Dans l'actualité :

Quel modèle économique pour les associations et entreprises d’utilité sociale ?

Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment...

Abécédaire de l’action en faveur de la transition écologique pour les agents des collectivités

Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique...

Vers un premier parc français d’éoliennes en mer ?

Le ministre délégué à l’industrie François Loos a indiqué mercredi 14 septembre qu’il avait autorisé la production d’électricité pour le premier parc français d’éoliennes en mer, au large des côtes de la Seine-maritime.

Ce nouveau parc éolien d’une puissance de 105 MW, soit près d’un quart de la puissance déjà installée en France sera situé sur la Côte d’Albâtre à environ 7 km au large de Veulettes-sur-mer (Seine-Maritime).
Ce seront 21 éoliennes ancrées par 23 mètres de profondeur qui s’éleveront des flots. Les premiers mégawatts/heure (MWh) pourraient être produits en 2007. Pour autant, leur construction nécessitera un permis de construire soumis à enquête publique.

La Commission de Régulation de l’Energie, chargée de mener la procédure, a reçu dix projets, tous situés à proximité des côtes, sur des hauts fonds. Ce choix a été effectué en fonction de critères de prix, d’insertion dans l’environnement, d’éventuels conflits d’usage et de capacités techniques et financières des promoteurs, a souligné le ministre.
L’électricité produite sera rachetée à un tarif garanti de l’ordre de 100 euros/MWh, à comparer au prix de l’électricité sur le marché du gros d’environ 45 euros/MWh.
Cela devrait représenter une charge pour le service public de l’électricité de l’ordre de 17 millions d’euros par an, qui sera répartie sur la facture des consommateurs finaux d’électricité, a précisé François Loos.
Celui-ci indique également qu’il lancerait un nouvel appel d’offres « qui devra faire une place plus importante à l’information du public et à la concertation ».
Enfin, François Loos espère que « les prix qui seront offerts seront aussi plus bas, car les sondages montrent que si les Français sont prêts à payer un peu plus cher pour une électricité d’origine renouvelable, ils ne souhaitent tout de même pas la payer trop cher ».

A lire

Abécédaire de l’action en faveur de la transition écologique pour les agents des collectivités

Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique...

Comment surmonter le « statu quo » pour la survie de notre espèce et du vivant ?

Pourquoi ne fait-on rien (ou si peu ?) face à...

Réconcilier écologie et vie quotidienne : quel chemin pour une transition réussie ?

Pour réussir la transition écologique dans le contexte actuel,...

Comment évolue l’opinion des Français sur le changement climatique depuis 25 ans ?

La dernière édition du baromètre de l’ADEME révèle une...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Comment former les adultes au climat pour un passage à l’action ?

"Ce n'est pas parce qu'on formera les adultes au...

Scénario TRAMe2035 pour une Transition des Régimes Alimentaires des Ménages vers moins et mieux de viande

L’alimentation actuelle et la production alimentaire associée génèrent un...

Au-dessus du gouffre, face à l’extinction du vivant, quelle responsabilité politique pour contenir l’emballement bioclimatique ?

Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...

Quel modèle économique pour les associations et entreprises d’utilité sociale ?

Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...

Abécédaire de l’action en faveur de la transition écologique pour les agents des collectivités

Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...