Qu’est-ce qu’un réseau de chaleur ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages ? Comment utilise-t-il les énergies renouvelables ? Et quelles énergies renouvelables ?… Autant de questions qui pourront être posées par les visiteurs des réseaux de chaleur lors de la Semaine du développement durable. Partout en France, des réseaux de chaleur, chauffage central à l’échelle d’un quartier, voire d’une ville, ouvriront donc leurs portes pour sensibiliser et informer le grand public à ce mode de chauffage durable.
Une mobilisation à vocation pédagogique
Reconnus par le Grenelle de l’environnement comme 1er vecteur de chaleur renouvelable et intégrant pleinement les exigences des collectivités en matière de politique énergétique, les réseaux de chaleur ont un fort potentiel de développement sur l’hexagone. A la suite du Grenelle, les pouvoirs publics ont en effet annoncé l’objectif de tripler d’ici 2020 le nombre de logements raccordés, soit l’équivalent de 6 millions de logements (contre 2 millions aujourd’hui). C’est pourquoi afin de permettre aux usagers de devenir des consomm’acteurs en matière de chauffage, les réseaux de chaleur membres de l’association Via sèva ouvriront leurs portes à l’occasion de la Semaine du développement durable organisée par le ministère du Développement Durable. A la clé : une découverte de ce type de chauffage utilisant des énergies vertes produites localement. Le programme des réseaux de chaleur pour ces journées portes ouvertes est disponible sur le site de Via sèva.Quelques exemples d’initiatives lors de ces journées
Durant cette Semaine du développement durable, tout un chacun pourra découvrir ce qu’est un réseau de chaleur, son fonctionnement et l’utilisation faite des énergies renouvelables pour se chauffer.
A propos des réseaux de chaleur
En France, les 450 réseaux de chaleur utilisent 31% d’énergies renouvelables et de récupération pour chauffer leurs abonnés, soit une augmentation de 17% depuis 2005. L’objectif que se sont fixés les opérateurs est d’atteindre les 50% d’ici 2020.
- Géothermie
- Biomasse
- Valorisation énergétique des déchets…
- Solaire thermique
- Récupération de la chaleur des serveurs informatiques (Data Centers)
- Récupération de la chaleur des eaux usées…
- favoriser l’emploi local avec la création de 20.000 à 25.000 emplois à l’horizon 2020(hors filière bois).
- rendre les énergies renouvelables accessibles à l’ensemble de la population.