Qui peut dire qu’il a été formé à l’écologie ? Et à quelle écologie ? En quête des enseignements écologiques de demain, « Mais qui enseigne l’écologie ? » est un Petit manuel de résistance académique écrit par Baptiste Lanaspeze et Marin Schaffner, publié aux éditions Wildproject.

Qui peut dire qu’il a été formé à l’écologie ? Et à quelle écologie ?
Entre sciences dites humaines et sciences dites naturelles, l’écologie à l’université est-elle en train de recomposer l’ordre établi des savoirs – ou de promouvoir une « transition écologique » qui est avant tout une vaste relance industrielle ?
Issu d’une enquête de 3 ans, ce livre offre un état des lieux critique sur la place de l’écologie dans les mondes de la recherche et de l’enseignement.
À l’heure où le gouvernement français organise la standardisation de l’enseignement à la « transition », ce livre est un outil de résistance pour nourrir le débat entre sciences et humanités, entre écologie et décarbonation, entre profs et étudiant·es.

Les auteurs
Baptiste Lanaspeze, formé en philosophie, dirige les éditions Wildproject. Il est aussi l’auteur de nombreux textes et de plusieurs ouvrages dont Marseille, ville sauvage: essai d’écologie urbaine (Actes Sud, 2012, rééd. 2020) et Nature (Anamosa, 2022).
Marin Schaffner, formé en ethnographie,est auteur, traducteur et éditeur aux côtés de Wildproject. Membre fondateur du collectif Hydromondes, ses travaux portent principalement sur l’écologie radicale et sur les enjeux liés à l’eau. Il est notamment l’auteur de Un sol commun (Wildproject, 2019).
Cette enquête, produite par le Centre des Politiques de la Terre – Université Paris-Cité, a été réalisée en lien avec un comité éditorial composé de : Joanne Clavel, écologue et chercheuse en esthétique,
Anne-Sophie Milon, chargée de projets, Magali Ader et Jérôme Gaillardet, géochimistes, et Nathalie Blanc, géographe.
Un programme de formation ouvert et gratuit

La « transition écologique » (Green Transition) est devenue depuis une décennie le nouveau mot d’ordre du développement. Mais de quelle écologie s’agit-il ? À quel projet technique, social et écologique renvoie exactement cette transition ? Et sur quelles hypothèses et quel diagnostic écologique est-elle fondée ?
“Vers les sociétés écologiques de demain :
les problèmes de la transition écologique”

Dans la foulée de cette enquête, les éditions Wildproject ont lancé en 2025 avec le Campus AFD un programme de formation ouvert et gratuit intitulé “Vers les sociétés écologiques de demain : les problèmes de la transition écologique” qui se déroulera en présentiel et en ligne tout au long de l’année 2025.
Lancement à la Friche La Belle de Mai en janvier 2025 du programme de formation “Vers les sociétés écologiques de demain : les problèmes de la transition écologique”.