Dans l'actualité :

Ensauvager les villes pour réconcilier nature et société

56 % de la population mondiale habite en ville, une...

Panorama de l’organisation et la performance des services publics de l’eau et d’assainissement

L’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, piloté par...

Vidéo Une Vérité qui dérange

Notre planète est menacée de mort, le compte à rebours a commencé. La communauté scientifique internationale s’accorde pour dire qu’il nous reste à peine dix ans pour éviter une catastrophe générale – un bouleversement majeur du système climatique entraînant des perturbations météorologiques extrêmes, des inondations, de longues périodes de sécheresse, des crues, des épidémies, des vagues de chaleur meurtrières d’une ampleur sans précédent.Est-ce une raison pour désespérer? Plutôt que de sonner le tocsin de l’apocalypse ou céder à la tentation du fatalisme, UNE VÉRITÉ QUI DÉRANGE nous invite à suivre, partager et relayer le combat passionné d’un homme pour stopper le réchauffement climatique et dénoncer les mythes et illusions qui l’entourent.
Cet homme est l’ancien Vice-président des États-Unis, Al Gore, qui, à la suite de sa défaite à l’élection de 2000, opéra un changement de cap décisif en décidant de contribuer de toutes ses forces à la survie de la Terre. Depuis cinq ans, Al Gore sillonne donc les États-Unis, multipliant conférences et exposés pour persuader ses concitoyens de l’urgente nécessité de résoudre cette crise environnementale.
Ce passionnant documentaire sur le « grand show climatique » d’Al Gore expose les vérités scientifiques irréfutables qui fondent son combat. Il trace aussi, en parallèle, le portrait intime et émouvant d’un personnage méconnu dont on découvre l’humour, la chaleur communicative, l’ouverture d’esprit et l’engagement passionné.

Les terribles tempêtes de 2005 auront été une incitation supplémentaire à agir au plus vite, et Al Gore ne prend pas de gants pour souligner l’urgence et la gravité de la situation. Le film présente avec éloquence des donnés scientifiques et des prévisions argumentées, et suggère des mesures simples et concrètes, à la portée de chacun de nous. L’histoire personnelle d’Al Gore donne un écho supplémentaire à ces informations citoyennes. Au fil des scènes, on découvre en effet l’itinéraire singulier de ce jeune étudiant idéaliste qui comprit très tôt l’ampleur et les enjeux de la crise environnementale ; de ce jeune Sénateur qui dut affronter un terrible drame familial et en tirer les enseignements ; de cet homme qui faillit devenir Président des États-Unis, mais préféra se consacrer à la cause qui lui tient le plus à cœur.

Avec esprit, une pointe d’humour et une bonne dose d’espoir, UNE VÉRITÉ QUI DÉRANGE fait passer le message le plus important, le plus convaincante d’Al Gore : Nous ne devons plus considérer le réchauffement climatique comme un « problème politique », mais comme le plus grand challenge moral de notre civilisation…

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...

Un contrat de la filière pour faire plus de vélo(s) en France

Comme prévu dans le plan vélo et marche 2023-2027...

Lidl travaille avec le WWF pour offrir des choix de produits plus durables

Lidl, un distributeur majeur en Europe, et le WWF,...

Ensauvager les villes pour réconcilier nature et société

56 % de la population mondiale habite en ville, une proportion qui atteint 80 % en France. Ce contexte d’urbanisation modifie en profondeur les relations entre...

Les Solutions fondées sur la Nature (SfN) offrent la possibilité de recréer un littoral désirable demain et pour tous 

Réputées peu coûteuses et faciles à mettre en œuvre, les solutions fondées sur la nature (SfN)1 sont mises en avant pour lutter contre les...

Panorama de l’organisation et la performance des services publics de l’eau et d’assainissement

L’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, piloté par l’Office français de la biodiversité avec l’appui des services de l’État, vient de publier son...