Dans l'actualité :

Les résultats 2025 de l’Inventaire forestier national (IFN)

L'IGN1, référence pour l'information forestière et vigie des forêts...

Les Français, inquiets face aux évènements climatiques extrêmes, veulent des mesures écologiques ambitieuses

Alors qu’un nouveau gouvernement devrait être prochainement nommé, le...
Université PSL - Programme Transition Environnementale par la Recherche, la Recherche-Action et l’Enseignement

TERRAE : 150 chercheurs se mobilisent pour co-construire des solutions concrètes face aux défis environnementaux et sociaux

2 projets Recherche-Action en 2025 : gestion de la sécheresse et transition agroécologique

Pour répondre aux défis environnementaux et sociétaux, l’Université PSL lance le programme de recherche TERRAE pour Transition environnementale par la Recherche, la Recherche-Action et l’Enseignement. 150 chercheuses et chercheurs issus de 5 établissements et aux multiples horizons disciplinaires se mobilisent collectivement et collaborent directement avec les acteurs de terrain pour co-construire des solutions innovantes et accompagner les transitions écologiques et sociales. En 2025, deux premiers projets verront le jour : un sur la gestion de la sécheresse et l’autre sur la transition agroécologique.

La réorganisation des savoirs et des enseignements face aux crises écologiques
Face aux crises écologiques actuelles, aux  défis civilisationnels et épistémologiques, des chercheuses et chercheurs, enseignantes et enseignants de l’ENS-PSL expriment ici leur responsabilité historique et existentielle, ainsi que leurs désirs de contribuer à des changements essentiels dans l’évolution de leurs enseignements et la formation de leurs étudiantes et étudiants aux enjeux écologiques.
Anne Christophe, Vice-présidente Recherche, Science et Société de l’Université PSL.

« TERRAE, l’un des 14 grands programmes de recherche lancés le 1er janvier 2025, incarne une ambition de faire de la recherche autrement : en s’engageant directement avec les acteurs du changement, nous amplifions l’impact scientifique tout en répondant aux besoins sociétaux. C’est l’essence même de la recherche-action. Ce programme1 illustre parfaitement notre engagement commun à relever les défis contemporains par l’interdisciplinarité et l’innovation scientifique »

Anne Christophe, Vice-présidente Recherche, Science et Société de l’Université PSL.

Un programme né d’un défi sociétal majeur

Face au changement climatique, à l’érosion de la biodiversité et aux tensions sociales associées, il est urgent de repenser nos approches. TERRAE s’inscrit dans cette dynamique.

TERRAE vise à dépasser la fragmentation disciplinaire pour proposer des solutions novatrices adaptées aux enjeux du changement global. En réunissant des chercheuses et chercheurs de premier plan et en favorisant les synergies entre géosciences, sciences du vivant et sciences humaines et sociales, le programme de recherche souhaite produire des réponses concrètes et applicables pour une transition efficace et résiliente.

« Face aux crises environnementales et sociales profondes que nous traversons, il me semble essentiel de collaborer avec les acteurs non académiques afin de mener une recherche transformative, ancrée dans les réalités et les besoins des territoires. C’est dans cette optique que je me suis engagée dans TERRAE : une coopération entre disciplines et acteurs variés sera précieuse pour participer à des trajectoires transformatives collectives. »

Corinne Robert – professeure attachée à l’ENS – PSL.
Lancement du grand programme TERRAE
À l’occasion du lancement du Grand Programme TERRAE « Transition Environnementale pour la Recherche, la Recherche-Action et l’Enseignement », est organisé un événement qui vise à donner des pistes pour s’engager dans une dynamique inter-établissements PSL afin de contribuer à une recherche à fort impact sociétal, détailler les différents appels à projets en cours et à venir, et échanger sur les rendez-vous scientifiques et les espaces de fertilisation croisée entre projets qui rythmeront la vie du programme durant les 5 prochaines années.

Des enjeux scientifiques et sociétaux majeurs

  • Analyser les défis systémiques des transitions : comprendre les interactions complexes entre le changement climatique, la biodiversité et les enjeux sociaux.
  • Concevoir des Hotspots de transition et des projets Éclaireurs : expérimenter des solutions transdisciplinaires pour des objets de transition sociale et écologique (secteurs d’activité, territoires, pratiques).
  • Promouvoir la recherche collaborative et l’impact sociétal : impliquer les acteurs de terrain pour co-construire des solutions adaptées aux réalités locales.
  • Former une nouvelle génération d’acteurs du changement : intégrer la recherche en science de la durabilité aux programmes d’enseignement pour sensibiliser et former aux transitions écologiques et sociales.

Deux premiers projets emblématiques

HOTSPOT Activer la transition agro-écologique

105 lauréats de l’appel à projets « Accompagnement des agriculteurs face au changement climatique » : plus de 10 000 agriculteurs seront accompagnés dans leur transition climatique

Réduire l’usage des pesticides nécessite une transformation adaptée à chaque territoire et impliquant divers acteurs agricoles. Le projet vise à co-construire des trajectoires de transition agroécologique avec des acteurs locaux, en organisant des ateliers participatifs.

Ces ateliers favoriseront la réflexion et les échanges, et leurs résultats seront intégrés dans les stratégies locales pour une mise en œuvre continue. Les premiers ateliers avec les actrices & acteurs du monde
agricoles débutent en 2025.

HOTSPOT Sécheresse : un défi systémique

Comment la sécheresse impacte l’agriculture

Les sécheresses extrêmes seront l’un des stress climatiques les plus marquants en France dans
les décennies à venir. Elles auront des impacts sur l’agriculture, l’énergie et les ressources en eau.

Une équipe scientifique analysera les liens systémiques entre les sécheresses et d’autres événements climatiques extrêmes et explorera les voies de transition pour une adaptation durabl compatible avec les objectifs d’atténuation et la préservation de la biodiversité.

Nouveau master en Science de la durabilité

A propos de l’Université PSL

Située au cœur de Paris, l’Université PSL fait dialoguer tous les domaines du savoir, de l’innovation et de la création en sciences, sciences humaines et sociales, ingénierie et arts. Sélective et engagée en faveur de l’égalité des chances, elle forme au plus près de la recherche en train de se faire, des chercheuses, chercheurs, artistes, entrepreneures/entrepreneurs et des dirigeantes/dirigeants conscients de leur
responsabilité sociale, individuelle et collective.

Avec 2 900 enseignants-chercheurs/ enseignantes-chercheuses, 17 000 étudiantes et étudiants, 140 laboratoires et une dizaine d’incubateurs, fablabs et espaces de coworking, PSL est une université à taille humaine. Elle figure parmi les 50 premières universités mondiales selon les classements de Shanghai, du THE (Times Higher Education), CWUR et QS (Quacquarelli Symonds) et au 2e rang des universités de moins de 50 ans du classement Young du THE.

Les établissements de l’Université PSL :
− Conservatoire National Supérieur d’Art dramatique – PSL
− Dauphine – PSL− Ecole d’architecture Paris – Malaquais – PSL
− Ecole des Arts Décoratifs – PSL
− École nationale des chartes – PSL
− École nationale supérieure de Chimie de Paris – PSL
− École normale supérieure – PSL
− École Pratique des Hautes Études – PSL
− ESPCI Paris – PSL
− Mines Paris – PSL
− Observatoire de Paris – PSL
− Collège de France
− Institut Curie

Avec le soutien de trois organismes de recherche CNRS, Inserm, Inria

  1. porté par cinq établissements-composantes de PSL : l’École Normale Supérieure – PSL, Dauphine – PSL, l’EPHE – PSL, le Collège de France et Mines Paris – PSL ↩︎

A lire

La régénération au service de la résilience des entreprises

“La régénération au service de la résilience des entreprises”...

Mathilde Le Roy, Entrepreneure d’intérêt général, répond aux 9 questions Cdurable

À l’occasion de la Semaine européenne du développement durable,...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Impact des scores socio-environnementaux sur la consommation française

Après l’éco-score mis en place dans le secteur textile...

Une Bande Dessinée sur la Consoude : utile et engagée pour faire (enfin) connaître cette plante miracle

Ni super-aliment, ni concept marketing, c’est une plante qui...

Une semaine de mobilisation pour valoriser l’acte du don et le Réemploi Solidaire

L’Union pour le Réemploi Solidaire lance la toute première...

L’affichage du coût environnemental des vêtements commence à partir du 1er octobre 2025 !

Les textes (décret et arrêté) qui encadrent l’affichage volontaire...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Les résultats 2025 de l’Inventaire forestier national (IFN)

L'IGN1, référence pour l'information forestière et vigie des forêts françaises, publie les nouveaux résultats de l'Inventaire forestier national (IFN).  Pour 2025, les données confirment...

Face à l’urgence climatique et sociale, 10 initiatives d’entreprises françaises qui transforment durablement leurs activités

Face à l’urgence climatique et sociale, de plus en plus d’entreprises s’engagent concrètement. Le Pacte mondial de l’ONU - Réseau France met en lumière...

Les Français, inquiets face aux évènements climatiques extrêmes, veulent des mesures écologiques ambitieuses

Alors qu’un nouveau gouvernement devrait être prochainement nommé, le Réseau Action Climat publie un sondage réalisé par IPSOS qui montre l'inquiétude grandissante des Françaises...