Dans l'actualité :

Du 29 septembre au 5 octobre

Une semaine de mobilisation pour valoriser l’acte du don et le Réemploi Solidaire

“Présences locales, impact global !” : une campagne de sensibilisation à l'utilité sociale et environnementale du réemploi solidaire

L’Union pour le Réemploi Solidaire lance la toute première édition de la Semaine du Réemploi Solidaire. Celle-ci aura lieu du 29 septembre au 5 octobre autour du thème : “Présences locales, impact global !”. Objectif : sensibiliser le grand public à l’utilité sociale et environnementale du réemploi solidaire et valoriser l’acte du don. Déjà plus de 270 événements sont annoncés sur l’ensemble du territoire, mobilisant un réseau de plus de 2 000 structures engagées dans le réemploi solidaire.

Une semaine pour installer durablement le réemploi solidaire

Le réemploi solidaire associe impact environnemental et utilité sociale en prolongeant la durée de vie des objets dans une logique non lucrative visant à redonner une activité à des personnes éloignées de l’emploi : les excédents sont intégralement réinvestis au service d’un projet écologique et social. Au lieu d’être jetés ou détruits, les objets retrouvent une seconde vie participant ainsi à une économie plus sobre sur la consommation de ressources, créant des emplois locaux, renforçant le lien social et réduisant les déchets. Ce modèle, porté par 30 000 personnes en activité et 20 000 bénévoles, rassemble déjà plus de 7 millions de personnes chaque année.

La Semaine du Réemploi Solidaire entend normaliser le réflexe de réemploi solidaire, le distinguer des pratiques lucratives, encourager le don, l’achat solidaire et la réparation, et donner au secteur la place qu’il mérite dans la transition écologique et solidaire. Pour sa première édition, elle organise plus de 270 évènements sur tout le territoire.

Concrètement, cette semaine de mobilisation consiste à :

  • sensibiliser le grand public à l’importance du réemploi solidaire
  • diffuser et normaliser la notion de réemploi solidaire, en la distinguant du réemploi lucratif
  • valoriser l’acte du don et encourager l’achat solidaire et la réparation
  • créer un mouvement collectif avec de nombreux événements partout en France

« À l’heure où la transition écologique s’impose comme une nécessité absolue, le réemploi solidaire fait ses preuves depuis des dizaines d’années en apportant des réponses concrètes, de proximité et de solidarité. Notre ambition, à travers la Semaine du Réemploi Solidaire, est de montrer la force du collectif, de valoriser le travail des milliers de femmes et d’hommes engagés partout en France, et de rappeler que chaque objet réemployé est une victoire à la fois sociale et environnementale. Ensemble, donnons au réemploi solidaire la place qu’il mérite : au cœur de nos territoires et de notre quotidien. »  déclare Tarek Daher, délégué général d’Emmaüs France, membre fondateur de l’Union pour le Réemploi Solidaire.

3 slogans déclinés en 3 affiches visibles dans les territoires

Un événement de lancement à Paris et une mobilisation nationale

Le coup d’envoi sera donné le 29 septembre 2025, de 18h à 20h, à l’Académie du Climat (Paris).

Au programme :

  • Introduction par la Ministre de la Transition Écologique, Agnès Pannier-Runacher (sous réserve)
  • Zoom sur les alliances territoriales avec Mathilde Borne, déléguée générale du Réseau Réduire+
  • Représentativité du secteur avec Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France
  • Table ronde “Le Réemploi Solidaire, une mobilisation citoyenne au service de la transition écologique des territoires” animée par Vincent Edin, journaliste.
  • La conclusion sera assurée par Benoît Hamon, président d’ESS France

Inscription

➡️Événement de lancement de la Semaine du Réemploi Solidaire

Partout en France, les structures proposeront plus de 270 événements : portes ouvertes, ateliers de réparation, ventes solidaires, rencontres, concerts, banquets et bals.

Carte des événements

Retrouvez la carte des événements ici :
➡️ https://semaine-reemploisolidaire.carteco-ess.org

« Le réemploi solidaire incarne parfaitement les valeurs de l’économie sociale et solidaire : utilité sociale, transition écologique, création d’emplois locaux et renforcement du lien social. J’invite chacune et chacun à découvrir, soutenir et s’engager aux côtés de celles et ceux qui, chaque jour, donnent une seconde vie aux objets… et redonnent du sens à la consommation. » déclare Benoît Hamon, Président d’ESS France.

Investis dans le champ du Réemploi Solidaire depuis plus de 70 ans, les acteurs de l’ESS ont créé et développé ce secteur aujourd’hui stratégique au moment où la nécessité de consommer moins et mieux devient une urgence.

7 propositions pour développer le réemploi solidaire

L’Union Pour le Réemploi Solidaire vise à défendre et promouvoir un modèle de réemploi basé sur 8 principes clés :

ML_04-05-2023-161.jpg
  1. Sensibilisation à la sobriété et à la nécessité de changer nos comportements
  2. Allongement de la durée de vie des produits par le développement du réemploi et la lutte contre l’obsolescence
  3. Solidarité (accès à des produits de première nécessité à bas coût, insertion des publics éloignés de l’emploi, etc.)
  4. But non-lucratif
  5. Circuit-court (collecte / valorisation et vente de proximité)
  6. Gouvernance partagée
  7. Coopération de structures à taille humaine attachées à la qualité du travail
  8. Le maillage territorial fin et complet du territoire national

L’urgence écologique exige une transformation profonde de la société. Le modèle du Réemploi Solidaire (structures à but non lucratif à taille humaine faisant masse en faisant réseau), a démontré son efficacité depuis 70 ans et doit maintenant devenir la norme. Il est un modèle d’avenir désirable en parfaite cohérence avec les scénarios 1 (Génération frugale) et 2 (Coopérations territoriales) de l’ADEME pour une neutralité carbone en 2050.

Unissant leurs compétences, leurs réseaux et la richesse des expériences de leurs adhérents, les fondateurs de l’Union pour le Réemploi Solidaire engagent des démarches de plaidoyer, de communication auprès du grand public mais également le montage de projets collectifs concrets au service de la vision du collectif (Villages du réemploi solidaire, École du Réemploi Solidaire, marketplace solidaire Label Emmaüs…).

À terme, l’Union pour le Réemploi Solidaire a vocation à fédérer d’autres acteurs qui partageront sa vision et son projet.

Union pour le Réemploi Solidaire

Créée en 2023, l’Union pour le Réemploi Solidaire fédère 6 grands réseaux (Coorace, Emmaüs France, Fédération Envie, ESS France, L’Heureux Cyclage, Réseau National des Ressourceries et Recycleries) pour défendre et promouvoir les spécificités du réemploi solidaire, un secteur en pleine expansion au service de la transition écologique et de la solidarité.

https://www.reemploisolidaire.org/

ESS France

Présidée par Benoît Hamon, ESS France est reconnue comme l’association représentative des acteurs et réseaux de l’économie sociale et solidaire par la loi du 31 juillet 2014. Elle porte la voix de référence de l’ESS en tant que « mode d’entreprendre et de développement économique » rassemblant les organisations et entreprises fonctionnant selon les principes démocratiques, à lucrativité encadrée et ayant pour finalité l’utilité sociale ou un intérêt collectif.

https://www.ess-france.org/

A lire

Environnement et climat : l’impact des projets stratégiques LIFE de l’UE est difficile à cerner

Il est difficile de déterminer dans quelle mesure les...

Municipales 2026 : les Français·es attendent des engagements sur la réduction des déchets

À moins de 6 mois des élections municipales, un...

Le premier zoo virtuel d’Europe peut-il éveiller les consciences sur le bien-être animal ?

De plus en plus décriés, les zoos jouent pourtant...

L’ADEME publie un guide « anti greenwashing » pour lutter contre la désinformation

L'Agence de la Transition Écologique (ADEME) publie, en collaboration...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Enjeux environnementaux : en quoi l’éducation transforme-t-elle les comportements des jeunes ?

L’entrée dans le monde étudiant bouleverse les habitudes de...

Le premier zoo virtuel d’Europe peut-il éveiller les consciences sur le bien-être animal ?

De plus en plus décriés, les zoos jouent pourtant...

Geev, l’appli pour donner et récupérer des objets gratuits, près de chez soi

À l’approche des fêtes, la consommation change de visage....

Des coffrets de Noël pour une beauté sobre et régénérative

Le choix dʼun coffret de cosmétiques naturels pour Noël,...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

La Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de la France et accroitre ses puits de carbone

Ce document fixe la trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre jusqu’en 2050 et constitue le cadre stratégique pour atteindre...

Environnement et climat : l’impact des projets stratégiques LIFE de l’UE est difficile à cerner

Il est difficile de déterminer dans quelle mesure les projets stratégiques LIFE contribuent à bâtir une Europe plus verte, selon un nouveau rapport de...

Municipales 2026 : les Français·es attendent des engagements sur la réduction des déchets

À moins de 6 mois des élections municipales, un sondage réalisé par le réseau Zero Waste précise les attentes des Français·es en matière de...