Dans l'actualité :

Eau potable et pollution : peut-on encore boire l’eau du robinet ?

L’eau du robinet en France traverse une période de...

Plaidoyer pour un numérique au service du vivant et des territoires

Porté par GenAct et la Coopérative des Communs Numériques...
Pour l'avenir durable des entreprises

VSME : la norme volontaire pour le reporting des PME

Un cadre simplifié de structuration des informations de durabilité, comparable et applicable à toutes les micro-entreprises et PME

VSME – La Commission a adopté ce mercredi 30 juillet une recommandation sur l’information volontaire en matière de durabilité pour les petites et moyennes entreprises (PME). L’objectif affiché par la Commission Européenne est de réduire la charge administrative pesant sur les PME en leur permettant de répondre plus facilement aux demandes de grandes entreprises et établissements financiers qui sont soumis à l’obligation d’information en matière de durabilité (CSRD) et comptent des PME dans leurs chaînes de valeur.

Liste des exigences de publication pour le module de base du Standard volontaire européen – VSME

Voluntary Standard for Medium size Entreprises (VSME)

Les VSME sont des normes européennes de reporting de durabilité établies pour aider les micro-entreprises et PME à mieux comprendre et communiquer leur impact environnemental, social et de gouvernance (ESG).

Ces normes font partie intégrante de la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD), adoptée par l’Union Européenne pour renforcer la transparence des pratiques durables des entreprises et pour guider celles-ci vers une économie plus verte et inclusive. A la différence des ESRS, les VSME sont d’application volontaire, non obligatoire.

Communication volontaire et engagement RSE

Les PME peuvent souhaiter communiquer volontairement des informations sur la durabilité afin d’améliorer leur accès à la finance durable et, ainsi, de mieux comprendre et suivre leurs propres performances en matière de durabilité, améliorant ainsi leur résilience et leur compétitivité.

Pour Alain Jounot, Responsable du département RSE chez Groupe AFNOR, « aborder la question de la performance extra financière et de la transformation des entreprises par une approche de reporting, en fixant une grille d’indicateurs, n’a aucun effet si ces indicateurs ne sont pas rattachés à la réflexion stratégique et donc à la hiérarchisation des priorités et à la mise en œuvre concrète des décisions« .

« Le Label Engagé RSE  d’AFNOR Certification permet aux entreprises de bénéficier d’une analyse des pratiques existantes et de la stratégie de développement. Ce label permet aux entreprises de structurer leur démarche RSE et ainsi de rédiger leur rapport de durabilité aligné avec la VSME et la CSRD. IL permet de réfléchir aux orientations possibles des activités, pouvant à la fois en garantir la pérennité et améliorer la contribution d’une entreprise au développement durable. »

Dans le cadre de leur exercice de reporting les entreprises s’engagent dans un processus de changement et d’amélioration continue. Elles peuvent avoir des besoins d’accompagnement (diagnostic, plan d’animation et de communication, de formation, d’évaluation et de vérification). Elles peuvent s’appuyer également sur des référentiels normatifs comme les normes ISO ou CEN.

Tous ces éléments font du Groupe AFNOR un acteur incontournable et reconnu dans le champ de la durabilité.

VSME : Norme volontaire d’information en matière de durabilité pour les PME

Liste des exigences de publication pour le module narratif du Standard volontaire européen – VSME

Qu’est-ce que le label Engagé RSE ?

Choisir de devenir Engagé RSE, c’est adresser un signal fort : celui d’une organisation qui assume les impacts de ses décisions et s’engage pour un développement durable de ses activités. Engagé RSE, le label qui fait la différence !

Portail RSE

Un chemin unique pour connaitre et répondre à ses obligations RSE

 

 

A lire

Plaidoyer pour un numérique au service du vivant et des territoires

Porté par GenAct et la Coopérative des Communs Numériques...

Comment réussir la transition écologique de son territoire ?

Ce nouveau Grand cours Sator, intitulé « Réussir la transition...

Quels sont les récits récurrents de désinformation climatique dans les médias ?

La désinformation climatique gagne du terrain dans les médias...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Comment réussir la transition écologique de son territoire ?

Ce nouveau Grand cours Sator, intitulé « Réussir la transition...

Agro-écologie : dépasser les idées reçues

Fruit du travail collectif d'une vingtaine de scientifiques et...

Depuis plus de 20 ans, Label Vie œuvre pour reconnecter les tout-petits au vivant

Depuis plus de 20 ans, Label Vie accompagne les...

Il n’y aura pas de justice climatique sans justice alimentaire

Le 16 octobre, c'est la Journée mondiale de l'alimentation. Alors...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Eau potable et pollution : peut-on encore boire l’eau du robinet ?

L’eau du robinet en France traverse une période de défi majeur : après des décennies durant lesquelles elle incarnait le geste écologique par excellence face...

Plaidoyer pour un numérique au service du vivant et des territoires

Porté par GenAct et la Coopérative des Communs Numériques des Territoires (CoopCoNuT), ce plaidoyer propose une vision concrète d’un numérique au service du bien...

Comment aligner la finance et les projets à impact pour régénérer la planète et servir les objectifs scientifiques ou des ONG ?

Le Livre Blanc publié par le Forum de Genève sur l’alignement entre la finance et les projets à impact, pour financer par exemple de...