CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Humain - Contribution Sociale
Une nouvelle publication de la fondation GoodPlanet

7 milliards d’Autres, un portrait sensible de l’humanité aujourd’hui

apprendre de l’expérience de l’Autre, entendre ce qui nous sépare, découvrir ce qui nous rassemble

mardi 24 avril 2012
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Depuis 2003, des reporters ont filmé et récolté les témoignages de 6 000 hommes et femmes dans 84 pays. Autant d’individus qui se sont livrés, ont confié leurs rêves, leurs espoirs, leurs parcours de vie, leurs histoires d’amour, leurs peurs, leurs colères... Yann Arthus-Bertrand et la Fondation GoodPlanet font partager cette exceptionnelle collection de milliers de réponses au travers de grandes expositions vidéos organisées aux quatre coins du monde, ou encore sur le site Internet du projet. Sorti cette semaine aux éditions de La Martinière, cet ouvrage présente une multitude de témoignages, autant de points de vue et d’expériences qui nous font prendre conscience que dans l’Autre, il y a aussi beaucoup de nous.



Yann Arthus-Bertrand a survolé notre planète, pendant des milliers d’heures, fasciné par son infinie beauté, et bouleversé par son évidente fragilité : « Tous ces équilibres, toute cette chaîne de solidarité des éléments les uns envers les autres, tout ce qui les unit, les imbrique, les perpétue, m’ont semblé vus d’en haut merveilleux et tragiques. »

Après avoir réalisé « La Terre vue du ciel », Yann Arthus-Bertrand a lancé en 2003 le projet 6 milliards d’Autres avec Sibylle d’Orgeval et Baptiste Rouget-Luchaire. Porté par la Fondation GoodPlanet, le projet a changé de nom pour devenir 7 milliards d’Autres le 31 octobre 2011, date officielle du passage à 7 milliards d’humains sur Terre.

6 000 témoignages vidéo ont été recueillis dans 84 pays par une vingtaine de reporters durant 7 ans. De l’instituteur malien à l’avocate australienne, du pasteur suédois à l’infirmier afghan, tous ont répondu aux mêmes 45 questions, des questions qui nous concernent tous : Quel est selon vous le sens de la vie ? Quelles épreuves avez-vous traversées ? Qu’avez-vous appris de vos parents ? Que souhaitez-vous transmettre à vos enfants ? Qu’avez-vous vu changer dans votre pays ?

Dès l’origine du projet, la volonté était d’organiser de grandes expositions audiovisuelles dans le monde. Depuis 2009, 11 villes et quelques grands musées l’ont déjà accueilli : Paris (Grand Palais), Rome (Mercati di Traiano), São Paulo (MASP), Moscou (musée des Arts multimédias)... Et près de 4 millions de personnes l’ont visitée.

Afin de rendre le projet accessible au plus grand nombre, celui-ci s’est développé à travers différents supports : du site Internet aux programmes destinés à la diffusion télé, des expositions aux livres, chacun, en fonction de son affinité avec ces derniers, pourra s’imprégner de ces témoignages.
Un premier livre « 6 milliards d’Autres » est paru aux éditions de La Martinière en 2009 au moment de la première exposition au Grand Palais à Paris. Vendu à plus de 60 000 exemplaires en français et traduit dans 3 autres langues (anglais, allemand, néerlandais), ce premier livre a remporté un franc succès.

7 milliards d'Autres, un portrait sensible de l'humanité aujourd'hui

Ce second livre amène un autre éclairage sur le projet. À travers près de 80 portraits, le lecteur pourra retrouver certains personnages déjà connus dans les films et découvrir de nouveaux visages : il pourra se plonger plus en profondeur dans les histoires personnelles de ces Autres.

  • Retrouvez tous les films sur le site Internet : www.7milliardsdautres.org
  • Références : 7 milliards d’Autres” aux éditions de La Martinière - Date de publication : 26 avril 2012 - 320 pages - 19.90 €

 7 milliards d’Autres sur LCP

Ces témoignages ont pris encore plus de sens le 31 octobre 2011, lorsque le monde est passé à 7 Milliards d’habitants. A cette occasion, la chaîne parlementaire (LCP) avait programmé une journée spéciale autour du projet initié par Yann Arthus Bertrand. Cette journée événement a été l’occasion de découvrir en exclusivité les toutes nouvelles interviews « 7 milliards d’Autres », tournées dans 16 pays pour sensibiliser sur les problématiques de développement. 500 nouveaux témoignages et
deux films pour avoir un autre regard sur la pauvreté et pour redécouvrir la valeur de l’éducation.

 « What’s yours ? » : Faites passer le message

La fondation GoodPlanet a également lancé une campagne vidéo globale sur YouTube, invitant les internautes du monde entier à envoyer leurs messages à la planète. Le projet, intitulé "What’s yours ?" compte les messages de Kofi Annan, Yann Arthus-Bertrand et de l’équipe GoodPlanet. Et vous, quel est votre message ?

 Vivre ensemble

Vivre ensemble - 7 milliards d'Autres

En vente depuis le 13 octobre 2011, "Vivre ensemble - 7 milliards
d’Autres"
, publié en partenariat avec l’Agence France Presse, met en relief les grands enjeux de la croissance démographique mondiale.

Un premier chapitre, « 7 milliards d’Autres » rassemble des témoignages d’hommes et de femmes sur les 5 continents. Ce chapitre renvoie à un projet éponyme de la fondation GoodPlanet. Le concept est d’offrir un témoignage de l’incroyable richesse de l’humanité au
XXIe siècle. Les chapitres suivants, introduits par des textes de spécialistes, abordent les principales thématiques associés : La bombe humaine, « Les 7 milliards d’habitants seront peut-être l’un des derniers caps que franchira la population mondiale » (Hervé Le Bras), L’empreinte de l’homme, « si tous les habitants sur terre vivaient comme les Français, nous aurions besoin des ressources de trois planètes, ou presque » (Mathis Wackernagel), Crises, « Un milliard de personnes souffre encore de la faim à cause de politiques mal adaptées » (Ismail Serageldin et Dov Zerah), Vivre ensemble, « L’agriculture des pays pauvres doit donc être une priorité pour faire face à l’accroissement de la population » (Michel Griffon), Consommer autrement, « La consommation, au lieu d’être un problème, pourrait
devenir la solution »
(Rob Hopkins), Futurs, « Plus que jamais, c’est aux hommes d’inventer l’avenir avant qu’il ne s’impose à eux » (Virginie Raisson).

Cet ouvrage apporte un message humaniste et optimiste pour vivre avec son temps, à l’image de la phrase de Martin Luther King qui a inspiré le tire de ce livre : « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots ».

Ce livre est illustré d’une sélection des plus belles photos de l’Agence France Presse et de Yann Arthus-Bertrand tandis que les textes sont agrémentés de chiffres-clés, de statistiques, de cartes et de graphiques.

Références : Vivre Ensemble - Éditions de la Martinière, 192 p. - 12 €

Article lu 4714 fois

lire aussi :
  • 7 millards d’êtres d’humains le 31 octobre 2011, combien demain ?


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9979422

    46 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable