CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Média du Développement durable > Presse
Du 13 au 21 novembre 2010

13è édition de la Semaine de la solidarité internationale

Des manifestations partout en France pour un monde plus juste !

mardi 9 novembre 2010
Posté par La Semaine

Imprimer Enregistrer au format PDF

Du 13 au 21 novembre 2010, c’est le grand rendez-vous national pour sensibiliser à la solidarité internationale et au développement durable. Plusieurs animations sont prévues dans toutes les régions de France pour mobiliser les acteurs et le public.



Affiche Semaine 2010 de la solidarité internationale

La Semaine de la solidarité internationale est l’occasion de s’informer, de dépasser nos idées reçues, d’interpeller notre entourage, et d’agir pour un monde solidaire. Pendant 9 jours, à travers plus de 6 000 animations, nous serons nombreux, étudiants, migrants, salariés, retraités, chômeurs, élus locaux, acteurs culturels, sociaux, sportifs, économiques, ou politiques… à mettre en mots et en actions la solidarité internationale.

La solidarité internationale en action(s)

Si les crises actuelles exacerbent les tensions et le repli sur soi, elles représentent aussi des occasions de prises de conscience et de créativité pour refuser l’inacceptable. Ici, pour défendre les systèmes de solidarité ; là-bas, face aux pillages des ressources et aux violations des droits fondamentaux… les populations s’organisent. Car la solidarité internationale, c’est aussi cela : une solidarité entre celles et ceux qui, au nord comme au sud, rêvent, luttent et agissent pour plus de justice.

Du 13 au 21 novembre 2010 : Réflexion, créativité et convivialité !

Au programme : Actions d’information, happening, ateliers, jeux, fêtes, débats, marchés solidaires, villages associatifs, rencontres interculturelles, repas équitables, expositions, films, spectacles … sur les thèmes et les enjeux de la solidarité internationale, comme le changement climatique, les paradis fiscaux, les migrations, l’exploitation des ressources naturelles, la lutte contre la pauvreté et les inégalités, les droits fondamentaux, la promotion de la paix, et également les formes solidaires d’actions individuelles et collectives comme le volontariat, la consommation responsable (tourisme, alimentation, épargne…)

« Nous sommes nombreux à refuser la fatalité ! »

Le nouveau clip de lancement de la Semaine fait déjà le buzz sur le net. La vidéo fait parler la « Terre » qui se confie en invoquant les enjeux actuels de la solidarité internationale. Après avoir évoqué les guerres, le réchauffement climatique, la fermeture des frontières, l’exploitation, les paradis fiscaux… elle nous invite à refuser ensemble la fatalité.

 Qu’est-ce que la solidarité internationale ?

La solidarité internationale, c’est quoi ? Comment les associations qui s’impliquent dans ce domaine appréhendent-elles ces termes ? Les acteurs de la Semaine répondent à cette question et partagent leur vision de la solidarité entre les peuples. Qui aide qui et comment s’exprime cette solidarité ?

En ce début de XXIe siècle, deux constats s’imposent :

- Les pauvretés (économiques mais aussi sociales, culturelles…) s’accroissent de par le monde. Plus d’un milliard de personnes ne mangent pas à leur faim. Un milliard d’habitants de la planète vivent dans des bidonvilles. Dans le même temps, les richesses ont été multipliées par 8 au cours des 40 dernières années. Le chiffre d’affaires combiné des 200 sociétés transnationales les plus importantes représente plus que les économies cumulées de 180 pays du globe. Les inégalités n’ont jamais été aussi grandes entre pays, et à l’intérieur de chaque pays, y compris dans les états du Nord.

- La mondialisation accroît l’interdépendance entre les hommes, les états, les économies. Les choix politiques et économiques ont des conséquences sociales et environnementales à l’échelle locale comme à l’échelle mondiale.

La solidarité internationale, c’est prendre en compte la réalité de ces inégalités, en comprendre les causes et agir pour les combattre. Tous les acteurs de la société peuvent s’y engager : pouvoirs publics, collectivités territoriales, entreprises, médias, organisations syndicales, associations… Chaque citoyen est concerné.

C’est pourquoi être solidaire, c’est avant tout :

Défendre les droits fondamentaux

Ces droits (accès à l’eau, à l’alimentation, à la santé, à l’éducation, libertés d’expression, d’association…) doivent être accessibles à chaque être humain.

Agir en partenariat

C’est à la base de notre action. Cela implique, entre acteurs, un accord sur l’objectif de toute action de solidarité internationale, une co-élaboration de la stratégie de mise en œuvre, un partage des responsabilités. Cela suppose une relation transparente et réciproque qui s’inscrit dans la durée. Ce processus doit évoluer de manière à renforcer l’autonomie et l’indépendance des partenaires du Sud et doit participer à un développement durable.

Eduquer au développement et à la solidarité internationale

La solidarité internationale ne se traduit pas uniquement en actions dans les pays du Sud. La sensibilisation et l’éducation au développement sont indispensables pour changer les mentalités des pays du Nord et modifier les comportements qui participent aux inégalités Nord/Sud. Ce travail peut trouver un prolongement pour chaque citoyen dans des campagnes d’opinion et des actions de plaidoyer ou de lobbying en direction des décideurs politiques et économiques.

La solidarité que nous défendons repose donc sur le partage et la réciprocité, non sur l’assistance ou le paternalisme. Elle repose aussi sur une plus grande implication des citoyens dans les procédures de décisions démocratiques au Nord comme au Sud.

La solidarité internationale, c’est :

- Un acte réfléchi qui vise à induire des changements de comportements individuels et collectifs.
- Un acte politique qui vise à rendre plus équitables les règles de la politique mondiale.
- Un acte nécessaire pour tous car c’est la condition d’un monde plus juste !

 "Agir solidaire ! Oui, mais comment ?"

La solidarité internationale, c’est l’affaire de tous ! Comment changer le monde tous les jours près de chez soi ?

Interpeller les décideurs

Interpeller les décideurs

En interpellant les responsables politiques ou économiques concernés à travers des campagnes ...

 

Consommer responsable

Consommer responsable

En étant plus exigeant sur la provenance et la fabrication des produits que nous consommons, nous favorisons le respect des droits à la santé, au logement, à l’éducation, au travail... et nous participons à assurer une rémunération plus juste des producteurs locaux.

Epargner solidaire

Epargner solidaire

Placements éthiques, société de capital risque solidaires, banques alternatives : il existe un circuit de finances solidaires qui nous permet de garantir l’éthique de nos placements ou de soutenir des projets dans les pays en développement.

Voyager autrement

Voyager autrement

L’impact du tourisme de masse sur les sociétés et l’environnement est bien souvent très négatif. Aujourd’hui il existe des moyens de voyager autrement…

Partir comme volontaire

Partir comme volontaire

Un volontaire de solidarité est un citoyen qui s’engage. Chaque année, ils sont 2 000 à partir sur des projets de développement et d’urgence humanitaire.

Partager ses compétences et son temps

Partager ses compétences et son temps

Nous avons tous sans doute une association près de chez soi qui œuvre pour plus de solidarité.

Adhérer à une des nombreuses associations qui existent en France, filer un coup de main comme bénévole ou y militer activement. S’engager dans un syndicat ou un mouvement de citoyens….

S’informer

S'informer

Pour mieux comprendre le sens du monde et se forger sa propre opinion, s’informer c’est commencer à agir !

faire un don

faire un don

C’est un geste de solidarité pour soutenir des organismes qui défendent la cause à laquelle vous souhaitez participer.

 Près de chez moi

Je recherche une manifestation





>> recherche avancée

La semaine près de chez vous

Près de chez moi

Article lu 1656 fois




Par : La Semaine

 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 11126249

37 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable