Dans l'actualité :

Améliorer la qualité de la ressource en eau par la protection renforcée des captages d’eau potable

Introduction et Chiffres clés La pollution des ressources en eau...

L’adaptation au changement climatique en Île-de-France : un défi à relever pour les collectivités

A la veille de la Rencontre régionale Plans Climat sur le...

Vers un premier parc français d’éoliennes en mer ?

Le ministre délégué à l’industrie François Loos a indiqué mercredi 14 septembre qu’il avait autorisé la production d’électricité pour le premier parc français d’éoliennes en mer, au large des côtes de la Seine-maritime.

Ce nouveau parc éolien d’une puissance de 105 MW, soit près d’un quart de la puissance déjà installée en France sera situé sur la Côte d’Albâtre à environ 7 km au large de Veulettes-sur-mer (Seine-Maritime).
Ce seront 21 éoliennes ancrées par 23 mètres de profondeur qui s’éleveront des flots. Les premiers mégawatts/heure (MWh) pourraient être produits en 2007. Pour autant, leur construction nécessitera un permis de construire soumis à enquête publique.

La Commission de Régulation de l’Energie, chargée de mener la procédure, a reçu dix projets, tous situés à proximité des côtes, sur des hauts fonds. Ce choix a été effectué en fonction de critères de prix, d’insertion dans l’environnement, d’éventuels conflits d’usage et de capacités techniques et financières des promoteurs, a souligné le ministre.
L’électricité produite sera rachetée à un tarif garanti de l’ordre de 100 euros/MWh, à comparer au prix de l’électricité sur le marché du gros d’environ 45 euros/MWh.
Cela devrait représenter une charge pour le service public de l’électricité de l’ordre de 17 millions d’euros par an, qui sera répartie sur la facture des consommateurs finaux d’électricité, a précisé François Loos.
Celui-ci indique également qu’il lancerait un nouvel appel d’offres « qui devra faire une place plus importante à l’information du public et à la concertation ».
Enfin, François Loos espère que « les prix qui seront offerts seront aussi plus bas, car les sondages montrent que si les Français sont prêts à payer un peu plus cher pour une électricité d’origine renouvelable, ils ne souhaitent tout de même pas la payer trop cher ».

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

« Voir le monde en face » : un acte d’humanité, de courage et d’engagement

L'ONG de solidarité internationale, CCFD-Terre Solidaire, lance la deuxième...

Comment expliquer le changement climatique en classe ?

Comprendre les causes du réchauffement climatique et les moyens...

Améliorer la qualité de la ressource en eau par la protection renforcée des captages d’eau potable

Introduction et Chiffres clés La pollution des ressources en eau représente une menace insidieuse, avec des impacts à long terme sur la santé humaine (substances...

L’adaptation au changement climatique en Île-de-France : un défi à relever pour les collectivités

A la veille de la Rencontre régionale Plans Climat sur le thème "Quelles politiques climat-air-énergie sur nos territoires franciliens ?", l'Institut Paris Région publie une Note sur "L’adaptation...

Faire dialoguer les mathématiques avec d’autres disciplines afin d’innover pour le vivant, l’environnement et la société

Le CNRS lance un nouveau programme de recherche pour exploiter les mathématiques en interaction (Maths-Vives) avec d’autres disciplines pour mieux appréhender les enjeux de...