Pour répondre aux attentes d'un nombre croissants d'internautes concernés par l'écologie, les imprimeurs proposent de plus en plus des produits certifiés et/ou labellisés. Les imprimés publicitaires de type flyer peuvent s'avérer bien moins polluants que ce que l'on croit généralement pour peu que l'on respecte trois conditions : limiter le nombre de flyers au strict nécessaire, choisir un papier labelisé recyclé ou issu d'une gestion responsable et soutenable de la ressource forestière, choisir des encres végétales auprès d'un imprimeur labelisé ImprimVert. 3 conditions à respecter pour réduire ainsi au maximum l'empreinte écologique de l'impression de vos éco-flyers, et sensibiliser vos destinataires à votre éco-responsabilité …
Le label ImprimVert
Il est attribué aux imprimeries qui mettent en place "une démarche volontaire de gestion environnementale avec des moyens matériels et organisationnels visant à maîtriser les impacts de leur activité dans le milieu naturel."
Le cahier des charges Imprim’Vert® est fondé sur quatre critères simples :
– la bonne gestion des déchets dangereux, – la sécurisation de stockage des liquides dangereux, – la non utilisation de produits toxiques – la sensibilisation environnementale de la clientèle La gestion de la marque Imprim’Vert® est assurée par des acteurs engagés dans le développement durable : Pôle d’Innovation de l’Imprimerie (P2i), Chambres de Métiers et de l’Artisanat, Chambres de Commerce et d’Industrie, ADEME, Agences de l’Eau …
Une marque qui a du sens
Vous souhaitez effectuer des achats responsables qui préservent l’environnement
et témoignent de votre engagement ?
Vous souhaitez renforcer les valeurs éco-citoyennes de votre collectivité, administration ou entreprise et les faire connaître en apposant la marque Imprim’Vert® sur vos documents ?
Vous souhaitez privilégier une démarche environnementale au coût d’impression du marché ?
Vous souhaitez valoriser les imprimeurs impliqués dans cette démarche ?
Choisir un titulaire de la marque Imprim’Vert®
c’est l’assurance de respecter notre environnement de façon durable !
– Plus d'infos : label ImprimVert
L'écolabel FSC
Le Forest Stewardship Council (FSC) est un écolabel qui garanti que la production de bois, ou de papier à de fibres de bois, a bien respecté les procédures censées "garantir la gestion durable des forêts".
Exploitation de la forêt primaire : la norme FSC from ABSY.TV on Vimeo.
– Plus d'infos : label FSC
La certification PEFC
La certification PEFC du papier apporte "la garantie que les bois utilisés pour la production de fibres papetières ne participent pas à la déforestation, et respectent les fonctions environnementales, économiques et sociales de la forêt".
Le papier certifié PEFC, une garantie contre la déforestation
Si la déforestation touche principalement les forêts tropicales, sur le territoire européen la forêt se porte bien. Elle a connu une croissance de 30% depuis 1950, selon la Food and Agriculture Organization des Nations Unies. La France possède la plus grande surface boisée d'Europe, dont la superficie croît chaque année : elle a augmenté de 50% depuis 1950.
Cependant, en 2010, la consommation de papiers et cartons en France était satisfaite pour plus de 60% par des importations, européennes à 90 % (Chiffres COPACEL). Pour les 10% restants le papier importé peut venir de forêts tropicales et de pays participant à la déforestation.
Système de certification international, PEFC est présent dans 35 pays. Avec 232 millions d'hectares de forêts certifiés dans le monde, PEFC représente 2/3 des surfaces forestières certifiées. Face à cette ressource et grâce aux différents maillons de la chaîne de contrôle PEFC, les entreprises de la chaîne graphique sont en mesure de s'approvisionner en papier certifié. L’achat de papier certifié PEFC garantit ainsi, aux professionnels comme aux consommateurs, une gestion durable de la forêt, et tout au long de la chaîne de production, depuis la forêt jusqu'à la feuille de papier.
– Plus d'infos : certification PEFC
Imprimer avec de l'encre végétale
Les encres sont constituées de plusieurs composants, avec des pourcentages différents suivant qu'elle est végétale ou minérale :
– Une matière colorante composée de pigments ;
– Un véhicule qui va permettre de transporter et de fixer l’encre sur le support désiré ;
– Les additifs qui permettent d’améliorer les caractéristiques de l’encre, avant et après l’impression.
La différence avec l’encre végétale se situe au niveau du véhicule, qui représente 70% de la composition générale de l'encre. On parle d’encres offset végétales lorsque les encres ne contiennent pas d’huiles minérales comme diluants, mais uniquement des huiles végétales (huile de bois de Chine, huile de soja, huile de lin…). Malgré le fait que les pigments soient des produits de synthèse non renouvelables, ils restent néanmoins biodégradables.
Il y a quatre facteurs principaux à considérer lorsque l’on aborde l’impact des encres sur l’environnement et la santé humaine :
– Les pigments contiennent des métaux lourds comme le barium, le cuivre et le zinc ;
– Les solvants à base de pétrole utilisés comme liants ou accélérateurs de séchage sont hautement volatils ;
– Les déchets suspects générés par la fabrication et l’utilisation des encres ;
– La charge des produits incolores utilisée pour augmenter la brillance, fluidifier et accroitre la résistance chimique.
Les métaux lourds contenus dans les pigments peuvent contaminer le sol et les eaux souterraines lorsqu’ils sont rejetés dans la nature par enfouissement ou via les systèmes de traitement des eaux qui ne sont pas conçus pour traiter ce type de déchets industriels.
L’utilisation des encres végétales permet donc aux imprimeurs de minimiser l’impact sur l’environnement :
– Réduction de la consommation d’encre ;
– Réduction de la consommation de papier ;
– Le recyclage devient plus aisé ;
– Réduction des composés organiques volatiles (COV) présents dans les encres.
– Plus d'infos : encre végétale
Vers une impression écologique et responsable de vos éco-flyers ?
Imprimer en France encore heureux ! car responsable et durable veut aussi et surtout, dire de garder le lien humain avec son imprimeur local, un artisan. Il n’aura évidemment pas les machines adaptées à tous les formats, et qui sera peut-être plus cher qu’un site en ligne, qui ne vous fera pas des cartes de visite quasiment gratuites, mais qui fera fonctionner votre économie locale. Alors les imprimeurs en ligne qui cassent le marché : non merci ! c’est un milieu qui souffre déjà assez.
Comment imprimer écologique sans avoir recours à un imprimeur ?
Partant du principe que l’impression la plus écologique est celle qui peut être évitée, pour réduire l’empreinte environnementale de vos impressions, il suffit de :
– n’imprimer que ce qui est objectivement nécessaire d’imprimer
– choisir le format et la qualité d’impression ( recto-verso, standard, noir & blanc ou couleur … ) en fonction des besoins réels et de l’objectif du support
– éviter autant que possible les aplats de couleur inutiles pour respecter le guide de l’éco-communication de l’Ademe
– choisir des ramettes de papier recyclé et labellisé. Il existe aujourd’hui de nombreuses marques qui développent leur gamme de papier écologique, souvent accessible pour seulement 1 € de plus par ramette de 500 feuilles par rapport au prix des papiers « discount »
4 exemples de marques à – de 5€ HT la ramette de 500 feuilles de papier écologique au format A4 et 80 g/m² :
– Rey – Econature
– Office DEPOT – Recycled
– Clairefontaine – Equality
– Evercopy+
En choisissant toutes vos fournitures de bureau selon les même critères d’écologie, de durabilité, de fonctionnalité et d’usage réel, vous limitez l’impact environnemental de votre activité au minimum acceptable.
La nature en général et la forêt en particulier compte sur notre responsabilité et notre intérêt à la préserver …