Dans l'actualité :

Sentinelles de la nature : l’outil participatif de préservation de la nature fait peau neuve

Les enquêtes d’opinion sont formelles : cet été, plus que jamais, les Français·es ont envie de nature. France Nature Environnement profite de cet engouement pour renouveler son dispositif de veille écologique, Sentinelles de la nature. L’objectif ? Offrir à chacun et chacune un outil simple et intuitif pour signaler une dégradation de la nature, qui peut ensuite être traitée par nos associations, ou au contraire une initiative favorable à l’environnement qui pourra en inspirer d’autres. En 5 années d’existence, près de 7000 actions de protection de l’environnement ont pu être engagées grâce à l’implication de 20 000 Sentinelles partout en France.

capture_d_e_cran_2022-06-21_a_15.02_18.png

Mettre en avant les initiatives favorables

Concrètement comment ça marche ? Toute personne qui constate un dépôt sauvage de déchets, une pollution maritime ou encore une coupe d’arbres illégale peut, grâce à l’application, signaler la dégradation en renseignant le lieu et l’objet de l’alerte. La démarche est intuitive et rapide. Le dossier sera pris en charge par l’association du Mouvement la mieux à même de traiter la question, avec un suivi en direct du dossier sur l’application. Et parce qu’il faut aussi – d’abord – parler de ce qui marche, chaque sentinelle peut également informer des initiatives favorables à l’environnement mises en place sur tout le territoire français, pour donner des idées dans d’autres régions du territoire. A l’image de la réserve de ciel étoilé dans les Cévennes qui a permis de réduire drastiquement la pollution lumineuse, ou encore l’installation de filets anti-déchets le long de la Seine au nord de Rouen.

Initiatives favorables à l'environnement (Point Vert sur la carte)
Initiatives favorables à l’environnement (Point Vert sur la carte)

Renforcer l’action de terrain

Véritable outil de veille écologique, cette application permet à nos associations de renforcer leur action sur le terrain. En impliquant la société, le travail de préservation se fait plus efficace et surtout collectif. Des millions de Français·es dans la nature, c’est autant de paires d’yeux pour veiller à son bon état !

Dégradations de l'environnement (Point Rouge sur la carte)
Dégradations de l’environnement (Point Rouge sur la carte)

Après 5 années de service, Sentinelles de la Nature monte en version. Plus d’informations et d’échanges au sein de la communauté, des campagnes thématiques, davantage de territoire couvert etc. Nous avons le plaisir de vous inviter à découvrir les nouvelles fonctionnalités de Sentinelles de la Nature.

 

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Une Bande Dessinée sur la Consoude : utile et engagée pour faire (enfin) connaître cette plante miracle

Ni super-aliment, ni concept marketing, c’est une plante qui...

Une semaine de mobilisation pour valoriser l’acte du don et le Réemploi Solidaire

L’Union pour le Réemploi Solidaire lance la toute première...

L’affichage du coût environnemental des vêtements commence à partir du 1er octobre 2025 !

Les textes (décret et arrêté) qui encadrent l’affichage volontaire...

La Boussole de la Transition Écologique pour questionner, apprécier et améliorer l’impact environnemental d’un projet

La Boussole de la transition écologique est l'outil pour des projets alignés avec la transition écologique, si vous portez un projet dans une collectivité...

« Aclimakathon » ou comment évoluer avec l’environnement en développant des outils innovants pour s’adapter mutuellement au changement climatique ?

La Fondation evertéa annonce le lancement de l'Aclimakathon, dont l’objectif est de créer un événement pour travailler autour que la thématique suivante : Évoluer...

Quelle intégration de la biodiversité par les acteurs privés ? Entre reporting et approche volontaire

Alors que la directive Omnibus sera soumise au vote au Parlement Européen d’ici une semaine, la Mission économie de la biodiversité (MEB) pilotée par...