CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Finance - Contribution Economique > Energie
Inauguration le 6 décembre 2013 à Chambéry de la

1ère démarche Territoire à Énergie POSitive (TEPOS) entre villes et montagnes

Parc du Massif des Bauges / Chambéry Métropole / Communauté de l’Agglomération d’Annecy

samedi 23 novembre 2013
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Le Parc naturel régional du Massif des Bauges, Chambéry métropole et la communauté de l’agglomération d’Annecy ont souhaité s’associer pour s’engager sur le chemin de la transition énergétique. Leur démarche collective de Territoire à Énergie Positive (TEPOS) a été retenue par l’ADEME et la Région Rhône-Alpes dans le cadre de leur appel à manifestation d’intérêt. Une conférence inaugurale aura lieu le 6 décembre à 17h en présence des trois présidents des collectivités, du préfet de Savoie et du président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, au Manège à Chambéry. Deux cents collectivités et partenaires de la démarche sont invités pour s’associer au lancement de ce chantier sans équivalence en France.



 Un territoire plein d’énergie

Fort de ses 350 000 habitants, le territoire concerné possède de grandes opportunités de développement des énergies renouvelables mais surtout de réduction de consommation d’énergie. C’est un cas unique de territoire mixte rural / urbain qui s’inscrit dans une démarche aussi ambitieuse, avec un modèle de coopération entre un Parc et ses deux « agglomérations-portes » qui marque une volonté politique de travailler ensemble pour avancer collectivement.

Parc du Massif des Bauges

- L’objectif : atteindre en 2050 un équilibre entre consommation et production d’énergie.

Pour l’atteindre, il faudra mettre en place des politiques incitatives pour à la fois réduire nos consommations énergétiques, mais également développer les énergies renouvelables.

Le président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France a lancé début octobre un défi aux Parcs réunis en congrès : devenir territoires à énergie positive d’ici 15 ans. L’objectif est sans doute très ambitieux, mais les Parcs, à l’image de celui du Massif des Bauges sont, par leur rôle d’ensemblier des politiques publiques, un atout pour les territoires qu’ils représentent : l’innovation est leur cœur de métier, dans tous les domaines.

1ère démarche Territoire à Énergie POSitive (TEPOS) entre villes et montagnes : Parc du Massif des Bauges / Chambéry Métropole / Communauté de l'Agglomération d'Annecy

 Une gouvernance à trois

Un territoire TEPOS unique pour trois collectivités, c’est une gouvernance nouvelle sur l’énergie, qu’il va falloir engager. Le Parc du Massif des Bauges assurera la coordination générale du projet, mais chaque collectivité restera maîtresse de ses propres décisions. La Région Rhône-Alpes envisage de déployer le projet européen Coopenergy sur ce territoire. Ce projet qui vise à développer une nouvelle gouvernance inter-territoriale et multi-niveaux dans le domaine de l’énergie, est particulièrement bienvenu pour aider le TEPOS à se structurer. C’est à ce prix que la transition énergétique des territoires sera possible.

Communauté de l'Agglomération d'Annecy

 Des grands chantiers déjà engagés

Pour être reconnu comme TEPOS par les instances régionales, les collectivités ont recensé toutes les initiatives de leur territoire qui contribuent à atteindre l’objectif. Parmi les projets qui ont déjà été décidés, il faut noter les investissements importants de chaufferies bois, de méthanisation des boues de station d’épuration et de valorisation énergétique des ordures ménagères à Chambéry comme à Annecy. Le développement de la filière bois énergie dans le Parc du Massif des Bauges révèle également de la dynamique des acteurs du territoire.

Contacts :

Parc du Massif des Bauges
Parc du Massif des Bauges

- PNR Massif des Bauges : Nicolas PICOU : 04 79 54 97 80
- www.parcdesbauges.com

Chambéry Métropole
Chambéry Métropole

- Chambéry métropole : Anne-Cécile FOUVET : 04 79 96 16 70
- www.chambery-metropole.fr

Communauté de l'Agglomération d'Annecy
Communauté de l'Agglomération d'Annecy

- C2A : Marie-Hélène HALSKA : 04 56 49 40 23
- www.agglo-annecy.fr

Article lu 1658 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9984861

44 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable