Dans l'actualité :

Quelle évolution des pratiques ESG et labellisation ISR des fonds immobiliers ?

L'Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) et...

Comprendre 
le changement climatique en 20 infographies

Le changement climatique expliqué en 20 infographies est un...

10 ans après l’Accord de Paris, l’urgence de contributions plus ambitieuses des États

La COP30 s’ouvre à Belém (Brésil), sous présidence brésilienne,...
Campus AFD et les éditions Wildproject

“Vers les sociétés écologiques de demain : les problèmes de la transition écologique”

Un programme de formation ouvert et gratuit en présentiel et en ligne

Qui peut dire qu’il a été formé à l’écologie ? Et à quelle écologie ? En quête des enseignements écologiques de demain, « Mais qui enseigne l’écologie ? » est un Petit manuel de résistance académique écrit par Baptiste Lanaspeze et Marin Schaffner, publié aux éditions Wildproject.

Qui peut dire qu’il a été formé à l’écologie ? Et à quelle écologie ?

Entre sciences dites humaines et sciences dites naturelles, l’écologie à l’université est-elle en train de recomposer l’ordre établi des savoirs – ou de promouvoir une « transition écologique » qui est avant tout une vaste relance industrielle ?

Issu d’une enquête de 3 ans, ce livre offre un état des lieux critique sur la place de l’écologie dans les mondes de la recherche et de l’enseignement.

À l’heure où le gouvernement français organise la standardisation de l’enseignement à la « transition », ce livre est un outil de résistance pour nourrir le débat entre sciences et humanités, entre écologie et décarbonation, entre profs et étudiant·es.

Les auteurs

Baptiste Lanaspeze, formé en philosophie, dirige les éditions Wildproject. Il est aussi l’auteur de nombreux textes et de plusieurs ouvrages dont Marseille, ville sauvage: essai d’écologie urbaine (Actes Sud, 2012, rééd. 2020) et Nature (Anamosa, 2022).

Marin Schaffner, Ethnologue, auteur et grand témoin des éditions de l’Observatoire de l’Eau

Marin Schaffner, formé en ethnographie,est auteur, traducteur et éditeur aux côtés de Wildproject. Membre fondateur du collectif Hydromondes, ses travaux portent principalement sur l’écologie radicale et sur les enjeux liés à l’eau. Il est notamment l’auteur de Un sol commun (Wildproject, 2019).


Cette enquête, produite par le Centre des Politiques de la Terre – Université Paris-Cité, a été réalisée en lien avec un comité éditorial composé de :  Joanne Clavel, écologue et chercheuse en esthétique,
Anne-Sophie Milon, chargée de projets, Magali Ader et Jérôme Gaillardet, géochimistes, et Nathalie Blanc, géographe. 

Un programme de formation ouvert et gratuit

Tout le monde parle de transition écologique, mais savons-nous ce que cela signifie vraiment ?
La « transition écologique » (Green Transition) est devenue depuis une décennie le nouveau mot d’ordre du développement. Mais de quelle écologie s’agit-il ? À quel projet technique, social et écologique renvoie exactement cette transition ? Et sur quelles hypothèses et quel diagnostic écologique est-elle fondée ?

Vers les sociétés écologiques de demain :
les problèmes de la transition écologique

Campus Groupe AFD : Le Campus groupe AFD est le centre de formation de l’Agence française de développement dédié à la construction de savoirs en commun, au partage d’expériences et à l’acquisition des compétences nécessaires à la conception et à la mise en œuvre de politiques ou projets à fort impact sur les transitions dans les pays du Sud.

Dans la foulée de cette enquête, les éditions Wildproject ont lancé en 2025 avec le Campus AFD un programme de formation ouvert et gratuit intitulé “Vers les sociétés écologiques de demain : les problèmes de la transition écologique” qui se déroulera en présentiel et en ligne tout au long de l’année 2025.

Informations et inscriptions ici.

Lancement à la Friche La Belle de Mai en janvier 2025 du programme de formation “Vers les sociétés écologiques de demain : les problèmes de la transition écologique”.

« La révolution écologique et sociale n’est pas née d’hier – elle est aussi ancienne que la société industrielle qu’elle combat. » – Youness Bousenna

Wildproject est une maison indépendante qui se consacre à l’écologie – entendue comme une révolution culturelle et politique des sociétés modernes. Depuis sa création en 2008, la maison défend en effet une certaine vision de l’écologie comme un mouvement successivement (et à la fois) scientifique, social, politique et philosophique. L’écologie comme un mouvement bientôt centenaire, d’une ampleur comparable à la Renaissance.

Créée en 2008 par Baptiste Lanaspeze, la maison est aujourd’hui constituée d’une équipe de 5 personnes. Après avoir œuvré dans la décennie 2010–2020 à importer et acclimater en langue française les pensées de l’écologie, la maison se donne pour programme pour la décennie 2020–2030 de contribuer à la sortie de la société industrielle et à la mise en œuvre des sociétés écologiques – c’est-à-dire une réorganisation des sociétés humaines qui mette un terme à l’extinction en cours de la vie sur Terre.

Des révolutions philosophiques aux luttes politiques, de la théorie à la pratique : l’évolution de la maison témoigne d’une période d’effervescence éditoriale et de croisement des enjeux. Après avoir été à l’avant-garde des pensées de l’écologie, Wildproject entend désormais contribuer à leur mise en œuvre.

Wildproject invite à dépasser le projet de civilisation moderne, avec :

  • des ouvrages fondateurs de la pensée écologiste (collection « Domaine sauvage »),
  • des essais d’écologie décoloniale (collection « Le Monde qui vient »),
  • des récits situés (collections « Tête nue » et « Littératures »),
  • des livres sur la mutation écologique de l’architecture (collection « Architectures »),
  • et une collection de poche (« Petite bibliothèque d’écologie populaire »),

Basées à Marseille, un territoire où se brouillent les frontières entre Nord et Sud, entre nature et culture, les éditions Wildproject ont aussi donné naissance au GR2013 et aux Sentiers Métropolitains, qui renouvellent la pratique de la marche à pied et permettent une connaissance intime de nos territoires urbains.

La vocation pédagogique de la maison se donne aussi à voir dans la collection de poche, ainsi que dans une série d’expositions pour le grand public et les publics scolaires.

A lire

10 ans après l’Accord de Paris, l’urgence de contributions plus ambitieuses des États

La COP30 s’ouvre à Belém (Brésil), sous présidence brésilienne,...

Cyril Dion : « Montrer des solutions, c’est plus efficace que simplement d’alerter »

Dix ans après Demain, Cyril Dion poursuit son œuvre de poète et...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Comprendre 
le changement climatique en 20 infographies

Le changement climatique expliqué en 20 infographies est un...

Inventaire des 230 labels, certifications, scores RSE et d’impact

Le réseau InterScores et le Mouvement Impact France ont...

Pierre-Henry Dodart, Administrateur de l’État engagé pour la transition écologique

Comment (ré)concilier éducation et durabilité, fonction publique et transition...

Comment réussir la transition écologique de son territoire ?

Ce nouveau Grand cours Sator, intitulé « Réussir la transition...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Quelle évolution des pratiques ESG et labellisation ISR des fonds immobiliers ?

L'Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) et l’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID) publient la nouvelle édition de leur étude annuelle sur l’évolution des...

Comprendre 
le changement climatique en 20 infographies

Le changement climatique expliqué en 20 infographies est un outil indispensable à l’heure de la COP30, la conférence annuelle des Nations unies sur le...

10 ans après l’Accord de Paris, l’urgence de contributions plus ambitieuses des États

La COP30 s’ouvre à Belém (Brésil), sous présidence brésilienne, et se tiendra jusqu’au 21 novembre 2025. Cette conférence intervient une année décisive, marquée par...