CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable > Planète
Sommet de Copenhague J-22

Alerte changement climatique : la menace de guerre

lundi 16 novembre 2009
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

À quoi l’humanité va-t-elle être confrontée avec le réchauffement climatique ? Va-t-elle devoir affronter la pire crise planétaire du XXIe siècle ? Alors que se tiendra en décembre à Copenhague la plus importante de toutes les conférences mondiales consacrées au climat depuis Kyoto, l’auteur canadien Gwynne Dyer nous décrit les changements qui nous attendent en fonction de l’élévation des températures : montée des océans, sécheresse, déplacements massifs de populations, épidémies, crise alimentaire et raréfaction des ressources, danger des extrémismes… Et si la hausse moyenne dépasse 3°, le risque de guerre devient probant. Russie, 2019 ; Chine, 2042 ; Europe, 2045… En sept scénarios concrets, Dyer nous explique comment l’équilibre mondial pourrait être bouleversé par les changements dramatiques en cours et nous fait comprendre que c’est aujourd’hui que les bonnes décisions doivent être prises. Ses sources ? Notamment, des rapports du Pentagone et des experts militaires britanniques...



- Présentation par l’éditeur : Le grand public n’en a pas encore conscience, mais les plus hauts gradés en matière de sécurité s’inquiètent déjà de ces conflits à venir. Les changements du climat, s’ils deviennent virulents, vont en effet bouleverser le cycle de l’eau - sécheresse, incendies, extension des déserts ici ; inondations, montée des eaux, engloutissement de territoires ailleurs. La production agricole, par raréfaction des terres arables, sera frappée de plein fouet et la sécurité alimentaire mise en péril. Les pays vont s’affronter pour récupérer des terres, des sources d’énergie, des stocks de nourriture... Des centaines de millions de personnes pourraient fuir, devenant des " réfugiés climatiques "... Au terme d’une longue enquête auprès de dizaines de spécialistes militaires et de stratégie, d’ingénieurs etde scientifiques, Gwynne Dyer, lui-même spécialiste militaire, élabore sept scénarios de crise - variant selon l’augmentation de la température moyenne. De 2°C à 9°C. Du plus rassurant à l’apocalyptique. " Le problème climatique est à l’opposé de la guerre froide ", avertit le général Gordon Sullivan, ex-chef des forces armées américaines. " Alors qu’il nous fallait nous abstenir d’agir, aujourd’hui il nous faut au contraire agir afin d’éviter de terribles conséquences. " La grande conférence sur le Climat à Copenhague en décembre 2009, douze ans après celle de Kyoto, parviendra-t-elle à nous en convaincre ? Un livre coup de poing, qui se lit comme un thriller... Sauf que la menace est vraie.

- L’auteur : Gwynne Dyer, auteur du best-seller War, a servi dans la marine canadienne, américaine et britannique. II a été enseignant au Collège des forces armées canadiennes et à l’Académie militaire royale de Sandhurst.

- Références : Alerte changement climatique : la menace de guerre de Gwynne Dyer - Editeur : Robert Laffont - Date de publication : 12 novembre 2009 - 320 pages - ISBN-13 : 978-2221114063 - Prix public : 19 €

Article lu 1790 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10234647

40 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable