Dans l'actualité :

Pourquoi l’Union européenne (UE) doit changer de banques pour soutenir la transition écologique ?

La Sustainable Banking Coalition (SBC), coalition européenne de banques...

Et si la transition écologique devenait une aventure collective, au cœur de chaque métier

Comment passer de la prise de conscience des enjeux...

Rapport sur l’état des lieux de l’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) en France

Ce nouveau rapport sur l’état des lieux de l’Écologie...
CNRS - INRAE

Un nouveau programme de recherche sur les Solutions fondées sur la Nature

Innover avec la nature pour des impacts positifs sur la biodiversité, la société et l’économie

Les Solutions fondées sur la Nature (SfN) sont des approches de protection, restauration ou gestion des écosystèmes pour relever les défis sociétaux et ayant des impacts positifs à la fois sur le plan social, environnemental, économique et sur la biodiversité. Le programme national de recherche a pour but de favoriser une recherche innovante et ambitieuse sur les SfN, en tant qu’approches systémiques.

L’État a confié au CNRS et à l’INRAE la direction scientifique de ce programme dont l’ANR est l’opérateur. Un programme national de recherche qui est mené en étroite collaboration avec la communauté nationale de la recherche publique et un grand nombre d’acteurs de la société.

Journées scientifiques 2024
du Programme national de recherche

Les premières Journées scientifiques du Programme national de recherche sur les Solutions fondées sur la Nature se sont déroulées début Octobre à l’Institut de botanique de l’Université de Montpellier. L’un des objectifs de ces Journées étaient de rassembler la communauté de chercheurs et d’acteurs mobilisés autour des Solutions fondées sur la Nature.

La journée du 9 octobre a été introduite par le Vice-Président de l’Université de Montpellier, François Pierrot, par la Présidente de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Anne Fraïsse, par la Directrice adjointe du CNRS Écologie et Environnement, Agathe Euzen ainsi que par la Directrice générale déléguée d’INRAE pour la Science et l’Innovation, Carole Caranta. Les co-directeurs du Programme, Martine Hossaert et Philip Roche, ont ensuite présenté le Programme dans l’amphithéâtre Charles Flahault de l’Institut de botanique. Une présentation des différents projets ciblés stratégiques par leurs Responsables a présenté les objectifs attendus des projets ainsi que leurs niveaux d’avancement.

Après la présentation des 4 principaux enjeux de SOLU-BIOD, des ateliers ont été organisés afin d’identifier des questions de recherche complémentaires. L’objectif est d’être le plus exhaustif possible sur les problématiques à traiter en termes de Solutions fondées sur la Nature (SfN). La première journée s’est clôturée par la conférence de Jean-Paul Metzger sur la planification de SfN au Brésil.

Le 10 octobre, la seconde journée s’est ouverte sur un témoignage des actions autour des SfN de la ville de Montpellier par Stéphanie Grosset, Chargée de mission Biodiversité, ainsi que les actions mises en place par Egis en lien avec les SfN avec Olivier Taugourdeau, Chef de projets R&D. Des ateliers reprenant les questions de la veille en les adaptant par milieu prioritaire du Programme : milieu urbain, milieu agricole, milieu côtier et aires protégées.

La journée s’est conclue avec la conférence de Véronique Helfer sur les mangroves comme SfN pour l’atténuation au changement climatique et la résilience côtière puis la table-ronde inter-PEPR où la place des SfN a été abordée au sein d’autres programmes nationaux de recherche aux thématiques connexes, tels que :

« Les SfN en ville : des services fournis par la nature aux Solutions Fondées sur la Nature ? »

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Bandeau-Conf-Regards-croises-Logos-1024x390.png.
  • Quel(s) « intérêt(s) » des solutions fondées sur la nature (SFN), en particulier en ville ?
  • Comment appréhender ce nouveau paradigme des interactions nature-société ?
  • Quels « co-bénéfices » réels, pour la biodiversité et la société ?

Les SFN se situent au cœur de conflits d’usage des sols et autres espaces urbains, à l’intersection entre différents secteurs des politiques publiques et échelles de réflexion et d’intervention. Leur déploiement exige également la participation d’un ensemble complexe d’acteurs (collectivités, professionnels, citoyens, scientifiques…), ainsi que des changements sensibles dans les pratiques de gestion des environnements urbains. Ainsi, quels sont les principaux défis de la mise en œuvre des SFN ? Quelles sont les conséquences sociales et environnementales de leur déploiement, pour quels potentiels démocratique et écologique ?

Cycle de conférences Regards croisés sur le vivant en société

Un défi clé pour la biodiversité en Occitanie

Réseau national des living labs
sur les Solutions fondées sur la Nature

Le programme national de recherche sur les Solutions fondées sur la Nature a créé un réseau de onze living labs dans l’hexagone et en Outre-mer qui s’appuient ou non sur des structures pré-existantes comme des Zones Ateliers, des Observatoires Hommes-Milieux et des sites ateliers INRAE.

Le réseau national des onze living labs est opéré par l’ANR, Agence national de la recherche.

Des living labs pour co-construire
les Solutions fondées sur la Nature

Un living lab est une structure de recherche collaborative qui regroupe des acteurs publics, privés, des entreprises, des associations et des acteurs individuels. C’est une méthode où citoyens, habitants, usagers sont considérés comme des acteurs clés des processus de recherche et d’innovation. Le living lab a pour objectif de tester des services, des outils ou des usages nouveaux « grandeur nature ».

Il s’agit de sortir la recherche scientifique des laboratoires pour la faire descendre dans la vie de tous les jours, avec une vue stratégique sur les usages potentiels de ces technologies. La coopération, entre collectivités locales, entreprises, laboratoires de recherche et utilisateurs potentiels, favorise l’innovation ouverte, partage les réseaux et implique les utilisateurs dès la conception.

Encouragés par l’Union européenne en tant qu’outil innovant, les living labs ont été reconnus comme une approche bien adaptée à la conception et à la mise en œuvre des Solutions fondées sur la Nature (SfN). Ils sont très utiles pour établir la preuve de concept du fonctionnement et de l’efficacité des SfN et pour mieux comprendre leurs co-bénéfices pour la société humaine et la biodiversité, ainsi que leurs coûts.

Dans le cadre du Programme national de recherche sur les Solutions fondées sur la Nature, un réseau de onze living labs a été créé sur le territoire français. Ils partagent des méthodologies et une conception communes tout en tenant compte des spécificités locales de chaque territoire.

ASIRPA (Analyse de l’impact sociétal de la Recherche) est une méthode d’analyse des impacts des recherches d’Inrae.

Les Solutions fondées sur la Nature :
Promesses pour l’adaptation au changement climatique

Martine Hossaert, Co-directrice du programme, a présenté SOLU-BIOD le 1er octobre durant l’événement de Leonard, la plateforme de prospective et d’innovation du Groupe VINCI autour des Solutions fondées sur la Nature (SfN) et de l’adaptation au changement climatique.

LES SOLUTIONS FONDÉES SUR LA NATURE POUR DES VILLES CÔTIÈRES RÉSILIENTES

Adaptation à l’élévation du niveau de la mer :
Recomposer le futur des villes côtières

Note politique Sea’ties sur les SfN pour des villes côtières résilientes par la Plateforme Océan & Climat

Nouvel outil interactif pour adapter nos territoires au changement climatique avec les Solutions fondées sur la Nature

Cet outil offre des contenus adaptés à tout type de territoire et de contextes environnemental et climatique (forêts, littoral, montagne, urbain, agricole, etc.).

Ce nouvel outil interactif est pour les décideurs et techniciens prêts à passer à l’action face au changement climatique. Décliné en une publication spéciale et une boîte à outils, conçues pour les accompagner dans la mise en œuvre de Solutions fondées sur la Nature (SfN) afin d’adapter leur territoire aux défis climatiques.

Pour les guider dans leurs démarches d’adaptation, le projet Life ARTISAN met à leur disposition deux publications en ligne complémentaires :

Passez à l'action !

Une Publication Spéciale en ligne à destination des décideurs présente le concept de Solutions fondées sur la Nature (SfN), comment et pourquoi elles sont efficaces pour répondre à différents défis d’adaptation. Pour différents milieux et enjeux, une sélection de SfN sont expliquées et illustrées par des fiches de projets mis en œuvre avec succès partout dans l’Hexagone et l’Outre-Mer. Ce dossier intègre aussi des informations de coûts, les bénéfices et des témoignages de porteurs de projets.

➡️ Cliquez ici pour accéder à la Publication Spéciale

Passez à l'action !

Une Boîte à Outils en ligne des SfN pour l’adaptation de nos territoires au changement climatique à destination des techniciens. Des parcours détaillés, pour mettre en œuvre, étape par étape, une SfN pour l’adaptation dans différents types de milieux. Les clés de réussite pour mener à bien la mise en œuvre de SfN. Des ressources et outils incontournables pour passer à l’action.

➡️ Cliquez ici pour accéder à la Boîte à Outils

Plaquette de présentation
du Projet de recherche sur les SfN

A lire

Déclaration des Nations unies sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales

Le 17 décembre 2018, l’Assemblée générale des Nations Unies...

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de...

Comment accélérer la transition écologique et sociale grâce aux communautés ?

“(Re)faire tribu” est la newsletter mensuelle d'Hugo, 24 ans,...

Une Initiative mondiale pour l’intégrité de l’information sur le changement climatique

Au G20 2024 à Rio de Janeiro, le gouvernement...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Immobilier régénératif : méthode et stratégie pour passer à l’action

Face aux grands défis environnementaux, sociaux et sociétaux et...

Le télétravail : un levier pour lutter contre le dérèglement climatique ?

France Stratégie et l'Inspection générale de l'environnement et du...

Manger flexitarien, végétarien ou végétalien sauvera-t’il notre avenir, biodiversité et climat ?

La consommation de viande est le principal poste d'émissions...

Livre Blanc de la construction durable en Outre-mer

Pour répondre à l’urgence des enjeux liés aux spécificités...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Pourquoi l’Union européenne (UE) doit changer de banques pour soutenir la transition écologique ?

La Sustainable Banking Coalition (SBC), coalition européenne de banques et institutions financières engagées pour la durabilité sociale et environnementale, incluant Green-Got1 en France, appelle...

Et si la transition écologique devenait une aventure collective, au cœur de chaque métier

Comment passer de la prise de conscience des enjeux environnementaux à la mise en action, au cour de son métier ? Cette étude Les...

Rapport sur l’état des lieux de l’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) en France

Ce nouveau rapport sur l’état des lieux de l’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) en France est le fruit d’une collaboration entre l’ORÉE et l’ADEME....