Face aux enjeux énergétiques et climatiques actuels, la réduction de la consommation d’énergie est devenue une priorité pour les ménages et les pouvoirs publics. La consommation énergétique est une préoccupation pour 9 consommateurs sur 101. Comment aider les ménages à identifier les actions les plus efficaces pour réduire leur facture énergétique ? Watt Watchers est une initiative innovante pour aider les foyers à réduire leur consommation d’énergie et à adopter des pratiques plus sobres. Florence Hoffmann, Responsable du Programme Watt Watchers, a accepté de répondre aux questions Cdurable.

Les objectifs du programme
Ce programme, lauréat de l’appel à projets Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) 2023, se déploie sur la période 2024-2027 avec pour objectifs :
- de réduire la consommation énergétique de 600 000 foyers français,
- d’optimiser les politiques publiques avec des résultats mesurables
- et de réduire l’empreinte carbone et promouvoir une sobriété énergétique positive.

Watt Watchers propose un parcours complet et personnalisé pour chaque ménage, incluant des conseils sur les écogestes, des recommandations d’équipements économes, et un accompagnement pour les travaux de rénovation.
Grâce à l’analyse des données des compteurs communicants, le programme mesure les économies réelles réalisées et aide à orienter les foyers vers les actions les plus efficaces. L’objectif est de rendre la sobriété énergétique accessible à tous, en valorisant des solutions simples, adaptées et mesurables, tout en renforçant l’impact collectif de ces actions.
Ce programme s’adresse à tous les foyers français, avec une initiative spécifique pour les ménages en situation de précarité énergétique, en leur offrant un soutien personnalisé et un accès facilité aux aides disponibles.
En favorisant une approche positive et collective, Watt Watchers transforme la transition énergétique en une opportunité pour tous d’agir concrètement et efficacement en faveur de l’environnement.
Les acteurs du programme

Watt Watchers mobilise un réseau d’une quinzaine d’acteurs clés, incluant les 5 entreprises pilotes Winter, Homeys, e-graine, Sonergia et le CSTB, ainsi que des soutiens institutionnels tels que le gouvernement, des financeurs et des associations engagées, pour accompagner les foyers français vers une sobriété énergétique mesurable et impactante.

- WINTER : Winter est une société à mission avec pour raison d’être « Accompagner les foyers vers un changement durable de leurs pratiques de consommation d’énergie, afin d’avoir un impact massif sur notre climat et notre société ». La société rassemble une équipe qui partage la conviction qu’une nouvelle forme de sobriété peut émerger : une sobriété positive – qui transforme les économies d’énergie en un jeu d’enfant – mais aussi une sobriété collective et solidaire – bref, la brique indispensable pour une transition énergétique réussie. Pour cela, Winter développe l’application Watt Watchers à destination du grand public pour comprendre et réduire sa facture d’énergie à la maison.
- HOMEYS : Depuis 2018, Homeys développe une solution SaaS pour collecter et analyser les données énergétiques des bâtiments. Grâce aux données issues des compteurs communicants, à l’open data et à l’intelligence artificielle, Homeys conçoit des modules métiers adaptés aux besoins de ses clients. Labellisée Greentech et lauréate du concours d’innovation de l’ADEME, Homeys accompagne 200 entreprises, professionnels de l’énergie, gestionnaires de parcs immobiliers et entreprises multi-sites, dans leur transition énergétique.
- UNION DES ASSOCIATIONS E-GRAINE : Depuis sa création en 2006, le mouvement e-graine a développé une solide expertise de création et d’animation de dispositifs éducatifs innovants pour accompagner l’engagement des citoyens et citoyennes et construire des territoires solidaires et responsables. En 2016, l’Union des associations e-graine (Union) a été créée afin de décupler l’impact social du mouvement et de faciliter le déploiement de ses actions sur toute la France. Le mouvement e-graine proposera, en collaboration avec un consortium d’acteurs de terrain (Unis-Cité, Terravox et la Copro des Possibles), des milliers d’événements locaux pour sensibiliser et mobiliser les citoyen·nes à la sobriété énergétique pendant la durée du Programme.
- SONERGIA : Sonergia est une société à mission spécialiste du financement de l’efficacité énergétique créée en 2009 avec pour raison d’être « Concrétiser vos projets d’économies d’énergie, pour servir d’impulsion à la transition énergétique globale de nos territoires : voilà la raison d’être de Sonergia ! ». La société est reconnue Société délégataire du dispositif des CEE par le Ministère en charge de l’énergie. Elle accompagne et finance les projets de rénovation énergétique en s’appuyant sur le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), MaPrimeRénov’ et sur un réseau de partenaires sur toute la France. Sonergia participe au déploiement de six programmes CEE qui proposent des actions de sensibilisation pour lutter contre la précarité énergétique et des alternatives décarbonées de déplacement.



Questions Cdurable !
ou c’est pas durable ?
Au delà des communiqués, qui ne présentent souvent que le « meilleur », et du développement durable, qui ne fait que tenter de réduire les impacts négatifs d‘une croissance volumique, nous nous intéressons aujourd’hui, 20 ans après la création de Cdurable.info, aux questions essentielles. Alors Cdurable ou pas ? 9 questions qui nous invitent à Comprendre pourquoi Agir & Coopérer avec le vivant, Cdurable !

Florence Hoffmann, Responsable du Programme Watt Watchers, a accepté de répondre aux neufs questions Cdurable, essentielles comme les neufs besoins fondamentaux des êtres vivants dont les humains que nous sommes …
1 – Quelle est la nature de ma relation avec le vivant ?
Ma relation avec le vivant est très personnelle. J’ai été très longtemps une citadine très éloignée du vivant, et ce n’est que depuis quelques années que je me suis rapprochée de la nature.

Habitant en Savoie à côté des montagnes, la nature est essentielle pour me ressourcer au quotidien.
Florence Hoffmann, Responsable du Programme Watt Watchers,
Cette relation avec le vivant a également guidé mes choix professionnels. Être responsable du programme de sobriété énergétique Watt Watchers, c’est participer à un objectif de réduction de centaines de milliers de tonnes de CO2/an grâce aux économies d’énergie réalisées par les foyers participants, et ainsi contribuer à mon échelle à la préservation de la planète et du vivant.
2 – Quels sont mes besoins et choix d’alimentation ?
C’est en réalisant pour la première fois mon bilan carbone personnel que j’ai pris conscience de l’impact de mes choix d’alimentation sur la planète. Depuis, je mange moins de viande et privilégie une alimentation plus locale et de saison.
Cela permet de réduire mon impact environnemental, mais c’est aussi meilleur pour la santé. J’ai la chance d’avoir de super producteurs locaux, cela serait dommage de ne pas en profiter.

3 – Quel est mon type d’habitat actuel et idéal ?
J’habite dans une maison dans un village, entourée de montagnes.
Pour moi l’habitat idéal est sobre en énergie et ressources, tout en étant confortable, ce qui est tout à fait compatible.
Avec une très bonne isolation dans la maison et une cuve de récupération d’eau dans le jardin, nous faisons des économies d’énergie et d’eau, sans impact sur notre confort. C’est aussi l’objet du programme Watt Watchers via son application de donner des conseils pertinents pour faciliter l’accès à la sobriété énergétique pour tous les foyers, y compris les plus précaires.
4 – Quelle activité physique favorise mon bien-être et ma santé
L’activité physique est essentielle à mon bien-être. Je fais principalement du trail dans les chemins de montagne, et je me déplace dès que possible à vélo. Je vais également nager plusieurs fois par semaine.
Je me rends au travail à vélo, ce qui me permet de faire une centaine de kilomètres à vélo par semaine, en longeant le lac du Bourget. C’est un vélo électrique, mais avec l’assistance au minimum, cela reste une bonne activité physique et l’occasion de prendre l’air au quotidien !
5 – Quels savoirs m’ont permis de comprendre comment agir ?
Je m’informe énormément au quotidien via des lectures, podcasts etc… Dans ma vie professionnelle en tant que responsable de programme, j’ai de nombreuses interactions avec des acteurs référents de la sobriété énergétique, ce qui rend mon travail passionnant.
Le programme Watt Watchers rassemble une quinzaine d’acteurs très différents et complémentaires : des petites entreprises spécialisées dans l’énergie, mais aussi des associations engagées dans la mobilisation citoyenne et des acteurs scientifiques.

6 – Quel est le sens que je donne à mon travail ?
Mon travail a pour objectif d’aider les foyers français à réduire leur consommation et coûts énergétique, et donc leur impact écologique, mais aussi de mesurer l’impact réel des économies d’énergie.
Au quotidien, j’ai un rôle de chef d’orchestre : je coordonne les différents acteurs du programme pour nous permettre d’atteindre les objectifs fixés d’ici fin 2027, à savoir 600 000 foyers français accompagnés vers la sobriété énergétique.
7 – Quelle énergie j’utilise pour mes usages et besoins ?
Ma priorité est avant tout de réduire ma consommation d’énergie : la meilleure énergie, c’est celle qu’on ne consomme pas !
Pour mes déplacements je limite l’usage de la voiture, et à la maison quelques écogestes simples comme la diminution du chauffage et une bonne isolation m’ont permis de diminuer fortement les consommations.

8 – Quelle est mon implication personnelle pour l’intérêt général ?
Je mets beaucoup d’énergie à sensibiliser et mobiliser autour des sujets environnementaux, dans ma vie professionnelle mais aussi personnelle.
Je m’efforce de partager mes convictions sans jugement, et avec le maximum de pédagogie, ce qui n’est pas toujours évident. J’essaie aussi de montrer que le passage à l’action peut être bénéfique pour tout le monde, et qu’une action environnementale a souvent des co-bénéfices.
9 – Quels sont mes liens de coopération et ma participation au bien commun ?
La coopération est au cœur même du programme Watt Watchers. Le programme Watt Watchers rassemble une quinzaine d’acteurs et nous développons de nouveaux partenariats afin de maximiser l’impact du programme.
10 – Carte blanche : quel est le message essentiel que vous souhaitez faire passer à nos visiteurs ?
La sobriété peut être heureuse et positive, et ne doit pas être vécue comme une contrainte.
Réduire ses consommations d’énergie par exemple, c’est bien pour la planète, mais aussi pour son porte-monnaie. Chez Watt Watchers, nous proposons un accompagnement personnalisé et mesurable, afin de rendre le passage à l’action ludique et désirable.
A propos de Florence Hoffmann

Diplômée d’HEC, Florence Hoffmann a commencé sa carrière chez Capgemini Invent, en tant que consultante, où elle a développé une expertise pointue dans l’accompagnement des entreprises à travers des projets de transformation. Elle poursuit chez SBM Company en tant que chef de projet, puis comme responsable de développement durable. Depuis début septembre 2024, Florence pilote le programme de sobriété énergétique, Watt Watchers, lauréat de l’appel à projets Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) 2023.
Ce programme, dédié à la sobriété énergétique, a pour objectif d’accompagner les entreprises et les particuliers dans la réduction de leur consommation d’énergie, en mettant en place des solutions innovantes et des stratégies d’optimisation énergétique. À travers cette mission, Florence s’engage pour un avenir plus durable, alliant son expertise en gestion de projets à sa passion pour les enjeux environnementaux.
- Selon le baromètre info-énergie 2022 ↩︎