Parcourir la plus longue distance avec un minimum d’énergie, tel est le principe du Shell Eco-marathon Europe, qui pour sa 25ème édition a permis d’établir cinq records au cours des trois jours de la manifestation. A remarquer, parmi les équipes qui ont battu des records cette année, la performance du Lycée St Joseph La Joliverie, près de Nantes, dont le véhicule Prototype moteur à essence ‘’MicroJoule’’ a battu le record de 3 410 km qu’il détenait depuis 2005. Ce record a été pulvérisé par deux fois. Lors d’une première tentative, La Joliverie a atteint les 3 582 km/l puis repoussé encore de 189 km supplémentaires ce premier record, atteignant ainsi l’incroyable distance de 3 771 km pour un litre de carburant.
« Les lycéens sébastiennais de la Joliverie ont survolé la compétition face à 150 concurrents issus de 26 pays », s’enthousiasme Presse Océan. Le quotidien raconte même que « cette année, l’équipe visait les 4 000 km dans cette compétition qui consiste à parcourir la plus longue distance avec un litre de carburant. Un objectif manqué mais qui n’occulte en rien ces 3 771 km, performance très proche du record mondial de 3 794 km lui-même détenu par la Joliverie. « On termine donc premier de la compétition mais aussi premier en terme de rejet de CO2 avec 0,7 g au kilomètre (une voiture « classique » rejette 150 g en moyenne) », savoure Philippe Maindru ».
Les équipes de Microjoule et Polyjoule (ici avant leur départ pour l’Allemagne) montent à nouveau sur le podium du Shell éco marathon. Photo Presse OcéanUne autre équipe française, ProductTeam, du Lycée Louis Pasquet d’Arles, a réalisé 644 km avec un seul kilowatt-heure avec son Prototype solaire, avant de faire mieux quelques heures plus tard en parcourant la distance de 665 km parcourus avec un Kwh.
Avec ProductTeam, l’équipe du Lycée Louis Pasquet (Arles) termine championne d’Europe dans sa catégorie en parcourant 665 km
Les cinq records établis pendant la manifestation sont les suivants (records précédents entre parenthèses) :
– 3 771 km/l (3 410 km/l en 2005). MicroJoule, St Joseph La Joliverie Nantes Proto – Moteur à Essence
– 665 km/Kwh (570 km Kwh en 2008). ProductTeam, Lycée Louis Pasquet Arles – Proto Energie solaire
– 1 246 km/l, Team NTNU, Norges Tekiske og Naturvitenskapelige Universitet, Norvège – UrbanConcept Pile à Combustible (hydrogène – 848 km/l en 2008)
– 589 km/l (306 km/l en 2007) FL Smith Roadrunners, Technical University, Danemark – UrbanConcept Moteur à Essence
– 2,6 grammes de CO2 émis par kilomètre par l’équip NTNU, Norges Tekiske og Naturvitenskapelige Universitet, Norvège. C’est la plus faible émission pour un véhicule UrbanConcept (6,15 g/km – 2008).
Les vainqueurs du Shell Eco-marathon Europe 2009 dans les différentes catégories sont les suivantsLes vainqueurs du Shell Eco-marathon Europe 2009 dans les différentes catégories
MICROJOULE, une pédagogie de projet exemplaire
Le projet Microjoule est né au Lycée Industriel Saint-Joseph – La Joliverie près de Nantes en janvier 1985 avec la création de la première course énergétique en France : le Shell Eco Marathon. Animé par François Grebot et Mickael Fardeau, enseignant au Lycée technique, Microjoule a participé à plus de 12 manifestations de niveau international. Il a représenté la France à l’exposition universelle d’Hanovre en 2000 autour du thème : homme, nature et technologie. Le projet a reçu aussi de nombreuses reconnaissances comme la plus haute distinction du monde de l’automobile par « Les trophées de l’automobile » en décembre 1993.
L’équipe de la MicroJoule Philippe Maindru rappelle le message pédagogique poursuivit dans le cadre ce projet : « Aujourd’hui, notre mission ne peut se résumer à une simple transmission de savoir, face à une jeunesse en quête de sens, d’action et de reconnaissance. Une pédagogie active et solidaire s’impose pour que les talents s’affirment, pour que la créativité se développe et pour que s’expriment toutes les formes d’intelligence. Alors le travail qui doit être dans l’effort, la rigueur et l’endurance s’accompagne de plaisir et d’épanouissement. En favorisant l’écoute, en créant des moments d’échanges, un climat de confiance partagé peut ainsi s’instaurer et générer une dynamique où toutes les compétences se conjuguent et se multiplient pour une réussite individuelle et collective. Nous démontrons ainsi par l’exemple qu’une pédagogie de projet peut développer des relations école – entreprise, école – société et consolider ainsi le vivre ensemble dans une école de fraternité ».
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.