Alors que la crise climatique s’aggrave et que les inégalités sociales se creusent, la nécessité d’un changement systémique s’impose. C’est pourquoi B Lab a renforcé ses standards BCorp en matière d’impact des entreprises, leur donnant les moyens d’agir concrètement en faveur d’un changement durable et significatif.
B Lab fait continuellement évoluer ses standards de certification, en relevant progressivement le niveau d’exigence pour accroître la responsabilité des entreprises. Conçues pour plus de clarté et de cohérence, les mises à jour récentes permettront aux entreprises de concentrer leurs efforts sur des initiatives à fort impact. Ces nouveaux standards posent ainsi des bases plus solides et plus transparentes pour toutes les entreprises engagées en faveur d’une économie plus équitable, inclusive et régénérative.
Deux piliers essentiels pour les exigences
Conçue pour plus de clarté, la nouvelle version des standards de B Lab renforce la responsabilisation des entreprises et les oriente vers des actions alignées avec la mission du mouvement.
Leur évolution se fonde sur deux piliers essentiels.
- Les exigences de base : les entreprises doivent satisfaire à certains critères d’éligibilité avant de pouvoir aborder les exigences liées aux différentes thématiques d’impact.
- Les exigences relatives aux thématiques d’impact : les entreprises doivent mettre en œuvre des actions significatives sur les principaux enjeux sociaux, environnementaux et de gouvernance.

Selon sa taille, son secteur et sa localisation, une entreprise devra satisfaire entre 20 et 124 critères pour obtenir la certification.
7 thématiques d’impact pour l’évaluation
