planète...

-  C'est pas sorcier de Frédéric Courant et Jamy Gourmaud C’est pas sorcier de Frédéric Courant et Jamy Gourmaud, le magazine de la science et de la découverte diffusé sur France 3 depuis 1994 est désormais édité en coffret DVD. A bord de leur camion laboratoire, les deux présentateurs nous emmènent vers des sites insolites et spectaculaires pour nous expliquer le monde qui nous entoure. Vous retrouverez parmi les 22 DVD du principal coffret 80 des 400 émissions déjà diffusées (entre parenthèse le nom des épisodes) : Les quatre saisons (C’est le printemps/ La plage/ L’automne/ Le Père Noël) - À vos masques ! (Les coraux/ Les récifs coraliens/ Les grands aquariums/ La réserve marine de Port Cros) - Un bol d’air dans le grand bleu (La plongée sous-marine/ Chasseurs d’épaves : l’archéologie sous-marine/ Poulpes fiction/ Les algues : une forêt sous la mer) - La conquête des mers (Du vent/ Les phares/ Les vaisseaux/ Les porte-avions) - Les énergies : restez au courant ! (Ça gaz !/ Les barrages/ L’énergie nucléaire/ Que faire des déchets nucléaires ?) - Le monde animal (Les crocodiles/ Les dauphins/ Les abeilles/ Les fourmis / Les primates/ Les rapaces) - Attention, planète fragile (L’eau/ L’eau en danger/ L’effet de serre/ Les nouvelles énergies) - Objectif : Terre propre !(Transports en commun : quand la ville change d’air/ Roulez plus propre !/ Bio-habitat : la maison se met au vert/ Une seconde vie pour nos poubelles)...

- Il était une Fois … Pour ses trente ans, Maestro, le vieux sage de la série de dessins animés culte Il était une fois… revient, plus dynamique et plus vert que jamais, pour sensibiliser les enfants aux enjeux du développement durable. Dans cette 7ème saison Il était une fois... Notre Terre désormais disponible en coffret DVD, les héros, jeunes collégiens, sont confrontés durant ces 26 épisodes aux problèmes liés au réchauffement climatique, la sécheresse, la déforestation, la pauvreté… 2 autres coffrets regroupent les épisodes de Il était une Fois … la vie et de Il était une Fois … l’homme.

 25 documentaires

21 films documentaires indispensables pour voir et comprendre notre monde De Solutions locales au Syndrome du Titanic, nous avons également sélectionné 25 films documentaires indispensables pour voir et comprendre notre monde : Solutions locales pour un désordre global de Coline Serreau - Le Syndrome du Titanic de Nicolas Hulot - La stratégie du choc de Naomi KLEIN - The Cove : la baie de la honte de Richard O’Barry - We Feed the World et Let’s Make Money de Erwin Wagenhofer - Notre pain quotidien de Nikolaus Geyrhalter - Une vérité qui dérange d’Al Gore - Home de Yann Arthus-Bertrand - L’argent dette de Paul Grignon - Un Monde sans Eau de Udo Maurer - Le cauchemar de Darwin de Hubert Sauper - Le mystère de la disparition des abeilles de Mark Daniels - La face cachée du pétrole de Patrick Barberis - Le monde selon Monsanto de Marie-Monique Robin - La vie moderne de Raymond Depardon ... Pour découvrir notre sélection cliquez ici.

Article lu 1515 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9971621

65 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable