Dans l'actualité :

Du bio, du local, du solidaire … Près de chez nous !

En 2007, Colibris et Le Marché Citoyen décident d'unir leurs forces...
Rapport de synthèse B Lab France

Un guide interactif et visuel pour plonger dans les nouveaux standards BCorp

Les 7 thématiques d’impact sur lesquelles les entreprises seront évaluées

Alors que la crise climatique s’aggrave et que les inégalités sociales se creusent, la nécessité d’un changement systémique s’impose. C’est pourquoi B Lab a renforcé ses standards BCorp en matière d’impact des entreprises, leur donnant les moyens d’agir concrètement en faveur d’un changement durable et significatif.

B Lab fait continuellement évoluer ses standards de certification, en relevant progressivement le niveau d’exigence pour accroître la responsabilité des entreprises. Conçues pour plus de clarté et de cohérence, les mises à jour récentes permettront aux entreprises de concentrer leurs efforts sur des initiatives à fort impact. Ces nouveaux standards posent ainsi des bases plus solides et plus transparentes pour toutes les entreprises engagées en faveur d’une économie plus équitable, inclusive et régénérative.

Deux piliers essentiels pour les exigences

Conçue pour plus de clarté, la nouvelle version des standards de B Lab renforce la responsabilisation des entreprises et les oriente vers des actions alignées avec la mission du mouvement.

Leur évolution se fonde sur deux piliers essentiels.

  • Les exigences de base : les entreprises doivent satisfaire à certains critères d’éligibilité avant de pouvoir aborder les exigences liées aux différentes thématiques d’impact.
  • Les exigences relatives aux thématiques d’impact : les entreprises doivent mettre en œuvre des actions significatives sur les principaux enjeux sociaux, environnementaux et de gouvernance.

Selon sa taille, son secteur et sa localisation, une entreprise devra satisfaire entre 20 et 124 critères pour obtenir la certification.

7 thématiques d’impact pour l’évaluation

Exigences liées aux thématiques d’impact

Rapport de synthèse nouveaux standards BCorp

L’association B Lab France

B Lab France est l’association loi 1901 qui représente le mouvement B Corp en France. Elle oriente, anime et coordonne l’ensemble des travaux de développement et de diffusion d’un nouveau modèle d’entreprise.

L’association se positionne comme un acteur de transformation sociale, sociétale et environnementale qui remplit une mission d’intérêt général.

A lire

10 ans après l’Accord de Paris, l’urgence de contributions plus ambitieuses des États

La COP30 s’ouvre à Belém (Brésil), sous présidence brésilienne,...

Cyril Dion : « Montrer des solutions, c’est plus efficace que simplement d’alerter »

Dix ans après Demain, Cyril Dion poursuit son œuvre de poète et...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Est-il possible de passer un hiver confortable sans chauffage (ou presque) ?

Et si le confort thermique en automne et en...

Comprendre 
le changement climatique en 20 infographies

Le changement climatique expliqué en 20 infographies est un...

Inventaire des 230 labels, certifications, scores RSE et d’impact

Le réseau InterScores et le Mouvement Impact France ont...

Pierre-Henry Dodart, Administrateur de l’État engagé pour la transition écologique

Comment (ré)concilier éducation et durabilité, fonction publique et transition...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Floriane Addad, fondatrice de MyTroc pour une technologie sobre et utile, au service du vivant

Il y a dix ans, MyTroc naissait avec une idée simple : prouver qu’une technologie pouvait être utile, sobre et au service du vivant....

Du bio, du local, du solidaire … Près de chez nous !

En 2007, Colibris et Le Marché Citoyen décident d'unir leurs forces et leurs réseaux pour référencer sur leurs cartes web les acteurs qui nous permettent, partout en...

L’Appart du futur de Corentin de Chatelperron : « passer sous les 2 tonnes de CO₂, c’est difficile »

Atteindre 2 tonnes de CO₂ par an et par personne, la limite fixée par l’accord de Paris, est-il encore possible ? Après dix ans...