Deux agences des Nations Unies, l’UNESCO et le PNUE, ont décidé d’unir leurs forces pour informer les jeunes des possibilités qu’offrent des modes de vie plus durables, et pour les encourager à faire évoluer les choses en commençant par leur vie quotidienne. Le Guide sur l’écologie et les styles de vie à destination des jeunes est un véritable kit de formation sur la consommation durable
La Consommation Durable consiste à trouver des solutions viables aux déséquilibres – sociaux et environnementaux – grâce à un comportement plus responsable de la part de chacun. La Consommation Durable est notamment associée à la production et à la distribution, à l’utilisation et à la collecte de produits et services, et amène à repenser leur cycle de vie.
Le but est d’assurer que les besoins premiers de l’ensemble de la communauté mondiale soient satisfaits, les excès réduits et les méfaits sur l’environnement évités. La Consommation Durable fait partie intégrante du développement durable et représente un enjeu d’une extrême importance pour les Nations Unies Fournir les outils pour un changement relève de la responsabilité des gouvernements, des instances de régulation, des ONG et des entreprises. Cependant, le rôle du consommateur/citoyen du monde est essentiel pour inciter ces groupes à engager des actions plus rapidement et plus efficacement.
Préparé par l’UNESCO et le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’environnement) et adapté par EKWO, ce guide en français, destiné aux formateurs, permet d’ initier les jeunes (15-25 ans) à la consommation responsable : crise alimentaire, dépendance automobile, le tourisme de masse, énergies renouvelables, changements climatiques.