Dans l'actualité :

Panorama de l’organisation et la performance des services publics de l’eau et d’assainissement

L’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, piloté par...

La consommation mondiale d’énergie et les émissions de CO2 sont encore à la hausse … Jusqu’où ?

Enerdata, un bureau d'études spécialisé dans le secteur de...

ZFE : quels sont les changements pour 2023 ?

Les zones à faibles émissions ou ZFE ont été créées dans le but de limiter la pollution de l’air dans les grandes agglomérations. Concrètement, dans ces zones, les véhicules les plus polluants sont interdits à la circulation. À quoi doivent s’attendre les automobilistes pour 2023 ?

 

ZFE : quels sont les changements pour 2023 ?
ZFE : quels sont les changements pour 2023 ?

En quoi consiste une ZFE ?

Fin 2022, on compte 11 agglomérations ayant mis en place une ZFE-m (pour Zone à faibles émissions mobilité) et notamment Paris, Aix-Marseille, Lyon, Nice, Strasbourg ou encore Montpellier et Grenoble.

Chaque ZFE applique ses propres restrictions et pour savoir si vous avez ou non le droit de rouler dans les villes concernées par ces zones, vous devez vous fier à votre vignette Crit’Air. La vignette Crit’Air vous renseigne sur le niveau de pollution de votre véhicule et s’il est, ou non, autorisé à la circulation dans ces zones. 

 

Quels changements prévoir en 2023 ?

Dans la ZFE de la ville de Paris et de la Métropole du Grand Paris, depuis le 1er juin 2021, les véhicules particuliers non classés ou munis d’une vignette Crit’Air 4 (voitures diesel datant d’avant 2006) ou Crit’Air 5 (voitures diesel datant d’avant 2001) ne sont plus autorisés à circuler du lundi au vendredi de 8h à 20h (hors jours fériés). En 2023, dès le 1er juillet, les voitures équipées d’une vignette Crit’Air 3 (voitures diesel d’avant 2011 et voitures essence d’avant 2006) devraient rejoindre la liste des véhicules non autorisés à circuler dans la zone. 

Pour Grenoble en revanche, ce sont les voitures particulières classées Crit’Air 5 qui vont être interdites de circuler dans les 13 communes formant la ZFE dès 2023, ce qui représente, selon les chiffres de la Métropole de Grenoble, 2 % du parc de véhicules circulant actuellement dans la Métropole.

À Montpellier, les voitures non classées, comme celles mises en circulation avant le 1er janvier 1997 sont interdites à la circulation dans les 11 villes de la ZFE depuis le 1er juillet 2022. Au 1er janvier 2023, ce sont les vignettes Crit’Air 5 qui seront bannies de la zone. Contrairement à Paris, les restrictions sont applicables 7j/7 et 24h/24.

En bref, il est essentiel de se renseigner des conditions de circulation appliquées dans chaque ZFE pour savoir précisément si votre véhicule y est autorisé à circuler ou non.

 

Le prêt à taux zéro pour financer une voiture plus « propre »

Sachez aussi qu’à partir du 1er janvier 2023, le gouvernement met en place une expérimentation d’une durée initiale de 2 ans et instaure un prêt à taux zéro accordé aux automobilistes qui souhaiteraient financer l’acquisition d’un véhicule plus propre, c’est-à-dire une voiture dont les émissions de CO² ne dépassent pas 50g CO²/km. Pour en bénéficier, il faudra pouvoir justifier que votre lieu de résidence (ou la ville où vous travaillez) appartient bien à une ZFE. Le prêt sera accordé sous conditions de ressources. Son montant est plafonné à 30 000 € dans le cas d’un achat et 10 000 € dans le cas d’une location et ne pourra pas excéder le coût d’acquisition du véhicule.

 

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...

Un contrat de la filière pour faire plus de vélo(s) en France

Comme prévu dans le plan vélo et marche 2023-2027...

Lidl travaille avec le WWF pour offrir des choix de produits plus durables

Lidl, un distributeur majeur en Europe, et le WWF,...

Les Solutions fondées sur la Nature (SfN) offrent la possibilité de recréer un littoral désirable demain et pour tous 

Réputées peu coûteuses et faciles à mettre en œuvre, les solutions fondées sur la nature (SfN)1 sont mises en avant pour lutter contre les...

Panorama de l’organisation et la performance des services publics de l’eau et d’assainissement

L’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, piloté par l’Office français de la biodiversité avec l’appui des services de l’État, vient de publier son...

La consommation mondiale d’énergie et les émissions de CO2 sont encore à la hausse … Jusqu’où ?

Enerdata, un bureau d'études spécialisé dans le secteur de l'énergie et de son impact sur le climat, publie l'édition 2024 de son rapport “Global...