Dans l'actualité :

Qu’est-ce qui compte vraiment ? Réponse au Sommet de la Mesure d’Impact 2026

En ce début d’année 2026, une question s’impose plus...

Le Clip Green-Got des pires phrases entendues sur le réchauffement climatique avec Mona Guba

Green-Got, une fintech engagée et créée pour mettre la...

Un Champagne Biologique & Régénératif issu de vignobles certifiés ROC™ – Regenerative Organic Certified®

Après plusieurs mois d’audit rigoureux et une phase d’observation...
FIMIF et Better Things

Une alliance entre technologie citoyenne et défense du “Made in France” pour lutter contre le francolavage

L'acheteur vigilant peut alerter en temps réel pour signaler les abus

Derrière les drapeaux bleu-blanc-rouge et le slogan évoquant le “Made in France” se cache parfois une autre réalité. Le francolavage – ou french washing – désigne les pratiques marketing qui entretiennent la confusion entre création française et fabrication réelle, trompant le consommateur et dévalorisant le travail des entreprises qui produisent vraiment en France. Face à la montée de ces pratiques trompeuses, la Fédération Indépendante du Made in France (FIMIF) et l’application Better Things ont décidé d’unir leurs forces avec un partenariat stratégique pour renforcer la vigilance citoyenne et offrir un dispositif de signalement simple et digital directement intégré à l’application Better Things.

Stop au francolavage et défense du réel « Made in France »

« Une avancée majeure pour la protection des consommateurs et la défense du véritable fabriqué en France »

Grâce à ce partenariat, les utilisateurs de Better Things pourront désormais signaler simplement et rapidement les cas suspects de francolavage.

Ces signalements seront automatiquement transmis à la FIMIF, qui poursuivra ses missions de traitement, de vérification et de plaidoyer auprès des instances compétentes.Ce nouveau canal d’alerte s’inscrit dans la volonté commune des deux partenaires d’agir concrètement contre toute utilisation abusive de l’argument “fabriqué en France”.

Éric Florin, Président de la FIMIF

« Cette collaboration est une avancée majeure pour la protection des consommateurs et la défense du véritable fabriqué en France »

« La synergie entre nos expertises renforcera l’impact de notre action et élargira la portée de nos outils d’action citoyenne. »

Éric Florin, Président de la FIMIF
Stéphane Devulder, fondateur de Better Things

« Mettre la technologie au service de causes d’intérêt général fait partie de notre ADN. Intégrer le dispositif de signalement du francolavage dans Better Things, c’est offrir un levier concret à chaque citoyen pour soutenir une consommation plus transparente et responsable. »

Stéphane Devulder, fondateur de Better Things

Alliance entre expertise institutionnelle et technologie citoyenne

Expertise institutionnelle : la FIMIF

Créée en 2015, la FIMIF est un acteur de référence pour la promotion et la défense du Made in France. Elle œuvre depuis plusieurs années à dénoncer le francolavage, notamment à travers une étude de référence publiée en 2021, et a mis en place un canal d’alerte vers la DGCCRF pour permettre aux citoyens de signaler les dérives constatées sur le terrain.

« Mettre la technologie au service de causes d’intérêt général fait partie de notre ADN.»

Technologie citoyenne : Better Things

De son côté, Better Things, lancée en 2025 par Stéphane Devulder, est une application mobile qui permet, en un scan, d’identifier le pays d’origine d’un produit non alimentaire, de comprendre le contexte social et environnemental du pays concerné, et d’interpeller anonymement les marques pour encourager la transparence.

Son objectif : rendre visible une information souvent introuvable en magasin et donner aux consommateurs un levier d’action simple et concret.

Cette alliance illustre la complémentarité entre un acteur de terrain reconnu et une technologie citoyenne engagée pour la transparence.

La mise en service du dispositif “Alerte francolavage”, remonte au 8 novembre 2025, lors de la signature publique du partenariat sur le stand FIMIF au Salon du Made in France (Paris Expo – Porte de Versailles).

Better Things, une application pour agir et consommer responsable

Et si un simple scan suffisait à :

  • Identifier l’origine d’un produit non-alimentaire
  • Découvrir le contexte écologique et social du pays d’origine
  • Faire entendre votre voix directement auprès des marques ?

C’est ce que propose Better Things, l’application indépendante française, disponible sur Android et iOS. Un projet 100 % citoyen, sans culpabilisation, mais avec un objectif clair :

Redonner du pouvoir aux consommateurs face aux grandes marques.

Informer pour changer

Cette application est un outil d’information et surtout d’action pour construire la consommation responsable de demain. C’est aussi un accélérateur pour améliorer la transparence sur l’origine des produits.

Via l’application Better Things, vous faites entendre votre voix auprès des marques. Vous pouvez aussi proposer des alternatives plus responsables.

  1. S’informer
  2. Agir
  3. Changer

Ensemble, construisons une consommation qui respecte davantage notre planète.

L’utiliser c’est déjà agir

Comment cela fonctionne ? Chez vous ou en magasin, transformez vos habitudes en 3 étapes.

  1. Identifier : Scannez un code-barres pour ajouter ou évaluer un produit.
  2. Évaluer : Consultez le Better Score pour comprendre le contexte écologique et social dans le pays d’origine.
  3. S’exprimer : Partagez votre avis avec les marques. Votre voix porte !

Le sujet de Better Things est en priorité le non-alimentaire. Il reste tellement à faire pour développer le « consommer local ».

Plus nous sommes nombreux à nous exprimer, plus nous renforçons le mouvement pour une consommation plus durable et responsable.

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Un Champagne Biologique & Régénératif issu de vignobles certifiés ROC™ – Regenerative Organic Certified®

Après plusieurs mois d’audit rigoureux et une phase d’observation...

Comment réduire l’impact environnemental et l’empreinte carbone de nos chats ?

Alimentation, jouets, litière … Derrière ces gestes du quotidien...

Le climat entre nos mains – Modèles climatiques : un manuel à destination des enseignants du lycée

"Le climat entre nos mains – Modèles climatiques" est...

Un repas de fête sans viande est-il concevable en France ?

Dans l’imaginaire collectif français, un repas de fête se...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Qu’est-ce qui compte vraiment ? Réponse au Sommet de la Mesure d’Impact 2026

En ce début d’année 2026, une question s’impose plus que jamais : que faut-il vraiment mesurer pour mieux décider et agir ? Nos institutions...

Le Clip Green-Got des pires phrases entendues sur le réchauffement climatique avec Mona Guba

Green-Got, une fintech engagée et créée pour mettre la finance au service de la transition écologique, a réalisé un clip vidéo diffusé sur les...

Un Champagne Biologique & Régénératif issu de vignobles certifiés ROC™ – Regenerative Organic Certified®

Après plusieurs mois d’audit rigoureux et une phase d’observation sur le terrain menés par Ecocert Environnement, la Maison Telmont devient la première maison de...