Élisabeth Borne a annoncé la création d’un fonds vert d’1,5 milliard d’euros pour les collectivités locales, qui « permettra de mettre en place des solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre« .
Depuis le One Planet Summit de 2017, la France est le premier État à s’être doté d’un outil d’analyse de l’impact environnemental de son budget. Pour cela, le ministère de l’Economie et des Finances a mis en ligne un outil de data visualisation de toutes les données relatives au Budget Vert qui classe les dépenses budgétaires et fiscales selon leur impact sur l’environnement. Le but est de mieux intégrer les enjeux environnementaux dans le pilotage des politiques publiques :
budget-vert
Cette nouvelle plateforme réalisée par Toucan Toco 🇫🇷 permet d’accéder de manière graphique et interactive aux données du Rapport sur l’impact environnemental du budget de l’État (dit « budget vert ») annexé au projet de loi de finances (PLF) pour 2022.
L’application retrace le montant des dépenses de l’État favorables ou dévaforables, sur six axes environnementaux inspirés de la taxonomie des activités au niveau européen : Atténuation climat, Adaptation climat, Eau, Déchets, Pollutions, Biodiversité.
Elle s’inscrit dans une volonté de meilleure accessibilité aux résultats de la dépense de l’État et de sa performance.
Rapport sur l’impact environnemental du budget de l’État – septembre 2021
Rapport sur l’impact environnemental du budget de l’État – septembre 2021